11 choses à savoir sur Wix en 2021 !

wix-prixFondé en 2006, Wix est le premier éditeur du marché à offrir un outil complet pour créer un site web sans connaissances en informatique. Au fil des années, les créateurs de Wix n’ont jamais cessé d’innover et de créer des solutions performantes adaptées aussi bien au grand public qu’aux professionnels.

Originellement, Wix se spécialise dans la création de blogs. Mais, la plateforme propose aujourd’hui à ses adeptes de créer des pages vitrine et des e-commerces. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Wix avant de prendre une décision et de se lancer dans la création de son site !

11 choses à savoir sur Wix

tout-savoir-sur-wix

Vous pouvez choisir entre Wix ADI et Wix Editor

À la création de votre site Wix, vous aurez le choix entre deux solutions : choisir un template (thème) ou utiliser Wix ADI (Wix Artificial Design Intelligence). Si vous optez pour la première solution, vous aurez accès à la fonctionnalité drag-and-drop. Cela signifie que vous pourrez tout modifier sur votre site et placer chaque élément là où vous le souhaitez.

Au contraire, si vous utilisez Wix ADI, vous devrez répondre à quelques questions concernant votre nouveau site et ses objectifs. Puis, le concepteur intelligent s’occupera du reste. Vous n’aurez plus qu’à entrer votre contenu ! Par conséquent, votre site web sera en ligne beaucoup plus rapidement en utilisant Wix ADI, mais il sera aussi moins personnalisé.

Bon à savoir : il est possible de passer de Wix ADI à Wix Editor. Cependant, si vous passez de l’éditeur Wix à Wix ADI, vous perdrez toutes les modifications effectuées sur Wix Editor.

Wix dispose de plus de 25 fonctionnalités

Que vous souhaitiez créer un blog, une page vitrine ou un petit site e-commerce, Wix vous proposera les meilleures fonctionnalités. Par exemple, grâce à Wix Chat, vous pourrez échanger avec vos visiteurs en toute simplicité.

En outre, vous pourrez harmoniser votre nom de domaine et votre adresse mail afin de vous créer une adresse professionnelle. Si vous gérez un blog à plusieurs, vous aurez la possibilité de créer plusieurs pages membres afin que tous les contributeurs puissent créer des articles simultanément.

Enfin, vous pourrez connecter votre blog ou site e-commerce à vos réseaux sociaux de sorte que les internautes puissent suivre votre activité de près !

Créer un site Wix gratuit

Accédez à vos statistiques détaillées

Grâce aux statistiques fournies par Wix, vous pourrez analyser le comportement de vos visiteurs et consulter les performances de vos concurrents. Vous pourrez également créer et partager dess campagnes d’e-mailing pour partager vos nouveautés et tisser un lien fort avec votre audience.

Par ailleurs, vous aurez la capacité de faciliter les inscriptions à votre newsletter grâce à l’obtention d’adresses e-mail. En somme, Wix met à votre disposition des outils performants pour booster les performances de votre site et le promouvoir aisément.

L’équipe Wix sera toujours présente pour vous aider en cas de besoin

Si vous avez la moindre question ou un doute, commencez par vous rendre sur le centre d’aide en ligne Wix. Très complet, il comporte des guides pratiques utiles et des tutoriels vidéo. Si votre doute persiste, alors contactez l’équipe Wix qui saura vous renseigner !

Pour contacter un expert du service clientèle, connectez-vous à votre compte Wix, rendez-vous sur la page de contact et décrivez votre problème. Ce service client Wix est disponible en anglais et en espagnol 24h/24 et 7j/7. Mais il est aussi disponible en français, en italien, en allemand et en russe du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Enfin, vous pouvez aussi contacter l’Assistance Wix par chat. Rapide et facile à utiliser, cette plateforme vous donnera des réponses personnalisées à vos questions !

Le répertoire de thèmes Wix est l’un des plus larges qui existe

Avec plus de 500 thèmes, Wix atteint des sommets en matière de thèmes gratuits. Santé, tourisme, photographie, éducation, mode : vous pourrez trouver un modèle, quelle que soit votre spécialité. Ces templates sont des design différents vous permettant de personnaliser votre site en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, les designers travaillent chaque jour pour vous proposer des nouveautés régulières. Vous pourrez rechercher votre thème idéal en fonction de votre activité ou vous laisser tenter par un thème gratuit adapté à toutes les activités.

Créer un site Wix gratuit

L’outil Wix SEO peut créer un plan SEO personnalisé pour votre site

Contrairement à ce que de nombreuses personnes laissent entendre, les performances SEO de Wix sont intéressantes. Même si le SEO représentait un gros défaut chez Wix auparavant, la plateforme a fait de gros efforts sur ce point sur les dernières années.

Depuis, elle fournit des statistiques SEO personnalisées, un plan SEO et des statistiques concrètes sur le trafic de votre site. De surcroît, le temps de chargement des pages est rapide et son optimisation mobile est efficace. Ainsi, la question du SEO chez Wix n’est plus un frein pour les utilisateurs.

