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Audit SEO et E-commerce : l’indispensable pour performer

Résultat d'une étude du référencement organique d'un site

Le référencement naturel est généralement le premier levier d’acquisition d’un site e-commerce. Contrairement au référencement payant ou à la publicité sur les réseaux sociaux, il est gratuit. Le SEO est aussi plus facile à optimiser sur un e-shop puisqu’il est nécessaire de rédiger des fiches produits qui décrivent avec précision vos articles.

Alors, plus vous enrichissez votre contenu, plus il est important d’en faire une analyse régulière grâce à un audit SEO. Il est le point de départ pour maintenir ou accroître les performances de votre site, et établir une stratégie de web marketing efficace à long terme !

L’audit SEO : C’est quoi ?

Réaliser un audit SEO consiste à effectuer une évaluation complète de son référencement naturel pour comprendre les performances de votre site internet. Sous la forme d’un diagnostic, l’étude effectuée par une agence web spécialisée vous révèle les aspects positifs et les optimisations à apporter.

En étudiant les résultats, vous obtenez les recommandations personnalisées d’un expert. Puis, vous pouvez ensemble construire une stratégie de content marketing.

Le but : obtenir une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs), plus de trafic et forcément, plus de ventes !

Un audit SEO complet s’articule autour de plusieurs éléments :

Toutes les données qui résultent de cette analyse doivent alors être exploitées avec soin. Elles sont aussi confidentielles puisqu’elles révèlent des informations précises sur votre propre activité. cliquez ici pour en savoir plus.

L’analyse SEO est-elle indispensable en e-commerce ?

La finalité d’une boutique en ligne est bien évidemment de générer des ventes. Mais ce qui diffère de chaque e-commerce est son offre, son positionnement et la stratégie établie pour arriver à son objectif.

Alors qu’est ce qu’un audit SEO vous apporte ? En quoi est-il indispensable pour convertir ses clients et augmenter vos ventes ?

Mieux comprendre vos visiteurs

Grâce à l’analyse de vos performances sur le web, l’audit de votre référencement naturel révèle le comportement des utilisateurs sur votre e-commerce. Vous pouvez ainsi comprendre comment ils vous trouvent dans les résultats de recherches.

Quels sont les pages et les produits qu’ils visitent ? Quels sont les liens qui les intéressent ? Quels sont les éléments de vos pages qui favorisent l’ajout au panier ?

Séduire et fidéliser vos clients

Avec les résultats d’un audit SEO, vous faites forcément des découvertes sur le comportement de vos visiteurs. Cela vous mène vers des ajustements à effectuer que ce soit au niveau de votre offre, de votre contenu, ou de l’ergonomie de votre site web. Vous pouvez ainsi réadapter le parcours client (UX) et mettre en place de nouveaux leviers d’acquisitions :

Améliorer sa position sur les moteurs de recherches

L’indexation de vos pages web et leur contenu sont indispensables pour réussir à vous positionner sur les requêtes des utilisateurs. Les algorithmes des moteurs de recherches analysent l’intégralité de la structure de votre site et les mots clés que vous utilisez.

Ainsi, ce que révèle une analyse SEO, vous permet de comprendre comment obtenir une meilleure place dans le SERP par rapport à vos concurrents. Avec une meilleure visibilité, vous augmentez le nombre de vos visiteurs. Vous découvrez également les points bloquants à corriger, qui desservent votre référencement naturel. Par exemple :  le contenu dupliqué, des images trop lourdes ou les erreurs 404 etc.

Élaborer une stratégie marketing à long terme

Effectuer un diagnostic SEO s’inscrit dans une démarche d’amélioration en termes de stratégie web marketing. Vous obtenez l’aide 100% personnalisée d’ un expert du référencement organique. Il est en mesure d’écouter vos besoins et contextualiser vos données. En plus, il vous guide vers des actions concrètes à mettre en place pour réussir à long terme.

Diagnostic SEO : seul ou avec une agence ?

Pour réaliser une analyse de votre référencement organique, vous pouvez utiliser des logiciels accessibles en ligne.

Certains d’entre eux sont gratuits, mais pour avoir accès à des données complètes il vous faudra sortir le porte-monnaie. Il est d’ailleurs souvent fastidieux de comprendre les résultats obtenus. Le vocabulaire et les métriques ont des significations précises qu’il est indispensable de maîtriser pour éviter la perte de temps.

Parmi les plus connus, on retrouve par exemple :

Alors, pour obtenir un audit SEO efficace, mieux vaut se tourner vers une agence experte en référencement naturel. Contrairement aux logiciels automatisés, l’agence digitale est en mesure d’établir un document de recommandation complet.

Vous n’aurez qu’à fournir l’URL de votre e-commerce pour obtenir le Graal ! L’agence web prend en considération vos besoins, répond à vos interrogations et vous apporte des informations complémentaires. Elle est ensuite en mesure de vous accompagner dans la mise en application de ses conseils.

Aussi, les outils qui sont à disposition sur le web ont chacun leur propre spécialité et leur tarif est souvent onéreux. Si vous souhaitez analyser chaque aspect de votre référencement naturel avec précision, la note risque d’être salée ! Lorsque vous effectuez un audit par le biais d’une équipe de professionnels, vous obtenez une vision globale, accompagnée de suggestions propres à votre activité.

Conclusion

De la même façon que l’on se rend chez le médecin pour obtenir un diagnostic et profiter de conseils avisés pour se rétablir rapidement, l’audit SEO effectue le même travail pour votre site internet.

Avec l’analyse sur mesure d’un consultant en référencement naturel, vous gagnez du temps ! Il vous donne des solutions concrètes pour accroître les performances de votre e-commerce. Puis, il peut vous accompagner dans la mise en place de ces actions à mener pour atteindre vos objectifs. Effectuer un audit SEO vous permet d’amorcer votre stratégie marketing digitale de manière efficace sur le long terme.

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