Comment choisir un correcteur d’orthographe en ligne performant ?

Comment choisir un correcteur d’orthographe en ligne performant ?

L’écriture en général requiert le suivi d’un certain nombre de règles qu’il faut respecter pour avoir un rendu haut de gamme.

Dans ce contexte, il est conseillé de se servir d’un correcteur de texte fiable pour s’assurer de la perfection du texte que vous proposez tant sur le plan grammatical que sur le plan orthographique. Voici donc comment choisir un correcteur d’orthographe performant en ligne.

Quels sont les critères de choix d’un correcteur d’orthographe en ligne ?

Pour choisir un correcteur d’orthographe en ligne performant, il est indispensable de se baser sur de nombreux critères pour avoir des résultats concluants.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités constituent les premiers critères de référence pour choisir un correcteur d’orthographe en ligne. Il s’agit à ce niveau de faire une analyse approfondie du correcteur pour voir tout ce qu’il offre comme possibilités.

Avec certains logiciels, il est possible de faire des vérifications grammaticales et orthographiques dans le même temps. Pour améliorer votre plume, vous pouvez donc opter pour des outils comme :

  • MerciApp qui est un correcteur d’orthographe et de grammaire francophone qui offre de nombreuses fonctionnalités sur le web ;
  • Scribens qui suggère des corrections automatiques ;
  • Antidote ;
  • ou encore Larousse.

Grâce à MerciApp, vous aurez la possibilité de rendre vos textes davantage lisibles, quelle que soit l’application sur laquelle vous les saisissez.

La popularité

Lors du choix d’un correcteur en ligne, vous êtes aussi amené à vous appesantir sur sa popularité. Autrement dit, le correcteur de texte à choisir doit être connu de tous, ou tout au moins des utilisateurs de ce type d’outil.

Généralement, si un correcteur fait l’unanimité, c’est qu’il est suggéré dans la plupart des recherches. Les utilisateurs par le biais de leurs avis le proposent à d’autres personnes. Par ailleurs, les moteurs de recherches peuvent aussi vous orienter dans votre quête. Ils vous proposeront précisément les requêtes les plus fréquentes relatives à votre demande.

L’accessibilité

L’accessibilité est aussi un critère de taille. Elle traduit les impératifs à l’utilisation du correcteur. En effet, il existe des correcteurs d’orthographe gratuits et d’autres dont l’accès est conditionné à un abonnement. Dans ce cas, les fonctionnalités sont plus importantes.

Par exemple, le nombre de mots peut être illimité avec un logiciel payant. Or, avec un gratuiciel, il est limité et les fonctionnalités sont aussi peu importantes.

Pourquoi faut-il utiliser un correcteur d’orthographe ?

vérificateur grammaire

Les correcteurs de texte sont des applications et logiciels conçus dans le but d’accompagner tout rédacteur dans son travail. À ce niveau, il est à noter que l’outil n’est pas réservé à un contenu rédactionnel précis. Par conséquent, tout document écrit peut être soumis à un correcteur d’orthographe pour amélioration.

Une question de perfectionnement

En réalité, quel que soit son niveau de compétence ou son talent, tout rédacteur est exposé. Autrement dit, il est possible pour tout le monde de commettre des erreurs, tant les règles qui jonchent les langues sont complexes et diverses. Il est donc facile de faire une confusion ou une mauvaise interprétation. Et cette dernière peut par exemple dénaturer totalement la pensée véhiculée à travers les mots de votre texte.

Par ailleurs, l’utilisation d’un logiciel correcteur est un gage de sûreté. En réalité, bien que la vigilance soit de mise, il arrive parfois que certains détails nous échappent. Dans ces cas, le correcteur en ligne permet de soulever les points omis. À défaut de les corriger entièrement, un correcteur suggérera tout au moins des alternatives de réponse.

Comment utiliser un correcteur d’orthographe ?

L’utilisation d’un correcteur d’orthographe est intimement liée à son type. Autrement dit, le mode d’usage varie en fonction de la qualité de l’application ou du logiciel.

Ceci dit, pour corriger un texte, il suffit de le copier puis de le coller dans la partie réservée au texte. Après avoir procédé de la sorte, une série d’options se présentera à vous. Dans ladite série, vous ferez le choix adéquat. À ce niveau, vous êtes amené à faire une relecture pour suivre les modifications proposées.

Toutefois, il ne s’agit pas de suivre le correcteur ad litteram. Vous devez rester vigilant, car tout correcteur a des failles. Seul votre bon sens vous permettra de parvenir à la correction ultime.

Rate this

Rated 4.56/5 based on 275 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.