 

optimisation-seo-wix

Vélo By Wix vous permettra d’aller encore plus loin

Développé pour les non-techniciens et les non-codeurs, Vélo By Wix est une nouveauté ingénieuse et très pratique. Elle vous permet, entre autres, de créer une base de données permettant d’afficher diverses images ou documents sur une même page. Cela peut être particulièrement intéressant pour un chef cuisinier qui veut regrouper plusieurs recettes sur une même page, par exemple.

En outre, Vélo By Wix vous permet de créer des pages dynamiques et d’entrer du code JavaScript et des APIs. Et même si ces termes vous effraient, pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur informatique ou d’avoir une appétence pour le codage pour utiliser Vélo By Wix. Bien sûr, rien ne vous oblige à utiliser cette fonctionnalité !

Wix Stores vous permet de créer une boutique e-commerce en ligne

Sur Wix, il est possible de vendre des t-shirts personnalisés, des meubles anciens ou même des produits numériques comme de la musique ou des e-books. En fait, Wix est idéal pour créer une petite boutique en ligne (entre 1 et 50 produits maximum).

Wix héberge aujourd’hui plus de 600 000 magasins sur internet et 200 000 d’entre eux ont été créés en 2020 ! En plus, il est désormais possible de vendre via Facebook et Instagram. Une fois vos comptes connectés à votre boutique Wix, vos visiteurs peuvent toucher vos photos pour atteindre votre boutique. Un atout de choix lorsque l’on souhaite ouvrir une boutique ergonomique, abordable et connectée en quelques minutes.

A noter que Wix est intéressant si vous avez de tester votre marché et que vous n’avez pas de compétences techniques pour créer une boutique en ligne. Cependant, Wix commerce posera ses limites si vous avez prévu de vendre plus d’une cinquantaine de produits.

En effet, si vous avez prévu d’avoir un catalogue de produits de quelques dizaines / centaines de produits, je vous conseillerais de vous orienter vers une solution 100% dédiée à la vente en ligne. Sur le même modèle que Wix, il y a le français Wizishop et l’anglosaxon Shopify.

Créer un site e-commerce sur Wix

Connecter un compte Google Analytics à Wix est possible

Pour analyser les statistiques et le flux de visiteurs de votre site web, vous pouvez tout à fait lier un compte Wix et un compte Google Analytics. Pour ce faire, vous devrez entrer votre ID Google Analytics en allant sur Wix > Paramètres > Suivi et Analytiques > Paramètres avancés.

Puis, dans la case “Analytiques et outils de suivi” vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “nouvel outil” et à inscrire votre code Google Analytics (UA-…) dans le champ dédié à cet effet.

Changer d’hébergeur sur Wix est impossible

Lorsque vous créez votre compte Wix, vous ne pouvez plus exporter vos données ou vos pages sur une autre plateforme ni changer d’hébergeur. Ainsi, je préfère vous mettre en garde sur ce point.

Si vous souhaitez changer d’hébergeur pour X ou Y raison, vous devrez absolument conserver votre hébergeur Wix. Sinon, Wix se déconnectera de votre domaine.

Ainsi, les conseillers Wix ne seront plus en mesure de vous accompagner dans la création de votre site. En somme, passer d’un hébergeur Wix à un hébergeur OVH est impossible.

Vous bénéficiez d’une période d’essai de 14 jours

Si vous envisagez de passer à un forfait payant, vous pouvez le faire sans prendre de risques. En effet, une garantie de remboursement s’appliquera pendant 14 jours. De ce fait, vous pourrez annuler votre abonnement ou revenir à votre ancien forfait sans explication.

N’hésitez pas à profiter de cette option pour tester les caractéristiques des forfaits payants sans payer. Vous pourrez vous apercevoir que vous n’avez pas besoin d’autant de fonctionnalités ou au contraire, que le forfait testé n’est pas suffisant.

Créer un site Wix gratuit

Pour conclure

Mise à part l’impossibilité de changer de thème facilement ni d’hébergeur, la solution Wix est plutôt intéressante pour les personnes qui veulent créer un site internet sans avoir de compétences techniques. Elle dispose d’un large panel de fonctionnalités, de supports et de thèmes. De plus, Wix s’améliore de jour en jour et a largement rattrapé son retard en matière de SEO.

Finalement, notez que cette solution est parfaitement adaptée à la création de sites vitrine (destinés à présenter votre entreprise). En ce qui concerne la conception de sites e-commerce, la question est plus discutable.

Créer un e-commerce avec Wix est une bonne idée pour tester votre business à moindre frais, se faire la main avec le e-commerce et vendre un nombre limité de produits. Pour gérer un large stock de produits et vendre en masse, des solutions comme Shopify ou PrestaShop seront plus adéquates.

Rate this

Rated 4.33/5 based on 184 reviews