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Temps de chargement mobile, êtes-vous au point ?

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L’information n’est pas passée inaperçue ces dernières mois: le trafic mobile a désormais dépassé le trafic destktop. En effet, une étude publiée en début d’année par Statcounter et relayée par une infographie de l’outil de gestion des médias sociaux Hootsuite, nous informe que plus d’une page web sur deux se charge maintenant sur un device mobile.

Cette infographie nous informe d’ailleurs que la part du trafic mobile a progressé de 25% par rapport à 2016, quand la part de trafic sur desktop baissait de 19%. Nul doute, au vu de ces évolutions, que le fossé entre les devices mobile et l’ordinateur classique risque de s’accentuer dans les semaines/mois/années à venir.

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Forcément, en qualité d’e-commerçants, vous ne pouvez plus vous passer d’un trafic mobile sur votre boutique. Mais, votre boutique est-elle suffisamment efficace pour qu’un internaute mobile finalise un achat via ce device ?

Le temps de chargement est un critère important pour le succès d’une boutique en ligne. Ce critère est d’autant plus important sur mobile car les mobinautes sont encore moins patients que sur les autres devices.

Pour faire simple, si votre page web mobile se charge en plus de 3 secondes, vous pouvez déjà considérer que vous avez perdu plus de la moitié des mobinautes qui cherchaient à visiter votre site.

Temps de chargement des pages mobiles des leaders du e-commerce français

La FEVAD a publié il y a peu une étude sur le temps de chargement des pages mobiles des leaders du e-commerce français. Parmi les sites e-commerce étudiés: Amazon, Cdiscount, la FNAC, Ebay, Darty ou encore AirBnb.

Je suis tombé sur une partie de l’infographie qui a été réalisée sur mon Linkedin et je me suis dit qu’il serait intéressant de vous la partager.

Amazon, le champion du temps de chargement mobile

Le champion toute catégorie des sites étudiés est sans conteste Amazon qui est le seul site dont les pages mobiles se chargent en moins de 2 secondes.

Plus étonnant, le site mobile de géant du commerce en ligne tel qu’Air BnB ou Voyages SNCF se retrouvent être de véritables escargots pour afficher intégralement une page web. Ces sites mettent plus de 7 secondes à afficher une page complètement.

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Un temps de chargement à relativiser

Mais alors, est-ce que voyages SNCF ou Carrefour perdent plus de 50% de leur trafic mobile à cause d’un temps de chargement mobile très long ?

Je pense, pour ma part, que ces statistiques sont à relativiser. Certes, 7 secondes pour afficher une page complètement, c’est long. Cependant, il s’agit du temps complet de chargement de la page. Or, il existe des techniques qui permettent de charger les éléments de contenus les plus importants (ce que souhaite voir l’internaute), et ainsi rendre transparent le temps qu’il faudra à la page pour s’afficher complètement.

Par exemple, si vous allez sur le site AirBnb, avez-vous réellement l’impression que la page met plus de 7 secondes à charger ? Non ? Et c’est normal car les premières infos à chargées sont celles que vous recherchez.

Comment tester le temps de chargement mobile de son site ?

Une chose est certaine, plus les pages de votre site mobile chargeront rapidement, plus l’expérience utilisateur et votre SEO seront favorisés. Ainsi, si votre activité est très importante sur mobile, assurez-vous d’avoir un site dont les pages se chargent rapidement sur mobile.

Si vous souhaitez tester le temps de chargement de vos pages, vous pouvez le faire par Pagespeed Insight, l’outil de Google. Cet outil vous livre les axes d’améliorations qui permettront d’accélérer le temps de chargement de vos pages.

En complément, je vous conseille de faire appel à un outil spécialisé tel que Dotcom Monitor. Il en existe de nombreux sur le marché et la plupart sont payants (d’ailleurs, si vous en avez un gratuit, n’hésitez pas à le mettre en commentaire, j’éditerai l’article).

Dans sa version gratuite (30 jours seulement), Dotcom Monitor vous permet de paramétrer une analyse qui aura lieu toutes les 4h. L’outil ira mesurer le temps de chargement de vos pages en fonction du paramétrage réalisé. Vous pourrez ainsi facilement vous rendre compte du temps que met votre site à charger sur device mobile. Et chaque jour, il vous enverra un bilan de l’analyse.

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Ainsi, sans rien avoir à payer, vous pourrez identifier si l’amélioration du temps de chargement de votre site est un projet prioritaire pour vous.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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