Affiliation, Comment Ça Marche ?

Affiliation, Comment Ça Marche ?

Internet regorge d’opportunités pour lancer son business, mais l’affiliation est probablement la méthode la plus simple et rapide.

C’est quoi l’Affiliation ?

L’affiliation est le fait de proposer à une audience un produit ou un service qui n’est pas le sien. En échange, vous recevez une commission sur les ventes effectuées.

Il s’agit tout simplement d’être l’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Ce business vous permet de générer des revenus plus ou moins conséquents, sans avoir à créer un produit, un tunnel de vente ou faire du SAV (Service Après Vente) de ce que vous venez de vendre.

Ce qu’il vous faut pour commencer dans le Marketing d’Affiliation

Pour devenir affilié et faire la promotion des produits ou services des autres, vous avez besoin de 3 éléments essentiels :

  • une plateforme pour toucher vos commissions
  • une offre de partenaire à proposer
  • au moins une source de trafic

strategie-affiliation

Choisir une Plateforme d’affiliation pour sécuriser la relation partenaire – affilié

Passer par une plateforme d’affiliation n’est pas une obligation, mais nous vous le conseillons. Elle agit comme un intermédiaire entre vous (l’affilié) et celui qui vend l’offre (le partenaire / annonceur).

Il existe de nombreuses plateformes disponibles. Certaines proposent des offres en français, d’autres en anglais. Voici une liste de plateformes d’affiliation :

Notons également que Tugan Baranovsky a mis en place l’affiliation sur ses programmes, via la plateforme de renommée internationale Hotmart. Vous pouvez ainsi rejoindre son armée d’affiliés et ainsi toucher 40% de commission par vente d’un de ses programmes.

L’offre d’affiliation : ce que vous proposez à votre audience

Une fois sur la plateforme choisie, vous devez d’identifier une offre pertinente à promouvoir via votre lien d’affiliation. Vous devez choisir, idéalement, un produit/service de qualité :

  • Qui ne sent pas l’arnaque
  • Qui ne touche pas à un sujet sensible
  • Qui se vend facilement

Utiliser une source de trafic pour faire de l’affiliation

Il existe plusieurs sources de trafic : Youtube, Youtube Ads Facebook Ads, Google Ads, Instagram, TikTok, un Blog… mais aussi l’email-marketing !

Si vous souhaitez apprendre comment utiliser votre liste e-mail pour faire de l’affiliation, nous vous recommandons de découvrir le programme du copywriter et marketeur Tugan Bara, Email Underground.

Vous y trouverez les techniques et stratégies pour dégager un revenu complémentaire ou plus, en envoyant de simples e-mails. C’est notamment grâce à cela que Tugan Bara gagne l’équivalent de 1 200€ et 12 000€  par e-mail envoyé.

3 Stratégies pour faire de l’affiliation

La stratégie du petit rat

Cette stratégie consiste à prendre votre lien affilié et à spammer internet, le poster dans les groupes Facebook, dans les commentaires de vidéos ou de forums qui n’ont rien à voir avec le sujet de votre offre.

C’est donc une mauvaise stratégie que nous ne vous conseillons pas.

La stratégie Ads Pro

La deuxième est celle de l’Ads Pro. Elle consiste à faire de la publicité via Google Adwords ou Facebook Ads. Mais les coûts publicitaires sont de plus en plus élevés, donc la rentabilité de l’offre doit être au rendez-vous.

La Stratégie Underground

Enfin, la troisième est la Stratégie Underground. C’est celle qui vous permet de rentabiliser vos efforts et investissements sur le long terme.

La meilleure stratégie d’affiliation : La Stratégie Underground

Ici, pas de techniques de spams ou d’utilisation de budget pour faire de la publicité. La Stratégie Underground consiste à récupérer l’e-mail du prospect avant de la faire découvrir l’offre pour laquelle vous êtes affilié.

Voici un schéma explicatif :

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L’objectif est de créer une page sur laquelle vous pourrez récupérer l’adresse e-mail des prospects afin de leur proposer d’autres offres par la suite.

Pour ce faire, il faut créer une Landing Page et un Lead Magnet.

Une Landing Page est une page web avec un seul objectif : récupérer l’adresse mail du visiteur.

Le Lead Magnet est un produit digital (généralement un ebook) que nous allons offrir à nos followers en échange de leur adresse mail et de leur prénom. Ce Lead Magnet doit évidemment être cohérent avec l’offre proposée via votre lien d’affilié.

Bon à savoir : l’outil Frog.Tech vous permettra de construire une Landing Page de qualité,

Grâce à cette stratégie, vous pouvez avoir l’e-mail des prospects afin de leur proposer d’autres offres par la suite.

Conclusion

Les bases de l’affiliation sont désormais entre vos mains.

Cette méthode est un moyen non négligeable de générer des sources de revenus complémentaires en ligne. C’est pour cette raison que Tugan Bara en a fait la technique numéro 1 de son programme Revenus Exponentiels 2.0 : 10 méthodes pour gagner entre 10 000 et 100 000€ par mois sur Internet… enseignées par des pros qui sont devenus millionnaires avec.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.