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3 conseils pour améliorer vos publicités sur Youtube Ads

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Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir quelques trucs et astuces qui vous permettront d’améliorer vos taux de clics et de visionnages sur vos vidéos publicitaires.

Attention cependant : appliquer tous les éléments que nous allons voir ne vous assure en aucun cas de réussir à atteindre vos objectifs sur la plateforme. Seul un travail de fond régulier et rigoureux vous le permettra. En revanche, tous ces conseils mis bout à bout feront passer votre activité sur Youtube de « rentable » à « très prolifique ». 

Commençons tout de suite par vous donner les précieux conseils.

Conseils sur l’optimisation de la miniature

La première chose que nous souhaitions aborder dans cet article n’est autre que la miniature. Et si nous avons décidé de placer ce point en tout premier, c’est que nous considérons que celui-ci aura un impact non-négligeable sur vos résultats.

En effet, sachez que deux publicités totalement identiques, mais avec deux miniatures différentes, obtiendront des résultats diamétralement opposés si l’une d’entre elles n’optimise pas suffisamment sa miniature.

Nous précisons ici que toute cette section concerne les publicités fixes, c’est à dire celles qui viennent se placer en première position suite à une recherche. Nous aborderons les publicités qui interviennent dans les vidéos dans la section suivante.

Les règles d’or pour une miniature réussie

Pour qu’une miniature soit réussie, il y a deux règles d’or à avoir constamment à l’esprit !

Conseils pour attirer l’attention de votre internaute 

D’abord, votre miniature doit accrocher l’œil. En effet, la popularité de Youtube implique forcément que vous aurez des concurrents qui travailleront les mêmes thématiques que vous.

Pour votre audience, cela signifie qu’elle verra passer mille et une publicités dans le domaine qu’elle aime ou étudie. Le seul moyen dont vous disposez pour sortir du lot est donc de rendre votre miniature accrocheuse.

Pour cela, il vous faudra utiliser des éléments tels que des flèches rouge vif, des visages représentants une émotion telle que la surprise ou la colère, ainsi que des allusions directes au bénéfice qu’apporte votre vidéo à votre audience.

Par exemple, si vous vendez des produits pour maigrir, il serait intéressant de faire un « avant après », et d’insister sur le résultat final avec des flèches rouges, des émoticones etc.

En bref, vous devez tout faire pour que votre miniature soit la plus unique possible, de façon à ce qu’elle marque votre audience lorsque celle-ci la verra passer dans son fil d’actualité.

Comment intriguer l’internaute via la miniature 

Ensuite, votre miniature doit intriguer. C’est primordial. Si vous souhaitez que votre publicité fonctionne, il faut que votre audience soit émotionnellement marquée par celle-ci, et qu’elle ait envie de cliquer sur la vidéo pour satisfaire sa curiosité. 

Pour rendre une miniature intrigante, il faut choquer votre audience. L’exemple de « l’avant après » que nous avons cité pour le point précédent est parfait ! En voyant une personne en surpoids se transformer totalement jusqu’à devenir un(e) top model, il est normal que la personne ciblée souhaite savoir comment un tel résultat a-t-il pu se produire.

N’oubliez donc pas : pour réussir une miniature, vous devez absolument accrocher l’œil de votre audience, puis interpeller celle-ci en piquant sa curiosité.

L’autre élément évocateur : le titre

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Si vous réussissez à faire cela parfaitement, vos résultats vont très certainement augmenter de façon exponentielle.

Avant de passer à la section suivante, accordons-nous quelques lignes pour évoquer le titre, puisque celui-ci est également un élément majeur d’une publicité réussie.

En ce qui concerne les titres de vos publicités, ces derniers doivent respecter la même règle que les miniatures : ils doivent piquer la curiosité de votre audience. Sans un titre accrocheur, vos résultats peineront à augmenter ! Garder toujours cela à l’esprit lorsque vous publiez une nouvelle vidéo.

Conseils pour accrocher son audience en quelques secondes 

Maintenant que vos résultats sur les publicités dîtes « statiques » ont considérablement augmenté grâce aux conseils de la partie précédente, concentrons-nous sur les publicités qui viennent s’interposer dans les vidéos.

Si vous êtes un consommateur de Youtube régulier, vous savez à quel point il est désagréable de voir sa vidéo coupée par une publicité, et à quel point il est rapide et facile de sauter celle-ci.

Comment faire pour captiver l’attention des internautes  ? 

En tant qu’entrepreneur, votre rôle est donc d’accrocher suffisamment votre audience pour retarder au maximum le moment où celle-ci pressera le fameux bouton « passer la publicité » en bas à droite de son écran.

La difficulté ici réside dans le fait que vous n’avez que 3 ou 4 secondes pour intriguer suffisamment le spectateur. Passé ce délai, il pourra sauter votre publicité et oublier celle-ci définitivement.

Il est donc évident que pour ce format de publicités, vous n’aurez qu’un objectif : choquer le spectateur dans les 5 premières secondes de visionnage !

Pour cela, il est impératif que vous jouiez avec les émotions de ce dernier. Encore une fois, une personne en surpoids complexée par son physique aura tendance à visionner votre publicité si celle-ci commence par un « avant après » très impressionnant, parce qu’elle s’identifiera cette dernière.

À l’inverse, si cette même personne voit sa vidéo coupée par une publicité très lente, qui ne va pas droit au but, et qui ne transmet pas efficacement son message, il y a fort à parier qu’elle passe la vidéo dès qu’elle le pourra.

Les moyens pour interpeler votre internaute 

Il existe plusieurs moyens pour rapidement interpeler l’attention un prospect :

  • Comme nous venons de le voir, montrer les bienfaits d’un produit ou d’un service de manière très imagée est extrêmement efficace.
  • Vous pouvez également tourner votre vidéo dans un cadre totalement inattendu : la surprise que cela provoquera poussera votre spectateur à écouter votre message. Et comme vous le savez, si celui-ci correspond à votre audience, vous avez tout gagné !
  • De façon un peu contradictoire, le silence est également un excellent moyen pour happer l’attention de votre spectateur. Celui-ci s’attend en effet, à écouter quelqu’un ou quelque chose quand il se balade sur Youtube, mais pas du tout à un silence complet !

Évidemment, les possibilités pour capter l’attention de quelqu’un sont quasi-infinies. L’important est de tester différentes méthodes, de comparer les données récoltées, puis de ne garder que celles qui fonctionnent le mieux pour vous !

Pour résumé 

Nous le disons dans presque tous nos articles, mais l’analyse de la data récoltée est la clé du succès sur Youtube Ads.

Nous espérons qu’il vous aura appris de nouvelles méthodes et/ou qu’il vous aura permis de comprendre que proposer un bon produit ou service n’est pas suffisant. Il faut également savoir le présenter !

N’oubliez pas, sur Youtube c’est souvent la première impression qui fonctionne, ne négligez pas les détails comme la miniature et le titre qui vont pouvoir vous faire gagner en visibilité. 

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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