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A quoi sert la connaissance client dans le marketing ?

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Les stratégies marketing ont été bousculées ces dernières années par les nouvelles habitudes des utilisateurs. Réseaux sociaux mais aussi appareils mobiles sont de nouveaux usages qui modifient les comportements avec une nouvelle connaissance client.

Il est alors indispensable de s’adapter pour les entreprises afin d’obtenir de la connaissance client pour atteindre leurs objectifs. On vous en dit plus.

Définition de la connaissance client

La connaissance client renvoie à l’ensemble des informations sur les clients d’une entreprise. Ces données sont collectées par l’entreprise à travers différents moyens afin d’agrandir la base de données client. Plus précisément, les données qui sont généralement collectées sont les coordonnées du client, ses habitudes de consommations et d’achat, mais aussi l’historique des contacts avec l’entreprise.

Cependant, il est aussi possible de recevoir des données plus précises pour pousser une réflexion plus fine.

Une fois rassemblées, ces données clients sont exploitées et analysées pour établir une stratégie tournée vers et pour le client afin d’améliorer son expérience dans l’entreprise.

Les types de données qui seront exploitées sont les données socio démographiques, les comportements d’achats ou encore l’activité sociale et les retours d’expérience client.

Vous l’aurez compris, plus les données sont nombreuses plus vous aurez une bonne connaissance client.

Quelle est l’importance de la connaissance client ?

Une connaissance de sa base client

En donnant de l’importance à la base client, vous permettez d’adapter votre communication et votre offre selon votre clientèle. En tant qu’entreprise, il est nécessaire de cerner sa clientèle et de savoir approcher une nouvelle cible. Ainsi, il est indispensable d’obtenir tous les éléments pour comprendre les différents comportements des consommateurs pour proposer les meilleurs services et produits.

En tenant compte de cette connaissance client, vous permettez à votre entreprise d’avoir une meilleure communication de marque, une bonne transparence sur la production de A à Z ainsi qu’une expérience client fluide et continue.

En anticipant les besoins de votre clientèle, vous évitez de la perdre et vous vous adaptez à leurs besoins.

L’adaptation du produit et des services

En connaissant les besoins et les attentes de votre audience, vous profitez d’indicateurs utiles pour proposer ensuite une offre de services et de produits au plus proches de leurs préférences.

Le fait d’étudier les divers comportements de vos utilisateurs vous permet de faire évoluer votre communication : interactions et retours clients vous donne les clés pour une conception de votre offre adaptée et un parcours sans accroc.

Une meilleure analyse des données

La connaissance client permet aussi d’anticiper les différents comportements clients pour proposer une offre et des produits qui conviendront à vos clients.

Parmi les nouvelles technologies pour cette analyse des comportements clients, il y a le Big Data ou encore l’intelligence artificielle et le machine learning. Autant de possibilités pour prendre en compte et comprendre les différents usages des utilisateurs.

La fidélisation

Dans l’écriture de la stratégie de fidélisation client, la connaissance client est indispensable. En collectant et analysant l’ensemble des données, vous pouvez proposer l’offre fidélité qui comble idéalement tous les besoins identifiés, tout en étudiant le parcours client pour toujours plus personnaliser l’expérience.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.