10 éléments SEO à optimiser pour votre agence de voyage

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Quand votre secteur d’activité est celui des voyages, vous pouvez être certain que pour vous faire une place dans les premiers résultats des moteurs de recherche et maintenir vos positions ce ne sera pas une mince affaire. La concurrence est rude dans le secteur du tourisme et pour être toujours en première ligne, il vous faudra être astucieux et utiliser les différentes techniques de référencement pour optimiser votre visibilité.

En tant qu’agence de voyages vous devez aller chercher des clients sur internet. La grande partie du travail doit se faire en ligne, sur votre site web qui est votre vitrine aussi bien au plan national qu’international. Dans un environnement aussi compétitif que le tourisme, le référencement naturel de votre site internet doit être minutieusement travaillé. Le Search Engine Optimisation (SEO) comme on l’appelle en anglais, est un ensemble de techniques permettant de mieux se positionner sur les moteurs de recherche sur des mots-clés dans son domaine d’activité.

Vous vous demandez peut-être qu’est-ce que ces techniques pourraient bien apporter à votre agence de voyages ? Les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo fonctionnent grâce à des algorithmes. En quelque sorte, le référencement naturel (SEO) a pour but de manipuler ces algorithmes pour tenter de se positionner dans les premiers résultats sur des mots-clés tapés par une majorité d’internautes. L’objectif est donc d’être plus visible, pour avoir plus de visiteurs sur son site internet et de générer plus de ventes ! L’optimisation du SEO de votre agence de voyages devient un placement intéressant et une opportunité en matière de business. Dans la suite de cet article, nous vous proposons 10 astuces SEO pour mieux référencer votre agence de voyages.

1- Bien construire son site internet

La manière dont votre site internet est structuré est l’une des premières choses qui attirent l’attention du visiteur. Si la navigation est aisée sur votre site, les premières pages seront naturellement mises en avant et les pages secondaires également. Ce qui permettra d’aller d’un élément du site vers un autre en toute fluidité. Dans cette partie de votre SEO, vous devez bien définir les catégories et les sous-catégories afin de construire un cocon sémantique pertinent pour les utilisateurs et le référencement.

Si vous avez une structure qui est spécialisée dans un type de voyage précis, il faut construire les catégories avec des titres clairs. Exemple d’un site destiné aux voyages au ski : “hébergement au ski”, “forfait de ski”, “cours de ski”, « promos ski » etc. Les pages que vous voulez mettre en avant doivent être visibles depuis la page d’accueil du site.

2- Choisir des mots-clés pertinents pour le SEO

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Ceci est un gros travail à faire en amont et le point de départ pour l’optimisation du référencement naturel. En effet, les mots-clés que vous allez choisir ne sont pas pris au hasard. Vous devez faire des choix minutieux en fonction de ce que recherches les internautes dans votre secteur.

Si vous n’avez pas d’inspiration vous pouvez chercher du côté de Google Adwords, des suggestions de recherches Google, de votre Search Console ou encore d’outils gratuits ou payants… ces outils permettent de savoir si un mot est recherché et combien de fois par mois. Vous pouvez faire appel à une agence pour vous accompagner dans votre référencement payant qui vous aidera à identifier les mots-clés pertinents sur lesquels travailler.

3- Optimiser les balises de son site et le contenu

Quand les mots-clés ont été choisis avec soin, il faut maintenant optimiser le contenu du site afin qu’il soit cohérent et enrichi avec les mots choisis. Ceci revient à mettre dans vos textes les mots-clés en question pour optimiser vos positions sur les moteurs de recherche.

Pour ce que l’on appelle les balises du site, il s’agit du titre d’un article ou d’une fiche produit (la balise title), les métas-descriptions (bref descriptif qui sera repris dans les résultats de recherches) et les titres de vos paragraphes en utilisant des balises H1, H2 ou H3 selon leur niveau d’importance pour l’internaute.

Les moteurs de recherche utilisent ces critères pour définir le positionnement dans les résultats de recherches. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un exemple d’article optimisé SEO, rendez-vous sur l’article dédié.

