Analyse de la categorie “Lave-linge” de Rueducommerce: une page efficace !

Analyse de la categorie “Lave-linge” de Rueducommerce: une page efficace !

Vous avez été nombreux à me faire la remarque que cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’analyses de fiches produits de site internet.

J’ai donc décidé de vous livrer une nouvelle analyse. Cette fois-ci, pour varier les plaisirs, je vous propose d’analyser, non pas une fiche produit, mais une home de catégorie, plus précisément la home “Lave-linge” de Rueducommerce.

En effet, j’ai une belle maman qui est actuellement en train d’aménager sa maison de campagne (ça, on s’en fiche) et elle cherche à acheter un lave-linge. Elle a un budget compris entre 300€ et 350€, voudrait une ouverture par le dessus (ça, c’est important pour la suite donc conservez-le en tête). Et comme c’est une femme, elle me demande d’en trouver un lave-linge NOIR car “cela ira parfaitement avec les autres éléments de la pièce !“. Dernier point, elle veut une marque ! Pas de marque asiatique ou non connue, elle veut “du solide, du fiable !

Comme j’ai travaillé chez Rueducommerce, quand elle me parle de son besoin, je pense tout de suite à aller faire un tour sur le site et arrive donc sur la home catégorie dédiée aux laves-linge.

Mise-en-avant-lave-linge-rueducommerce

Mes premieres impressions:

En arrivant sur la home “lave-linge”, le premier élément qui m’attire l’oeil est le bannière qui indique que le site propose actuellement des soldes. Chouette !

banniere-solde-rueducommerce

Ensuite, 4 produits sont mis en avant et il est affiché que ces laves-linge sont tous vendus avec plus de 40% de réduction. De plus, les 4 produits ont des fourchettes de prix croissants et compris entre 275€ et 474€.

Ainsi, je comprends rapidement que je vais pouvoir trouver un produit dans mon budget et surtout que je vais potentiellement faire une belle affaire si je trouve le lave-linge de mes rêves (le mot “Solde” est bien sur resté dans mon esprit). Je décide donc de rester sur cette page et d’approfondir mon enquête.

menu-filtres-lave-linge-rueducommerce

Par ailleurs, je m’aperçois qu’on me propose deux menus de filtres sur mon premier écran, soit au-dessus de la ligne de flottaison (pourquoi 2 ? Humm… ché pâ !). Le menu du corps de la page est plus ergonomique et me donne plus envie de l’utiliser du coup, je m’intéresse de plus près à celui-ci. Point positif, ce menu me propose différents filtres dont celui sur les prix.

Par contre, ce n’est qu’après quelques secondes que je comprends le filtre sur les “types”… Frontal ? Top ? Mais qu’est-ce donc ? Ahhh mais oui, le type d’ouverture du lave-linge !

De même, aucun filtre concernant les couleurs ne m’est proposé (en même temps, peut être que je suis le seul en France à avoir une belle-maman qui apporte de l’importance à la couleur de son électroménager !! ^^).

Dernière remarque: je recherche un lave-linge qui s’ouvre par le haut (donc “top”) ET qui est séchant… Sauf que je ne peux pas sélectionner les deux filtres vu qu’ils font partie de la même ligne… Gênant !

Analyse de l’URL, du temps de chargement et des principales balises de la page:

L’URL de la page

https://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:181

Oui, il s’agit bien de l’URL de la home “lave-linge” de Rueducommerce. Plus Google un-friendly tu meurs !

Alors, je sais bien que le poids des mots clés dans l’indexation des pages par Google est maintenant moins important, mais bon là… C’est simple, il n’y a aucun mot qui pourrait aider les robots de notre cher moteur de recherches à définir depuis l’URL sur quelle page ils se trouvent.

Proposition: rueducommerce/electromenager/lavage-sechage/lave-linge

Temps de chargement de la page

Toutes les études le démontrent (voir une infographie intéressante sur le sujet), le temps de chargement des pages influe sur le positionnement naturel. De plus, le temps de chargement des pages d’un site de e-commerce influe largement sur le taux de transformation (voir l’article du capitaine-commerce qui présente un cas concret).

