Divers

Découvrez des astuces pour booster votre productivité

astuces-ameliorer-productivité

La productivité au travail est l’un des éléments essentiels à votre réussite. Que vous soyez patron d’entreprise ou employé, vous devez toujours donner le meilleur de vous pour atteindre vos objectifs.

Si vous n’êtes pas assez performant, vous passerez souvent à côté des opportunités de développement de votre carrière.

Découvrez dans cet article, quelques conseils et astuces pour être plus efficace au travail et accomplir le maximum en peu de temps.

Planifiez toujours vos tâches

Planifier vos différentes tâches vous aidera à gagner en productivité. Chaque soir, quand vous vous apprêtez à quitter l’entreprise ou une fois à la maison, prenez soin de lister les tâches les plus importantes dont vous devez vous occuper le jour suivant.

Certes, il est inévitable de devoir s’occuper de tâches inattendues ou urgentes, mais au moins, vous savez sur quelles activités vous mettre en priorité quand vous retournez travailler le lendemain.

Établir un planning précis vous aidera à mieux vous organiser, en plus de vous procurer la satisfaction de voir, après exécution du planning, tout le travail que vous avez réalisé.

Évitez de faire plusieurs choses à la fois

La gestion de plusieurs tâches en même temps est parfois incontournable, mais vous devez faire l’effort de l’éviter quand c’est possible, parce que cela vous rendra souvent moins productif.

Lorsque vous prenez l’habitude d’être multitâches, vous êtes plus susceptible à la distraction ; et la qualité du travail effectué se trouve affectée. C’est pour cela que nous recommandons de concentrer vos efforts sur une tâche. Assurez-vous de la finir complètement avant d’entamer la suivante.

Parfois, vous vous forcerez d’être sur plusieurs fronts par peur de l’échec, peur d’être incompétent, ou parce que vous avez l’impression que c’est un travail acharné qui vous donnera les meilleurs résultats. Si c’est le cas, vous devriez chercher des conseils pour le syndrome de l‘imposteur, car il se peut que ce soit la raison de votre improductivité. 

Définissez vos échéances personnelles

Quand vous avez dressé la liste des tâches à faire, il est intéressant de rajouter au moment de les réaliser un minimum de temps d’exécution pour chacune des tâches.

Définissez des délais courts, mais correspondant à la proportion de travail. Vous pouvez utiliser un chronomètre pour être sûr de respecter les échéances définies pour chacune des actions.

Vous pouvez aussi décider de terminer plus rapidement vos journées de travail (15 ou 30 min à l’avance) en étant plus efficace.

Prenez souvent des pauses

Prendre régulièrement des pauses de 5 à 10 minutes après chaque tâche accomplie permet de rester productif.

Au lieu de commencer en même temps une nouvelle action et de risquer de vous essouffler, vous pouvez prendre une pause pour aller boire un verre d’eau ou un thé, faire quelques pas dans votre bureau, ou encore sortir prendre l’air ou aller chercher du café.

Ce sont de petites astuces qui vous aideront à stimuler votre circulation sanguine et retourner à votre activité avec un regain d’énergie.

Gardez votre bureau organisé

Il est très difficile de rester concentré et d’être productif quand vous travaillez dans le désordre. Faites donc un maximum de place sur votre bureau.

Aussi, l’organisation vous permet de ne pas perdre un temps précieux, que vous auriez pu consacrer à l’exécution d’une tâche importante, à rechercher un document perdu. Adoptez un système de classage de documents pour facilement vous retrouver.

Avec vos fichiers numériques, l’organisation peut être gérée à l’aide de logiciels adaptés. Vous remarquerez une amélioration immédiate de votre productivité au travail.

Fuyez les distractions

Pour certains, les distractions au travail seront inévitables. Faites quand-même en sorte de les réduire un maximum. Pour vous y aider, vous pouvez prendre l’habitude de bloquer votre porte quand vous devez vous concentrer sur une tâche importante.

Avant de le faire, prenez toutefois le temps d’informer vos collaborateurs afin de ne pas paraître égocentrique. Faites-leur comprendre que vous devez commencer un projet très important et que pour mieux vous concentrer, vous ne souhaitez pas être dérangé pendant les 45 prochaines minutes.

Par ailleurs, on passe aussi beaucoup de temps à consulter ses mails et à manipuler son smartphone. La solution idéale est d’éteindre le portable, ou de le mettre sur silencieux et loin de vous quand vous travaillez.

Quant aux courriels, vous pouvez définir deux ou 3 créneaux dans la journée pour les consulter. Nous conseillons de le faire une fois dans la matinée dès que vous avez fini la tâche la plus importante, une autre fois avant d’aller manger et une dernière fois en fin de journée, juste avant de rentrer.

Ayez une bonne alimentation

Les aliments que vous mangez influencent grandement votre productivité. Vous devez éviter les repas peu équilibrés ou trop riches.

Consommer un repas trop riche en sucres et en graisse (snacks et boissons sucrées) aura pour effet de rapidement vous fatiguer et de diminuer votre concentration.

Au contraire, les repas légers et équilibrés (fruits, noix) vous permettront de faire le plein d’énergie et de rester attentif toute la journée.

Rate this

Rated 4.34/5 based on 124 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire