Monétisation

Adleave, une solution pour monetiser les visites sortantes de votre site

Il y a quelques semaines maintenant, j’ai intégré la solution Adleave sur l’un des sites du groupe pour lequel je travaille.

Cette solution vous propose de monétiser les rebonds de votre site en proposant une dernière sollicitation publicitaire.

Je vous propose aujourd’hui de vous faire un retour d’expérience sur cette solution qui, dans l’ensemble, est plutôt intéressante.

Lire également: comment monétiser une application mobile

Logo-Adleave

Adleave, c’est quoi ? Comment ça marche ?

Adleave est une solution de bandeau publicitaire flottant développée par l’agence PurielMedia.

Cette solution de monétisation s’intègre via un simple script à positionner dans le header de votre site (ou dans le body des pages qui ont le plus grand nombre de sorties de votre site).

Grâce à ce script, lorsque l’internaute approchera le pointeur de sa souris vers la croix de fermeture de l’onglet, une dernière sollicitation publicitaire apparaîtra alors pour tenter de monétiser, les sorties de votre site.

Voici ce que cela rend, en live, sur Joptimisemonsite (ancienne version):

Exemple-adleave-live

 

Comme vous pouvez le voir, la publicité fait descendre le contenu de mon site. Pour voir une démo en live de la solution Adleave, cliquez-ici et rapprochez votre souris de la fermeture de l’onglet.

L’intégration est de mon point de vue qualitative et les annonceurs partenaires sont des partenaires généralement reconnus.

A noter qu’AdLeave propose également un script qui permet à la solution de passer par dessus le site. Ainsi, si par exemple vous avez l’habitude de vendre de l’habillage publicitaire, la solution passera par dessus, ce qui évitera à l’internaute d’avoir la moitié de son écran occupé par des publicités.

 

Quel est le business model d’Adleave ?

Pour les sites éditeurs, l’unité de référence est le eRPM (revenu pour 1000 impressions), qui est variable en fonction de l’appétence de vos internautes (ou non) à cette publicité.

En effet, le back-office vous indique l’ensemble des KPI: nombre d’impressions, nombre de clics, taux de clic, eCPC, eRPM et total des revenus généré sur la période sélectionnée.

tableau-de-bord-adleave

Adleave, comme la plupart des solutions de monétisation actuelles a intégré un algorithme auto-apprenant qui optimisera le taux de clics sur les campagnes (en testant une à une l’ensemble des annonceurs sur votre site puis en choisissant les publicités les plus cliquées).

Pour en avoir discuté avec mon chargé de compte, sur certains sites très spécialisés, le RPM peut monter jusqu’à 30€ ce qui commence à en faire une belle solution (même si je vous avoue que cela ne m’est jamais arrivé jusqu’à présent – en même temps, le site sur lequel j’ai positionné ce script est plutôt généraliste).

Lire également: monétiser son site internet via de l’habillage publicitaire

 

Les avantages et inconvenients d’Adleave

Pour finir sur cette solution, je vous propose de vous faire un récapitulatif des différents avantages et inconvénients de la solution de monétisation Adleave.

Je vous propose de commencer par les inconvénients d’Adleave:

1. La solution Adleave est peut être un peu intrusive, surtout pour les écrans de netbook… Elle prend la moitié de l’écran. Cette solution gagnerait à devenir responsive design pour s’adater en fonction de la taille de l’écran.

2. Cette solution est uniquement disponible pour une visite Desktop. Elle ne fonctionne donc pas sur les mobile.

3. Il serait intéressant de pouvoir ajouter, par soi même, des annonceurs, si l’on en a en direct. Cela impliquerait le développement de la solution Adleave sous forme de licence avec l’ajout des annonces d’Adleave en back-up.

Edit du 12/08: Suite à la publication de l’article, j’ai été recontacté par une collaboratrice de la société PlurielMédia (qui édite Adleave) qui m’a indiqué qu’il était possible de passer de l’autopromotion dans la solution. Ainsi, il est donc possible de passer ses propres campagnes. C’est une très bonne chose !