Il est donc intéressant de comparer le temps de chargement de la home “lave-linge” de rueducommerce avec celle de ses principaux concurrents.

comparatif-temps-chargement-page-lave-linge

En utilisant le site Whichloadsfaster, j’ai pu comparer les temps de chargement avec Cdiscount, Darty et Boulanger

Au final, la page de Ruedcommerce se charge:

– 2.8 fois moins rapidement que celle de Cdiscount

– 2.8 fois moins rapidement que celle de Darty

– 2.5 fois moins rapidement que celle de Boulanger.

Rueducommerce a donc des progrès a faire concernant le temps de chargement de ses pages.

Balise Title:

“Lave-linge – Achat/Vente Lave-linge – RueDuCommerce”

Simple, la balise Title se compose de 51 caractères répartis entre 6 mots.

Point positif, le mot clé est situé en début de cette balise.

Plus étonnant, la présence des mots “achat/vente“. Mis à part la présence du mot “vente” qui, de mon point de vue, n’a pas vraiment d’utilité, j’aurais pensé que les internautes tapaient plus le mot “acheter + nom d’un produit“.

comparatif-recherches-achat-acheter

Et bien, jusqu’en 2013, les internautes tapaient plus “achat” que “acheter”. Depuis 2013, la tendance s’est inversée. Serait-il intéressant de mettre à jour ces balises pour passer sur la requête “acheter” qui est maintenant plus recherchée ?

Autre point intéressant, la répétition de l’expression clé en fin de balise. En effet, le mot “lave-linge” est répété deux fois dans cette balise. Pourquoi ne pas varier les expressions clés en ajoutant le mot “machine à laver” par exemple ?

lave-linge-ou-machine-a-laver

Ma proposition de balise Title: “Lave linge – Acheter une machine à laver – Rueducommerce”

Balise Meta Description:

“Profitez de notre sélection de lave-linge et de tous les avantages RueDuCommerce”

Pour rappel, la balise méta description est le texte qui s’affiche dans les moteurs de recherches et qui a pour objectif d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien. C’est donc un call to action qui doit être optimisé pour maximiser les taux de clics.

Dans le cas de notre page, je ne suis pas convaincu par l’efficacité de celle-ci. Voyons ce que fait la concurrence:

meta-description-lave-linge

 

 Commentaire: notion d’urgence “Vite”, ajout du mot “promos” + arguments commerciaux “Livraison rapide” et “meilleur prix”… Autre point intéressant, Cdiscount a renseigné ses méta-données. Du coup, différentes sous-catégories sont proposées, directement depuis le moteur de recherches: “Frontal”, “lave linge top”…

Conclusion: la méta-description de la home “lave-linge” de Rueducommerce n’est pas optimisée. Elle devrait donc être retravaillée.

Ma proposition: “Découvrez une sélection de Lave-Linge sur Rueducommerce. Jusqu’à -40% de réduction sur des Laves-Linge en promotions ! Paiement en 3x disponible

Balise H1:

“Lave-linge”

Simple et efficace. Elle mériterait cependant d’être associée à un verbe d’action (“acheter” par exemple).

Conclusion sur les principales balises de la page:

L’URL, les balises Méta-description et H1 devraient être mieux utilisées pour être plus efficaces aux yeux de Google mais également des internautes.

La balise Title devrait, quant-à-elle, être mise à jour avec des expressions clés plus d’actualités.

Enfin, le temps de chargement de pages devrait être grandement amélioré pour se positionner dans les standards de la concurrence.

Analyse de la partie haute de la page:

partie-haute-home-lave-linge-rueducommerce

Comme je vous l’indiquais lors de mes premières impressions, la partie haute de cette page est plutôt réussie.

Ergonomie – experience utilisateur – animation commerciale

En effet, les 4 produits proposés me rassurent sur le fait que je suis bien sur la bonne page web et que je vais pouvoir y trouver un lave-linge dans le budget qui m’a été attribué par ma belle-maman (300-350€ pour rappel, essayez de suivre un peu ! ^^)

Les deux menus de filtres sont bien visibles et invitent l’internaute à les utiliser (enfin, surtout celui du corps de la page). Et ces filtres suffisent pour accéder aux différentes fonctions qu’un internaute peut rechercher (hormis la couleur du produit – est-ce réellement cherché par les internautes ? Cela serait intéressant de se poser la question).

En tout cas, cette partie haute de la page catégorie est très efficace en termes d’ergonomie et d’expérience client.

Point négatif, le mot “Bonne affaire” est affiché 4 fois sur un espace restreint. C’est bon, j’ai compris je crois ! Peut être faudrait-il varier les accroches.

SEO

Tout d’abord, le fil d’ariane est complet et bien renseigné. C’est un bon point pour les moteurs de recherches.

En apparence, peu de texte est visible au-dessus de la ligne de flottaison. En effet, le texte n’apparaît qu’en milieu de page. Bonne astuce, pour limiter la vue de ce texte (qui n’a qu’une vocation SEO), celui-ci a été réduit avec l’ajout bouton “lire plus“. Cela ne risque donc pas de distraire les internautes.

Par contre, vu que ce texte ne prend que très peu de place, il aurait été intéressant de l’ajouter entre la bannière annonçant les Soldes et les 4 produits mis en avant, soit, tout en haut de la page. Plus le texte est haut dans la page, plus il est important aux yeux de Google.

texte-SEO-lave-linge-rueducommerce

A noter que ce paragraphe de SEO comporte des balises “Strong” et des liens de maillage interne ce qui est une très bonne chose.

Point d’amélioration, ce texte ne se compose que de 161 mots, soit deux fois moins que ce qui est généralement conseillé. Ce texte mériterait donc d’être étoffé pour avoir un poids plus important.

Conclusionde la partie haute de la page

Cette partie haute de la home catégorie est bien réussie. Le SEO de cette page a été bien optimisé en onsite sans pour autant affecter l’expérience client qui reste efficace.

Je mettrai cependant un léger bémol sur les filtres – surtout sur celui du “type” – qui regroupe trop de fonctions intéressantes qui ne peuvent être ajoutées ensemble.

Note de cette partie haute: 8/10

Analyse de la presentation de l’offre

 

offre-lave-linge-rueducommerce

Ergonomie – experience client – animation commerciale

Tout d’abord, il est proposé de nous afficher le TOP 20 des meilleures ventes de la catégorie. Cela permet tout de suite à l’internaute de voir les produits les plus vendus.

Par contre, les produits proposés sont classés – de base – en fonction de leur popularité. Et en cliquant sur le top 20 des ventes, je ne trouve pas les mêmes produits. Ce n’est pas très clair.

Quelle est la différence entre la popularité et les ventes ? Peut être le nombre de visites sur la fiche produit. Pour moi, cela mériterait d’être éclairci (même si c’est du détail).

Point positif, il est possible de trier les produits affichés selon plusieurs critères très appréciés par les internautes:

 

Tries-proposes-lave-linge

 

Concernant la présentation des produits, Rueducommerce indique la référence du produit, un prix barré (quand il y en a un – ce qui est quasiment toujours le cas), le prix remisé ainsi que si le produit est disponible pour le paiement en 3x.

Plus étonnant, les produits “en stock” cohabitent avec des produits “temporairement indisponible”. Quoi de plus décevant pour l’internaute que de voir un produit lui convenant niveau prix, mais qui n’est finalement pas en stock ? Selon moi, les produits non disponibles ne devraient pas être présents et donc ne devraient pas remonter dans le flux (cela a représenté 2 produits sur 24 – ce qui reste donc limité).

presentation-lave-linge-rueducommerce

Autre point, Rueducommerce affiche, dès la page de catégorie, la note obtenue par les produits dans les avis utilisateurs. Selon une étude récente (je n’arrive plus à remettre la main dessus – si vous l’avez, pourriez-vous la mettre dans les commentaires svp ?) cette notation des produits dès la home catégorie serait contre-productive pour les sites e-commerce.

En effet, toujours selon cette étude, les produits les plus notés sont souvent les produits d’entrée de gamme, qui ne sont généralement pas les plus rémunérateurs pour le site internet.

