Trucs & Astuces

Comment utiliser sa veille pour trouver rapidement des idées de mots-clés ?

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Surveiller les sources de trafic de ses concurrents, c’est cool ! Cette réflexion peut paraître simpliste mais au final, je pense qu’elle méritait que je m’y attarde sur un article.

Pourquoi ? Parce que c’est en faisant ma veille digitale (et donc en lisant/surveillant ce que publient mes collègues blogueurs) que je récupère des idées d’articles et que je continue à développer Joptimisemonsite. Explications !

Analyser le trafic des sites pour piquer des idées de mots-clés

A chaque fois que je visite un site dans la thématique de mon business, je regarde toujours les principales sources de trafic de celui-ci grâce à l’extension de Similarweb. Cette extension ne donne pas un trafic exact mais un aperçu de la constitution du trafic d’un site.

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Cette extension permet de connaître une estimation globale du trafic d’un site et ainsi détecter si celui-ci est bien positionné en matière de SEO grâce à l’onglet « sources ». Si tel est le cas, j’utilise alors des outils tels que SEMrush ou Yooda Insight pour détecter les principaux mots-clés qui génèrent du trafic naturel au site.

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Typiquement, avec l’outil Yooda Insight en version gratuite (après avoir créé un compte), il est possible de connaître les 20-30 premiers mots-clés générateurs de trafic naturel pour un site. Il vous livrera le mot-clé, le volume de recherche associé à celui-ci et la place de votre concurrent dans les résultats.

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Cette rapide analyse, lorsque vous vous baladez sur les sites d’actualités/blogs afférents à votre thématique vous permettra de récupérer de nombreuses idées de mots-clés génératrices de trafic potentiels pour votre propre site.

Pour aller plus loin…

Une fois cette rapide analyse effectuée, vous pourrez alors passer sur Google Adwords pour utiliser le moteur de recherche de mots-clés. Vous aurez ainsi une idée bien plus précise du potentiel des mots-clés à récupérer et à utiliser ainsi que des mots-clés connexes sur lesquels vous pourriez vous positionner.

Si vous êtes un site e-commerce, ces recherches vous permettront d’identifier des mots-clés de longues traînes pour des catégories/sous-catégories à créer. Elles vous permettront également d’identifier des articles d’actualités qui seront générateurs de trafic qualifiés sur lesquels vous pourrez mettre de l’animation commerciale vers vos produits.

Vous l’aurez compris, avec une simple extension et un outil gratuit, il est possible de gratter un maximum d’infos sur ses concurrents pour les utiliser à votre avantage

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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