Divers

Comment un bon hébergement web peut vous aider à améliorer les ventes de votre e-commerce ?

Lorsque l’on est à la tête d’un site e-commerce, surtout s’il s’agit là de la ressource principale de son activité, alors on sait mieux que tout le monde que le moindre petit aspect peut faire évoluer le chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement : l’hébergement web. En effet, celui-ci influe directement sur la qualité de visite, et donc, des ventes du site. Comment ? On vous explique cela.

Un hébergement web à la hauteur des attentes de vos clients

Lorsqu’un client potentiel arrive sur votre boutique en ligne, il ne veut pas attendre pour faire ce qu’il est venu : acheter. Ainsi, avec un hébergement web de qualité, vous vous assurez qu’il puisse naviguer avec confort.

Pour cela, à vous d’atteindre un objectif de performances : une page web doit s’afficher, au plus tard 2 à 3 secondes après le clic de l’internaute. Si vous êtes au-dessus, faites en sorte de passer sous ce seuil : les ventes pourraient être boostées si vous y parvenez ! Quoi qu’il en soit, il vous faut choisir le bon hébergement en fonction de vos besoins :

  • Un hébergement web partagé : pour débuter ou des petites boutiques, c’est parfait. D’ailleurs, pour les sites un peu plus demandeurs, il existe même des offres en partagé qui sont un peu plus musclées pour répondre à la demande, tout en gardant un tarif maîtrisé.
  • Un serveur dédié : ici, toutes les ressources sont dédiées à votre projet. Cependant, il faut avoir quelques compétences en maintenance, mais aussi un budget plus élevé. Ce type de serveur est réservé aux gros projets web.
  • Le cloud : dernière solution envisageable, le cloud s’adapte en temps réel à vos besoins. En effet, lorsque la demande en ressources est forte (beaucoup de visites), alors le cloud le détecte et vous donne plus de puissance.

Enfin, nous pourrions envisager une autre solution : le serveur dédié dans le cloud. Concrètement, il s’agit d’avoir un serveur où les ressources vous sont dédiées, mais où l’infogérance se fait directement par l’hébergeur.

Comment un hébergement web peut-il améliorer le SEO d’un e-commerce ?

Alors qu’un meilleur hébergement web permet d’avoir un taux de transformation plus haut (les clients déjà présents sur le site achètent plus facilement), il s’avère aussi que le SEO se voit amélioré.

En effet, les moteurs de recherche comme Google ou Bing vérifient que votre site s’affiche suffisamment rapidement pour que les internautes puissent naviguer avec un confort digne de ce nom. D’ailleurs, c’est d’autant plus vrai depuis l’utilisation massive des smartphones pour naviguer : si le site est trop lent, alors les moteurs de recherche ne vous mettent plus forcément dans les premiers résultats.

Pour atteindre cet objectif, en complément de choisir un hébergement web de qualité, vous pouvez réaliser diverses optimisations de votre boutique en ligne. Par exemple, pensez à réduire le poids des images, installer un système de cache (souvent gratuit sur PrestaShop ou Woo Commerce) ou encore mettre en place un DNS performant.

Quoi qu’il en soit, la rapidité de votre site e-commerce doit être l’une de vos priorités d’optimisation, et cela commence par un hébergement web digne de ce nom.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.