Or, la notation d’un produit est une rassurance importante pour l’internaute ce qui favorise son taux de clic. Il sera ainsi tenté de plus cliquer sur les produits déjà notés, ce qui le dirigera vers des produits d’entrée de gamme. (Et bien sûr, cela ne se reflète pas dans ma copie d’écran – #JaiLaPoisse!).

Tout ça pour dire qu’afficher la notation d’un produit sur cette page n’est peut-être pas la meilleure solution. Vu les volumes de trafic que doit avoir Rueducommerce, un A/B test devrait rapidement confirmer ou infirmer l’importance de la notation sur cette page.

zoom-lave-linge-rueducommerce

Autre point, une petite croix s’affiche lors du passage de la souris de l’internaute sur un visuel produit. En passant la souris sur cette croix, un zoom du produit s’affiche ce qui permet de se faire un meilleur avis sur le produit.

Ce zoom propose également une rapide présentation du produit en quelques lignes. C’est fort appréciable car cela permet d’avoir des informations supplémentaires sur le produit comme par exemple son efficacité énergétique (AAA…), sa hauteur…etc.

En utilisant cette croix, cela permet de ne pas imposer de zoom à un internaute qui passerait sa souris uniquement sur le visuel produit. C’est bien vu !

Une fonctionnalité manque selon moi sur cette page catégorie: un raccourci pour remonter rapidement en haut de la page.

En effet, en proposant 4 mises en avant + un menu de filtres + du texte SEO + 24 produits, la page commence a être un peu longue. Or, en étant internaute, si finalement je veux revenir sur l’un des 4 produits mis en avant, il me faut scroller plusieurs fois pour remonter en haut de la page dans le cas où je suis en bas de page. Cela serait un confort pour l’internaute.

Enfin, certains sites internet proposent, dès la page de catégorie, un bouton d’ajout au panier. Clairement, cette fonctionnalité n’a pas sa place sur une telle catégorie car il est peu probable qu’un internaute achète un lave-linge sans être passé par la fiche produit.

Il est bienvenue que Rueducommerce ne propose pas cette fonctionnalité.

SEO:

En colonne de gauche a été ajouté du maillage interne. Au sein de ce maillage, on retrouve des catégories connexes (seche linge) et des ajouts de marques (lave linge Bosch).

Maillage-interne-rueducommerce

Par ailleurs, en bas de page, des mots clés ont été intégrés. Invisible pour l’internaute qui ne regarde que rarement cet endroit, c’est toujours un plus en termes de SEO.

mots-cles-lave-linge

Conclusion de la partie de presentation de l’offre

Comme pour la partie haute de la page, la partie de présentation de l’offre Lave-linge de Rueducommerce est qualitative.

Avec 20 pages de résultats (avant filtre), l’internaute sait qu’il va pouvoir trouver son bonheur. En ajoutant des filtres et des tris (qui sont efficaces), l’expérience utilisateur reste agréable pour l’internaute.

J’aime beaucoup la fonctionnalité du zoom qui apporte également des informations complémentaires sans avoir à rentrer dans la fiche produit.

Je regrette simplement le manque d’un raccourci pour remonter rapidement en haut de page ainsi que la non mise en avant du guide d’achat (qui est un élément de rassurance important – Rueducommerce en a un mais ne le met pas en avant).

Note de la partie présentation: 8/10

Bilan global de l’analyse

La home catégorie “Lave-linge” de Rueducommerce reçoit une note totale de 16/20.

Cette page est, selon moi, à la fois efficace en termes d’ergonomie, de fonctionnalités et d’expérience utilisateur. Elle propose la plupart des fonctionnalités qu’un internaute attend pour faire son choix et invite donc les internautes à poursuivre leurs recherches sur Rueducommerce.

De plus, elle dispose également d’éléments et d’astuces très utiles pour le SEO. J’ajouterai quand même du texte de présentation pour atteindre les 300 mots conseillés pour Google.

Les principaux axes d’améliorations sont dans l’URL et les principales balises qui pourraient être perfectionnés. Le plus urgent est, selon moi, le temps de chargement des pages qui devrait être amélioré. Cela aurait des impacts SEO & taux de transformation.

Votre avis m’intéresse:

Et vous, comment trouvez-vous cette home de catégorie ?

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.