9 conseils pour créer un contenu vidéo renversant sur Instagram

video-instagram

Si vous utilisez Instagram, vous voulez sûrement créer et publier de belles vidéos pour promouvoir votre chaîne, attirer de nouveaux abonnés et obtenir plus de likes. Je ne suis pas un monteur vidéo professionnel, mais avec Instagram, j’ai appris des choses que je voudrais partager avec vous.

Bien sûr, la première chose à faire est d’avoir un scénario. La vidéo peut être juste un ensemble de beaux cadres, mais s’il y a un sens, une homogénéité alors la vidéo aura meilleure allure.

Laissez-moi vous donner un exemple. Imaginez que je sois un surfeur et que je fasse une vidéo de ma performance. Le scenario pourrait être le suivant : la préparation, l’entrée dans l’eau, les figures, la sortie. C’est très simple. Si vous voulez montrer comment vous êtes allé chez le coiffeur, vous pouvez faire pareil. Il suffit de garder la chronologie des événements. Il doit y avoir une progression claire du début à la fin.

Mais le scénario seul ne suffit pas à faire une belle vidéo, une vidéo qui sera virale. Voici 9 conseils pour arriver à créer des vidéos Instagram qui déchirent et qui vous permettront de gagner de nouveaux abonnés.

Comment créer des vidéos instagram qui déchirent ?

Conseil n°1

Plus votre idée est intéressante, plus il est intéressant de regarder votre vidéo. C’est assez facile à comprendre, mais de nombreux utilisateurs oublient cette règle et font des vidéos qui n’ont ni queue ni tête.

Tout d’abord, je vous conseille de ne pas filmer avec votre téléphone. Tout le monde aime les images de bonne qualité, le plus simple est d’utiliser une caméra d’action. Ces caméras ont une qualité de prise de vue vraiment très agréable à regarder.

Bien sûr, vous pouvez filmer un chef d’œuvre sur votre téléphone, mais cela sera plus compliqué.

Sachez que, majoritairement, la plupart des vidéos comptant des milliers de likes sont faites avec un équipement de haute qualité même si certains exemples récents nous prouvent qu’il est possible de faire le buzz avec une simple vidéo produite avec un iPhone ou tout autre smartphone haut de gamme.

Conseil n°2

Plus la qualité de la prise de vue est élevée, meilleure sera la vidéo finale. Ainsi, même si vous filmez en continu, changez d’angles et de plans. Votre vidéo n’en sera que plus dynamique, plus agréable à regarder. En effet, une vidéo tournée sous un seul angle ou avec un seul plan va vite être jugée ennuyeuse par les mobinautes qui la regarderont.

Mettez-vous à la place de votre audience lorsque vous regarderez le résultat final de votre vidéo: s’il n’y a qu’un seul plan, vous allez avoir envie de swaper pour aller voir une autre vidéo… Les mobinautes feront la même chose !

Conseil n°3

Filmez non seulement le processus, mais également les détails, l’environnement, etc. Cela s’appelle un chevauchement. En plus d’une variété d’angles, le chevauchement vous aidera à rendre la vidéo plus intéressante. Revenons à l’exemple précédent avec le coiffeur. Prenez un gros plan du coiffeur, de vos amis, d’autres visiteurs, de ciseaux, de choses à l’arrière-plan, etc.

Conseil n°4

Diluer l’action principale avec des gros plans insérés. De nombreux programmes existent pour monter vos vidéos. Parmi les programmes professionnels, il y a Final Cut ou Adobe Premiere… Etc Même GoPro a son programme spécial d’installation ! Si ces outils sont trop complexes pour vous, vous pouvez commencer avec un logiciel plus convivial, tel que Freemake Video Converter.

Les vidéos pour Instagram sont limitées à 60 secondes. Cela a des avantages mais également quelques inconvénients.

Pour rappel, sachez qu’en 15 secondes, vous pouvez déjà apporter beaucoup d’informations. 15 Secondes, pour une vidéo, cela peut vraiment vous permettre de passer les fameux messages que vous souhaitez véhiculer.

Pour donner l’impression que votre vidéo est plus longue qu’elle ne l’est vraiment, essayez d’utiliser 55 à 60 images dans la vidéo. En effet, si chaque image est différente, cela donnera l’impression que la vidéo est plus longue : vous aurez donné plus d’informations grâce à toutes ces images différentes et plus il y a d’images, plus la vidéo est perçue comme longue.

Conseil n°5

Essayez de faire durer chaque image environ une seconde. En dessous, la temps de changement des images sera trop court et ne permettra pas à l’internaute d’intégrer le contenu de celle-ci.

Par exemple, si vous paramétrez une demi-seconde pour chaque image, clignoteront plus qu’elle ne s’afficheront et les internautes n’auront pas le temps de les voir.

Vous pouvez définir une durée plus longue, mais n’oubliez pas que votre vidéo Instagram a une durée limitée.

Conseil n°6

Si vous avez des cadres identiques de tailles différentes, vous pouvez les insérer dans une rangée.

Vous pouvez faire durer chacun d’eux 0,7 seconde. Au total, en une seconde et demie, deux cadres donneront l’effet d’une image plus complète.

Conseil n°7

Bien choisir la musique est essentiel. Les vidéos où la musique et le montage sont cohérents sont bien meilleures. Choisissez un bon morceau qui mettra en évidence l’action de votre vidéo.

Par exemple, pour une vidéo sur votre séance de méditation, du punk rock ne conviendra pas. Inversement, pour une vidéo sur du sport, une musique lente et relaxante n’ira pas. La musique doit être le complément parfait de l’action de la vidéo.

Pour prendre une piste audio convenable, je vous conseille d’utiliser «video to mp3» logiciel qui est parfait pour un tel besoin.

Conseil n°8

Lorsque vous savez plus ou moins ce que vous voulez mettre dans votre vidéo et dans quelle séquence, vous devez choisir le morceau. Si la musique met bien l’accent sur l’action, alors vous devez passer à l’assemblage final.

Il peut y avoir différents moments dans le morceau, mais il est important que le montage coïncide avec le rythme de la musique. Essayez d’entrer dans le rythme, changez le rythme…etc autant que possible et la vidéo aura alors un aspect professionnel.

Enfin, le cadrage doit correspondre à la musique sélectionnée. Utilisez un bon éditeur vidéo pour associer une vidéo à une piste musicale afin de fusionner des moments vidéo particuliers avec des paroles de chanson ou une partie plus spécifique.

Conseil n°9

Utilisez des morceaux de bonne qualité pour votre vidéo. Vous pouvez facilement gâcher le résultat si vous choisissez une chanson à faible débit. Si possible, obtenez de la musique de bonne qualité auprès de sources gratuites ou téléchargez un morceau à partir de YouTube.

 

J’espère que ces neuf conseils simples vous ont aidé à comprendre le tournage de vidéo pour Instagram. Si vous publiez déjà des vidéos sur votre compte, quels autres conseils appliquez-vous?

9 conseils pour créer un contenu vidéo renversant sur Instagram
Laissez votre avis sur cet article