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3 conseils pour optimiser les contenus de votre e-commerce

S’il y a bien une chose dont je suis sûr depuis que je travaille dans le e-commerce, c’est qu’il est indispensable de mettre en place une stratégie de content marketing (ou de « stratégie de contenu ») pour exister sur internet en tant que site e-commerce.

Alors, oui ! Adwords, c’est bien, c’est pratique, ça apporte des résultats immédiats. Oui ! Mais avez-vous envie de rester dépendant de Google pendant toute la vie de votre site e-commerce ? Ne pensez-vous pas qu’en mettant en place une véritable stratégie de contenus vous pourriez attirer les internautes qui vous intéressent à moindre frais et/ou fidéliser vos clients ?

Si ? Ça tombe bien, aujourd’hui je vous livre plusieurs conseils pour vous accompagner sur la voie de la création de contenus. Suivez-le guide !

Les avantages de mettre en place une stratégie de contenu

Mettre en place une stratégie de contenu a pour avantage premier d’attirer les internautes qui vous intéressent réellement (évitez au maximum les actions qui visent la masse : ces actions sont réservées aux plus grands groupes, qui ont de gros moyens) tout en favorisant le référencement naturel de votre site.

Créer des contenus de qualité est également une manière de démontrer votre expertise dans votre secteur d’activité, de renforcer votre légitimité, votre crédibilité et donc de développer la confiance de vos clients.

Enfin, en créant des contenus pertinents, utiles à vos clients dans leur processus d’achat vous améliorez à terme le taux de conversion de votre e-commerce et votre chiffre d’affaire.

3 conseils pour optimiser les contenus d’un site e-commerce

Des fiches produits qualitatives et personnalisées

Les fiches produits sont le cœur de votre e-commerce, il s’agit de votre principale source de création de contenu, elles jouent également le rôle du vendeur et doivent donc convaincre l’internaute de cliquer sur le bouton “ajouter au panier”.

La fiche produit revêt donc une importance cruciale dans la réussite de votre e-commerce et c’est pourquoi vous devez y apporter un soin particulier.

Le copier-coller, l’erreur à ne surtout pas commettre

L’un des premiers pièges à éviter est de copier/coller la description produit de votre fournisseur. Oui, c’est tentant car cela vous fait gagner du temps mais ce n’est pas la bonne solution ! Celle-ci doit servir de base d’informations mais en aucun cas être retranscrite telle quelle.

Le duplicate content est très néfaste pour votre référencement naturel, privilégiez donc des informations personnalisées en fonction de votre cible, des besoins et problématiques de vos clients. Apportez votre touche à cette description produit :

  • Un test du produit réalisé par vos soins
  • Votre conseil d’expert pour l’utilisation du produit
  • Une vidéo de démonstration
  • Etc…

Pour les utilisateurs de Prestashop ou de Magento, il peut être intéressant de prévoir l’intégration d’un onglet supplémentaire vous permettant d’intégrer ce contenu spécialisé. Par exemple sous la forme d’un onglet « test » ou « conseils d’utilisation ».

Soignez la mise en page

Un internaute ne lit pas réellement tous les contenus d’une page, il scanne l’ensemble et décide, en quelques secondes seulement, s’il souhaite s’attarder ou non sur la page.

Ainsi, lorsque vous rédigez vos fiches produits, privilégiez de petits paragraphes, hiérarchisés par des titres (en utilisant les balises Hn par exemple). Essayez également de mettre en avant les informations et avantages clés du produit en utilisant des puces

–          Avantage 1

–          Avantage 2

–          Avantage 3

–          …

Travaillez vos contenus pour le référencement naturel

Il y a quelques mois maintenant, je vous avais livré de nombreux conseils pour optimiser le référencement naturel de vos fiches produits.

Cet article est toujours plus d’actualités et il est nécessaire que vous en teniez compte pour que votre site existe dans les résultats des moteurs de recherche.

Si vous l’avez déjà lu, c’est une piqûre de rappel toujours appréciable 😉

Le visuel produit est aussi un contenu, ne l’oubliez pas !

Trop d’e-commerçants l’oublient mais le visuel produit est aussi indispensable à la décision d’achat en e-commerce que le texte de présentation de celui-ci. Un visuel produit doit être considéré comme un contenu à part entière et se doit d’être optimisé : il permet à l’internaute de s’assurer que le produit qu’il regarde correspond bien à ce qu’il cherche.

Optez donc pour des visuels de qualité mettant en valeur le produit et pensez bien à optimiser ces visuels en matière de référencement naturel : renommage de l’image avant de la mettre en ligne, ajout d’une balise ALT sur chacune des images pour associer l’image à un mot-clé et optimisation du poids de l’image pour favoriser le temps de chargement des pages (privilégiez le .JPG, format moins lourd que le .PNG).

Exemple de fiche produit sur Onegooddeal.fr

Exemple de fiche produit sur Onegooddeal.fr

Des contenus pour guider vos clients

En complément de vos fiches produits, vous allez pouvoir guider vos clients dans leur processus d’achat grâce à des contenus d’aide à la décision tels que des guides des tailles et/ou des guides d’achat. Vous n’imaginez pas le nombre d’internautes qui ne finalisent pas une commande à cause du simple doute : « ce produit va-t-il réellement m’aller ? », « est-ce que ce produit va bien répondre à mon besoin ? »… etc.

Rédiger des guides d’achats ou toute autre forme de contenu d’aide à la décision vous permet d’anticiper les questions de vos clients et de leur apporter le conseil dont ils ont besoin pour valider leur achat.

Cela vous permet également de démontrer votre expertise et votre connaissance des produits et de vos clients : vous développez ainsi leur confiance ce qui favorisera la conversion de votre site.

