Divers

3 conseils pour avoir un site internet performant

Internet est devenu un terrain de jeu incontournable pour les particuliers et les entreprises qui veulent faire la promotion de leurs activités. Il regorge de nombreux leviers parmi lesquels le site web qui permet d’avoir plus de visibilité sur la toile.

Toutefois, un site mal structuré ou invisible dans les résultats des moteurs de recherche ne vous aidera pas à booster votre activité. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un site performant sur tous les plans. Nous allons vous fournir dans ce guide des astuces pour améliorer votre site.

Optimisez les éléments techniques du site

La première chose à faire pour améliorer son site, c’est de se pencher sur les éléments techniques. Ces derniers constituent en quelque sorte la base et ne doivent être aucunement négligés.

Migrez vers le HTTPS

Google met en avant les sites web qui sont sécurisés, c’est-à-dire ceux qui disposent d’un certificat SSL (HTTPS). Alors pour améliorer les performances d’un site, il est essentiel de migrer vers le HTTPS. C’est en réalité ce qui vous fera bénéficier d’un haut niveau de sécurité tout en réduisant les risques de piratage.

Le HTTPS est un système dont la mission est de chiffrer les échanges de données entre votre site et votre hébergeur. Il protégera ainsi vos données et améliorera considérablement la réputation de votre site. La sécurité est l’une des premières caractéristiques d’un site web performant.

site web performant

Misez sur le responsive design

Afin d’améliorer un site web, vous devez aussi accorder une grande attention au responsive design. L’idée est d’avoir une plateforme lisible sur tous les supports numériques mobiles.

À titre d’information, plus de 80 % des internautes naviguent via un appareil mobile. Nous vous conseillons donc de faire un test d’optimisation et de procéder aux actions correctives pour obtenir un site internet performant.

La vitesse de chargement

Rendre ou créer un site performant, c’est également tenir compte de la vitesse de chargement. Il est important de savoir qu’un chargement lent fait fuir les visiteurs. Google affirme que plus de 50 % des internautes quittent les sites mobiles dont la durée de chargement dépasse trois secondes.

Pour améliorer la vitesse de chargement d’un site, compressez les images qui peuvent être très lourdes et mettez en place un cache internet. Je vous recommande également d’opter pour un hébergeur performant.

Améliorez le contenu des pages du site

Au moment d’optimiser les éléments d’un site, il faut aussi revisiter le contenu des pages. Celui-ci ne doit pas avoir pour seul but de séduire les moteurs de recherche ou les internautes, mais les deux à la fois. Ce n’est pas une chose impossible, du moment que vous savez prendre en considération les besoins des utilisateurs et les exigences des moteurs de recherche.

Se mettre à la place des internautes

Pour améliorer son site, il faut aussi savoir se mettre à la place des internautes. C’est ce qui vous permettra de mieux comprendre et de cerner les besoins de votre cible. C’est également sur cette base que vous pourrez mettre en place une stratégie de mots-clés pertinente et réajuster votre contenu.

Se servir du référencement

Le référencement est l’une des clés d’un site internet performant. Faites en sorte que chaque page soit unique et intégrez de manière appropriée les mots-clés. Le titre SEO doit faire moins de 70 caractères et le mot-clé doit être inséré au début.

Ensuite, la méta description ne doit pas être supérieure à 160 caractères et doit comporter le mot-clé principal. L’idée ici est d’attirer l’attention des internautes et les pousser à cliquer sur la page.

Par ailleurs, l’URL doit être court et contenir le mot-clé principal. De même, on doit retrouver ce dernier dans le texte 2 à 3 fois avec des variations de terme.

Enfin, n’oubliez pas les balises qui sont des indicateurs pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les lecteurs.

Évitez le bourrage de mots-clés

Il est conseillé d’éviter le bourrage de mots-clés lorsqu’on souhaite optimiser un site web. En réalité, cette pratique est bannie par les robots des moteurs de recherche qui peuvent pénaliser votre site. De plus, la suroptimisation n’a aucun impact positif sur l’expérience utilisateur.

Faire des liens

L’une des meilleures solutions pour optimiser les contenus d’un site web est de faire des liens vers d’autres pages. Cela rend le site plus pertinent et capte également l’attention des internautes qui navigueront vers les différentes pages.

Rendre les contenus faciles à lire

Un site internet performant doit avoir des contenus faciles à lire. Il faudra éviter les gros blocs de contenus et insérer des balises tout en aérant la mise en page. Je vous conseille également de vous servir des puces et numérotations et de mettre quelques mots ou phrases en gras.

astuces pour rendre son site web performant

Créez une bonne expérience utilisateur sur le site

Il est impossible de créer un site internet performant sans prendre en compte l’expérience utilisateur. Il s’agit d’un élément phare que vous devez garder en tête pour obtenir d’excellents résultats. Pour un site web moderne et optimisé, vous devez faire attention à plusieurs éléments.

La fluidité entre les pages

Les visiteurs doivent pouvoir passer facilement d’une page à un autre et se retrouver facilement dans votre site. En d’autres termes, la navigation doit être fluide. Pour ce faire, les textes sur les boutons doivent être soignés et explicites.

Des contenus adaptés aux clients potentiels

Il est impératif que les clients comprennent rapidement votre activité, vos produits et services et vos moyens de contact. Mettez-vous à leur place et utilisez les mots qu’il faut pour décrire leurs besoins.

N’hésitez pas à détailler votre activité pour donner une idée plus précise de vos prestations aux internautes. Vous pouvez également créer une section FAQ pour anticiper les questions que les visiteurs du site peuvent se poser.

Utilisez des éléments visuels

Pour avoir un site internet performant, il faut que celui-ci intègre des images qui reflètent votre activité. Il peut s’agir de photos prises par vous-même ou tirées de banques d’images.

Utiliser des infographies est conseillé car ce type de visuel parle beaucoup aux internautes, ils ont l’avantage de transmettre des informations de manière rapide et claire ; une image vaut mieux que mille mots. N’hésitez pas à également intégrer des vidéos lorsque vous le pouvez.

Voici en résumé les points auxquels vous devez faire attention pour améliorer votre site web et le rendre performant. N’hésitez pas à vous inspirer d’autres guides afin d’obtenir plus d’astuces d’optimisation et de hisser votre site vers les meilleurs résultats de recherche.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.