Divers

Savez-vous vraiment ce que le web sait et fait de vous ?

Pour bien terminer cette semaine, je souhaite vous faire découvrir la websérie DoNotTrack.

Cette websérie, produite en collaboration avec Arte, vise à nous expliquer ce que le web sait de nous et surtout comment les principaux acteurs utilisent ces données pour faire de l’argent à notre insu.

Très bien réalisée, DoNotTrack vous propose 7 épisodes (dont 3 ont déjà été publiés). Chaque épisode a une thématique précise et dure généralement une dizaine de minutes.

 

1 épisode, 1 thématique

Par exemple, le deuxième épisode de la série présente comment ont été inventé les cookies et surtout pourquoi ils sont indispensables au web (à l’heure actuelle… Car il se murmure déjà depuis de nombreuses semaines que Google plancherait sur une solution pour ne plus avoir besoin de ces trackeurs).

raison-creation-cookies

capture d’écran provenant de l’épisode 2 de DoNotTrack – Interview d’un des inventeurs de la fameuse et si disgracieuse « Pop-up »

 

Interactive, DoNotTrack vous propose dans chaque épisode de partager vos données afin d’adapter le contenu des épisodes à votre profil.

Par exemple, dans cet épisode, on nous propose de renseigner notre site d’informations favori. Comme une grande majorité des gens j’imagine, « Le monde » est la réponse qui m’est venue en premier. Et il s’avère que sur le site du Monde, il y a 51 trackers différents qui vont enregistrer ma connexion sur le site.

nombre-trackeurs-lemonde

La websérie est interactive et la vidéo s’adapte en fonction des réponses de l’internaute

Le suite de l’épisode nous dévoile à qui sont ces trackers et à quoi ils servent.

 

Une websérie ludique et très intéressante

Vous l’aurez compris, cette websérie m’a vraiment convaincue de part les informations qu’elle partage.

J’ai vraiment appris en regardant les 3 premiers épisodes et je dois dire que le format interactif est vraiment ludique.

Sur ces mots, j’en dit pas plus pour vous laisse découvrir par vous même.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous !

 

Savez-vous vraiment ce que le web sait et fait de vous ?
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

Laisser un commentaire