Du coup, cela me donne une idée de développement pour cette solution de monétisation: il serait intéressant que les utilisateurs d’Adleave puissent réinvestir leurs gains pour promouvoir leur site sur les autres sites du réseaux Adleave. 

Cette solution fonctionnerait ainsi à la manière de la solution Taboola qui permet d’avoir des revenus tout en faisant de l’acquisition de trafic pour son site.

exemple-taboola-recommandation

Exemple de rendu de la solution Taboola qui propose du maillage interne et de la publicité d’autres sites

 

Au niveau des avantages d’Adleave:

1. Elle permet d’apporter des revenus additionnels sur un comportement d’internaute qui souhaite quitter votre site

2. La solution respecte les guidelines d’adblock, elle est donc visible même pour les utilisateurs d’adblock+ par exemple

3. Simple à implémenter

4. Annonceurs de qualité (même s’il y en a un peu trop de la catégorie « crédit » ou « assurance »).

 

Mon avis sur la solution Adleave

Au final, mon avis sur Adleave est qu’elle a plus d’avantages que d’inconvénients.

Elle permet de monétiser un comportement d’internaute qui souhaite quitter votre site et qu’il est généralement difficile de monétiser.

Selon moi, il manque encore quelques fonctionnalités à cette solution mais, pour une solution de monétisation lancée il y a moins d’un mois, il est déjà intéressant de s’y intéresser.

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, comment trouvez-vous le concept de monétiser les sorties de son site ?

A votre avis, ce type de solution de monétisation est-il amenées à se développer dans les années à venir ?

Adleave, une solution pour monetiser les visites sortantes de votre site
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

11 commentaires

  • Bonjour,

    Je gagne environ 7 euros par mois avec Adleave. Et je suis payé chaque 50 euros. Solution fiable, mais reste à voir si Google le considère ou pas, comme une pub qui s’affiche dans la fenêtre de flotaison. Donc, cela nuirait au SEO. Quelqu’un a la réponse ?

    Je trouve que désormais, ce réseau se multiplie bien, car je le vois de plus en plus, sur les sites internet.

    Comme quoi, on peut réussir, en étant jeune, et créatif à créer des nouveaux formats de pub. !

    Longue vie à AdLeave.com

    David

  • Perso,
    J’utilise Ad Leave depuis maintenant 6 mois.
    Je suis très satisfait, car comme ils annoncent, j’ai pu augmenter mes revenus de 20%.
    En plus, ils ont rajoutés l’option FOOTER, qui permet à la pub de s’afficher sur les mobiles. Cout gagnant ! J’ai activé cette option sur tous mes sites. Et j’ai bien fait !
    je recommande donc AD LEAVE.
    Allez y les yeux fermés !

    • Parce que cela reste de la publicité et que la publicité nuit à l’expérience utilisateur.

      Et comme ce blog n’a pas vocation a me faire gagner de l’argent autrement que par les missions de conseils que je réalise, je ne souhaite pas afficher plus de publicité que mon pavé en colonne de droite.

      Enfin, vu le volume de pages vues que j’ai pas mois, ce n’est pas avec ce type de solution que je pourrais gagner ma vie !

      Sébastien

  • J’ai été contacté par cette société pour mettre en place cet outil.

    Je m’interroge sur les impacts négatifs en termes de référencement dans la mesure ou la bannière est très large et peut donc placer le contenu en dessous de la barre de floraison.

    Il s’agit que l’utilisateur ne soit pas noyé.

    A challenger donc

    Trop neuf pour foncer sur ce nouveau tout beau.

    J’attends de mon cote plus de retours d’expérience . je ne pense pas que Google apprécié cet encart de pub si volumineux.

  • Ouah c’est génial, j’aimerai savoir si on peu lancer une autre page de son site web si quelqu’un click sur l’adleave ( le but étant de faire effondrer mon taux de rebond ).

    Merci

    • C’est justement ce qui m’a plus lorsque j’ai découvert cette solution. Elle ne s’affiche que si l’internaute souhaite quitter le site. Elle ne gêne donc ni l’UX ni le business model.

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