Amazon Pan Européen, Comment ça fonctionne ? Avantages ? Inconvénients ?

Amazon Pan Européen, Comment ça fonctionne ? Avantages ? Inconvénients ?

Vous avez entendu parlé d’Amazon Pan Européen et vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement ? Ses avantages ? Ses inconvénients ?

Ou, plus simplement, vous avez pour objectif de proposer vos produits à la vente sur les différents Amazon européens afin d’augmenter de manière importante votre zone de chalandise ?

Aujourd’hui, vous allez tout savoir sur Amazon Pan Européen, le service de logistique de l’ogre américain: comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ?

Amazon Pan Européen, c’est quoi ?

Amazon Pan Européen est un service de logistique proposé par Amazon pour permettre à ses vendeurs de vendre leurs produits sur les 6 marketplaces européennes (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et Pays-bas) tout en livrant leurs marchandises dans un seul entrepôt Amazon.

Beaucoup de vendeurs commencent à connaitre cette solution mais beaucoup ignorent encore qu’elle est seulement une option parmi trois possibles.

Nous allons nous intéresser ci-après aux 3 solutions possibles pour livrer ses produits à travers l’Europe.

Les trois solutions possible pour livrer ses produits en Europe ?

Stockage Multi-Pays

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Avec cette solution, vous expédiez vous-même vos produits directement dans les entrepôts Amazon des pays sélectionnés et c’est Amazon itslef qui se chargera ensuite de faire la livraison à vos clients qui passent commande.

Inconvénient majeur: la gestion du stock

Cette option présente une faiblesse majeure car elle va fortement compliquer votre gestion de stock. En effet, si vous décidez de vendre vos produits sur les six marketplaces européennes, vous devrez faire un envoi de stock individuel pour chaque pays et ainsi faire une gestion de stock par pays.

Cette méthode présente aussi une deuxième faiblesse. Votre stock étant entreposé dans chacun des pays, vous serez tenue par la loi de faire vos déclarations de TVA dans chacun des pays où vous effectuez vos ventes.

Deuxième faiblesse: la gestion de la TVA

Prenons l’exemple d’une entreprise Française qui réalise une vente en Espagne. Elle devra donc déclarer la TVA de cette vente en Espagne. Cela l’obligera donc à posséder un numéro de TVA dans chacun des pays et de faire des déclarations par pays.

Distribution Amazon Europe

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Avec cette option, Amazon va grandement faciliter votre gestion de stock. Vous n’avez plus qu’à envoyer votre stock dans un seul entrepôt en France et c’est Amazon qui se chargera de la logistique européenne pour vous.

Imaginons que nous sommes une entreprise française qui a choisi cette option. Après avoir envoyé votre stock dans un entrepôt d’Amazon en France, lorsqu’un client italien achète un de vos produits, Amazon se chargera de livrer se client directement depuis son entrepôt d’Amazon France.

Contrairement à la méthode de stockage multi-pays, votre stock étant entreposé en France, vous n’aurez pas à déclarer la TVA dans chacun des pays. Cette solution est idéale pour tester son offre sur le marché européen.

Inconvénient principal: les frais de livraison

Par contre elle possède tout de même une faiblesse. Vos produits étant stockés en France, Amazon vous chargera des frais de livraison supplémentaires pour envoyer le produit au client.

Cela aura pour conséquence de diminuer vos marges. C’est pourquoi cette méthode est intéressante pour démarrer mais dès que vous aurez validé que votre offre plait au marché européen, je vous conseille de passer à la troisième solution proposée par Amazon : Amazon Pan Européen.

Amazon Pan Européen

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Pour ma part, il s’agit-là de la solution ultime proposée par Amazon. De la même manière que la solution Amazon Distribution Europe, vous devrez seulement envoyer votre stock dans un entrepôt Amazon France. Puis Amazon se chargera gratuitement de dispatcher votre stock dans chacun des pays européens.

Vos produits étant stockés dans chacun des pays, cela vous obligera à vous acquitter de la TVA dans les différents pays où vous vendez vos produits mais les avantages que propose cette solution vont vite vous faire oublier cette faiblesse.

L’avantage n°1: vos produits seront favorisés par Amazon

En effet, avec cette option, vos clients titulaires d’Amazon prime seront livrés en 2 jours, il vous sera chargé seulement des frais d’envoi classiques.

Mais l’argument le plus important, c’est qu’Amazon souhaite privilégier cette solution. Ainsi, vous serez mis en avant sur leur site par rapport à vos concurrents qui n’utilisent pas Amazon pan européen.

Cela va faire considérablement augmenter votre volume de ventes. Si on se base sur les témoignages d’internet, cette augmentation peut se chiffrer jusqu’à 20% de chiffre d’affaires supplémentaire.

Quelle solution privilégier pour livrer des produits en Europe ?

Pour résumer, trois options s’offrent à vous dont deux sont vraiment pertinentes.

De mon point de vu, il est intéressant de débuter avec la solution Distribution Amazon Européen. Celle-ci permet de ester le potentiel du marché sans compliquer de manière excessive la gestion des TVA mais également la logistique d’un stock de produits.

Puis, une fois que vous estimez que le potentiel est au rendez-vous, vous pourrez passer à la solution Amazon Pan Européen pour assurer un avenir pérenne en diminuant les coûts et en augmentant fortement la visibilité de vos produits.

Vendre en Europe n’a jamais été aussi simple grâce à Amazon

Avant qu’Amazon développe ses plateformes de vente en europe, il était très difficile de donner une dimension internationale à son entreprise.

Les entrepreneurs se confrontaient à une multitude d’obstacles tels que la barrière de la langue, les complexités administratives, la méconnaissance des lois, des coûts exorbitants et tant d’autres.

MAIS ÇA C’ETAIT AVANT !

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Avec cette solution, Amazon vous offre les marchés européens sur un plateau en quelques clics !

Cela passe par quelques changements dans les settings de votre compte Amazon, tels que modifier les paramètres d’envoie des produits et créer des fiches produites traduites pour chaque pays mais, bien accompagné, cette transition vous ouvrira les portes des marchés Allemand, Espagnol, Anglais, Italien et Pays-Bas.

Grâce à cette opportunité, vous aurez une chance d’augmenter vos ventes, booster la visibilité de votre marque et développer votre base clients.

Vous hésitez encore à vous lancer ?

J’anime un groupe Facebook permettant aux e-commerçants qui souhaitent développer leurs ventes sur la marketplace d’Amazon. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à vous rendre sur le groupe Facebook afin de les poser.

Sachez que vous pouvez également me contacter sur mon Linkedin si vous avez besoin de conseils experts et/ou d’un accompagnement pour augmenter vos ventes sur Amazon.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.