Ces contenus sont également l’occasion d’améliorer votre SEO : ces contenus thématiques doivent vous permettre d’ajouter des liens de maillage interne vers les principales pages de votre site. Ainsi, vous placerez un lien thématique, dans un contenu de la même thématique et pointant vers une page de cette même thématique : la Roll Royce du lien !

Si vous recherchez des conseils pour rédiger un contenu optimisé en référencement naturel, j’ai publié un article sur ce sujet. Passez quelques minutes dessus pour vérifier que vous avez bien toutes les bonnes pratiques en tête.

Voici quelques idées de contenus spécifiques pour enrichir votre content marketing :

  • Guides d’achat
  • Guides d’utilisation
  • Guide des tailles
  • Comparatifs
  • Conseils d’experts
  • Tests produit
  • Reportage fabricant
  • Interviews
conseils-contenus-e-commerce

Exemple de contenu de conseil d’expert (blog du site wineandco.com)

Alimentez votre blog pour animer votre communauté

Outil incontournable du marketing de contenu mais bien trop souvent délaissé, le blog vous permet de créer et d’alimenter votre communauté pour établir une véritable relation avec les internautes qui vous intéressent : vos futurs clients.

En plus de vous donner la possibilité de publier librement tous vos contenus (articles, infographies, vidéos…), votre blog est un outil de communication efficace pour travailler votre image de marque.

Alimenter un blog est généralement un bon moyen d’humaniser votre image auprès de vos clients en partageant l’actualité et la vie de votre entreprise, mais aussi des trucs et astuces sur vos produits, des conseils, des contenus pertinents qui démontrent votre expertise et renforcent votre crédibilité.

Plus qu’un outil pour diffuser votre contenu, un blog est un atout indispensable pour développer votre maillage interne et ainsi optimiser votre SEO.

Rédiger du contenu de qualité, c’est pas si facile

Conseil en stratégie de contenus

Tous ceux qui tiennent un blog (moi le premier) ou qui doivent fréquemment rédiger des contenus vous le diront : « rédiger pour le web, ça peut vite devenir galère ! »

Que ce soit le manque d’inspiration, la nécessité de bien rédiger (sans fautes… etc) tout en travaillant le contenu de manière optimisée pour le référencement naturel… Rédiger, ça prend du temps ! Or, lorsqu’on est e-commerçant, le temps, c’est de l’argent !

Pour ma part, j’aime à penser que chaque action très (trop ?) chronophage, et surtout qui n’est pas du domaine de la définition d’une stratégie digitale, devrait être externalisée (dans la mesure du possible, en fonction des coûts… etc…). Car la vraie plus-value de l’e-commerçant, c’est son expertise produits, sa capacité à négocier des achats de produits…

Ainsi, il peut parfois être intéressant de faire appel à des rédacteurs indépendants. Ces rédacteurs ont l’avantage d’être des experts qui maîtrisent les spécificités de l’écriture pour internet.

Que ce soit des fiches produits, des contenus personnalisés pour aider vos clients ainsi que pour alimenter régulièrement votre blog, un rédacteur peut vous faire gagner un temps précieux.

Comment trouver un rédacteur spécialisé ?

Il existe depuis plusieurs années maintenant des places de marché facilitant la mise en relation avec des rédacteurs freelance comme par exemple Redacteur.com.

Ces marketplaces vous permettront d’identifier les rédacteurs spécialisés dans votre domaine d’activité et s’engagent généralement à ce que l’ensemble des textes qui transitent par leurs plateformes soient uniques et vérifiés anti-plagiat (via des outils tels que Copyscape par exemple).

L’autre avantage de ces plateformes, c’est que le tarif est généralement très clair : vous commandez un nombre de mots dès lors que vous passez une commande. Vous avez donc une véritable vision sur les sommes que vous engagez.

Comment travailler efficacement avec un rédacteur indépendant ?

Pour avoir eu recours, au cours des dernières années, à des rédacteurs indépendants, il est nécessaire de suivre plusieurs règles afin que la collaboration soit efficace.

Par exemple, je vous conseille de définir, en amont, le titre de l’article, le plan souhaité (paragraphes principaux) et les mots-clés que vous souhaitez faire ressortir. En suivant ce conseil vous pourrez ainsi vous éviter plusieurs échanges avec le rédacteur : pensez bien que ce que vous pensez n’est pas toujours ce que comprend votre interlocuteur !

Pensez également à long terme : posez-vous une heure ou deux devant une feuille blanche et listez tous les articles que vous aimeriez et/ou qu’il serait intéressant de traiter pour votre blog, les fiches produits que vous aimeriez re-rédiger… etc

Une fois cette action réalisée, hiérarchisez bien la création de contenu en fonction de l’apport que ces contenus peuvent avoir sur votre business. Ainsi, vous ferez créer les contenus les plus importants en premier et si, malheureusement, votre business ne vous permet plus de financer de la création de contenu, vous aurez déjà fait créer les contenus les plus importants.

Sur internet, le contenu est roi ! Pensez-y !

Votre site e-commerce est et doit être un réservoir à contenu si vous souhaitez que votre activité d’e-commerçant se développe comme vous l’envisagez.

Que ce soit pour vos fiches produits ou votre stratégie de content marketing, tout ce contenu doit s’organiser conjointement pour attirer les visiteurs qui vous intéressent réellement et les faire convertir en clients.

Pour cela vous devez décider quels contenus rédiger et trouver un le moyen qui vous correspond le mieux pour les faire créer : votre plume, une de vos connaissances ou un rédacteur indépendant. Une chose est sûre, Content is King !

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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