4- Proposer du contenu susceptible de mener à votre nom de domaine

En créant du contenu pertinent, lié au tourisme et répondant aux questions que pourraient se poser vos prospects, vous optimisez vos chances apparaître sur les moteurs de recherche.

Enrichissez les textes de vos produits, catégories de produits et autres pages du site. Créez un blog pour partager des conseils et répondre aux questions des internautes puis trouver le moyen de convertir vos lecteurs en acheteurs.

Le contenu doit être au cœur de votre stratégie de référencement naturel.

5- Alléger le chargement des pages sur votre site

Plus un site internet est rapide plus il a de chance de retenir vos internautes et offrir une meilleure expérience utilisateur. Cette expérience utilisateur est un des nombreux critères prit en compte dans l’algorithme des moteurs de recherche.

Pour que le site de votre  agence de voyages soit optimisé, vous devez travailler sur la réduction de la vitesse du chargement des pages qui le compose.

Cela peut se faire de plusieurs manières. Soit en réduisant la taille de vos médias tels que les images, certains fichiers qui accompagnent vos textes. Vous pourrez tester de vous-même votre site, soit en l’ouvrant avec un autre appareil, soit en passant par les outils de test de vitesse disponibles en ligne tels que Pagespeed Insight.

6- Optimiser pour mieux adapter aux différents appareils

De plus en plus d’internautes font des recherches sur internet en utilisant plusieurs types d’appareils. 

En optimisant votre site, il faut penser à l’ergonomie de ce dernier quand les gens se connecteront depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Vous devez avoir un site dit « responsive design » pour satisfaire tous les utilisateurs.

Réserver son voyage à travers son mobile doit être tout aussi aisé que si on était sur un ordinateur.

7- Trier les photos et vidéos d’illustration du site

Sur le site d’une agence de voyages l’une des choses les plus parlantes est la destination que vous voulez vendre aux internautes. Les visuels sont donc indispensables si vous voulez faire rêver.

Alors, choisissez les photos et vidéos originales qui mettent en valeur la destination que vous vendez. De plus vous devez renseigner la balise ALT de chacune de vos photos en utilisant des mots-clés qui la décrivent, c’est utile au référencement naturel.

8- Renseignez les données structurées pertinentes

Les données structurées n’impactent pas directement votre référencement sur les moteurs de recherche, mais cela permet une meilleure interprétation de vos contenus par les algorithmes.

Ainsi, vos liens sont plus visibles dans les résultats et donc plus cliqués. Ce contenu est à ajouter dans le code source de vos pages. Il s’agit entre autres du logo, du site web, du produit, des prix, des avis clients…

Il existe des outils de test de ces données sur Google Search Console ou encore l’outil de test ouvert de Google.

9- Faire du référencement naturel géo-localisé

Une technique très utile en référencement consiste à faire du SEO local si vous avez une agence physique. Cela consiste à vous positionner sur des requêtes géo localisées.

Par exemple « agence de voyages bordeaux » ou « agence de voyages 92 », etc. Pour cela vous pouvez créer une fiche dans Google My Business, créer du contenu géolocalisé, développer votre référencement dans des annuaires locaux, etc.

10- Tenir compte des avis clients

Les avis clients sont une mine d’or en référencement. En effet c’est un levier qui permet d’influencer les internautes et de déclencher des achats.

Vous devez donc absolument récolter des avis auprès de vos clients une fois leur séjour terminé. Il faut penser à mettre ces avis en avant, c’est un moyen de  convaincre certaines personnes. Vous verrez des prospects se transformer en clients grâce aux avis.

Ne négligez pas un avis négatif, il peut un frein à la vente. Vous devez y répondre et tenter de le désamorcer. De plus vous pouvez utiliser les avis clients pour améliorer votre service client ou détecter de nouveaux besoins.

Il n’est pas toujours aisé de trouver sa place dans le secteur compétitif des agences de voyages. Pour avoir une chance de se positionner correctement dans les résultats des moteurs de recherche, il faut penser à optimiser le contenu de votre site internet.

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