Comment choisir son agence WordPress ?

Comment choisir son agence WordPress ?

À qui allez-vous confier la lourde tâche de concevoir le site web de votre activité ? Découvrez 4 étapes cruciales pour bien choisir votre agence Wordpress et éviter les déconvenues !

Créer son site Internet avec WordPress peut paraître très simple en théorie. Mais la mise en pratique s’avère souvent moins abordable aux débutants du monde du web et réserve son lot d’imprévus. La seule solution est-elle donc de s’appuyer sur un CMS clé en main du type Wix ou Squarespace ?

Et si vous cherchiez à faire appel à une agence web pour vous épauler dans la création de votre site Internet ? Découvrez 4 étapes pour bien choisir son agence WordPress sans vous tromper et éviter les mauvaises surprises.

Application mobile WordPress

Pourquoi travailler avec une agence web ?

WordPress semble être une solution facile à prendre en main et quasiment gratuite : vous achetez votre nom de domaine, vous installez un thème et vous n’avez plus qu’à personnaliser votre site comme vous l’entendez.

Cependant, quand vous commencez à rentrer dans le vif du sujet, vous réalisez rapidement que plusieurs obstacles se mettent en travers de votre chemin. C’est la contrepartie d’un CMS open-source : si beaucoup d’éléments sont gratuits, la qualité de ceux-ci n’est pas toujours au rendez-vous. Sans compétence technique et expérience préalable avec WordPress, vous aurez peut-être des difficultés à dénicher les bonnes extensions et le bons thèmes pour éviter de pénaliser la sécurité, le référencement ou la rapidité de votre site.

Faire appel à une agence web spécialisée dans le CMS WordPress, c’est vous offrir une certaine sérénité d’esprit : le projet est cadré dans le temps avec peu de risques de dérive de planning, le résultat final est de qualité et vous disposez d’interlocuteurs expérimentés pour échanger sur le sujet. Vous vous libérez également un temps précieux pour vous concentrer sur les autres pans de votre activité.

À lire aussi : Wix ou WordPress ? Découvrez quel CMS est le plus adapté à votre projet de site web !

Vous êtes convaincu de l’intérêt de faire appel à une agence web ? Découvrez dans la suite de l’article les 4 étapes indispensables pour bien choisir votre agence WordPress.

Catalogue d'extensions WordPress

Étape 1 : Faire le point sur votre projet de création de site web

Commencez par être au clair sur vos besoins et vos objectifs. Souhaitez-vous déléguer la réalisation de votre site web de A à Z ? Cherchez-vous un prestataire pour faire la refonte d’un site existant ? Quels sont les fonctionnalités dont vous avez besoin : section e-commerce, blog ?

À lire aussi : découvrez 4 étapes essentielles pour créer un blog pour son e-commerce.

En faisant le point en amont sur votre projet, vous pouvez cibler rapidement la bonne agence pour vous. Celle-ci aura ainsi dès le début tous les éléments nécessaires à son passage à l’action et sera à même de vous fournir un travail de qualité.

Autre point essentiel : le budget ! Quel volume de trésorerie pouvez-vous consacrer à ce projet de création de site web ? En cadrant rapidement la question des finances, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas dépasser le plafond fixé.

Enfin, devez-vous orienter vos recherches vers une agence ou un prestataire freelance ? Une agence est souvent plus onéreuse mais a l’avantage de réunir plusieurs professionnels avec des compétences complémentaires : graphistes, rédacteurs, spécialistes SEO, développeurs. Vous bénéficiez d’un panel complet de professionnels sans avoir à gérer plusieurs freelances en parallèle et gagnez ainsi un temps précieux ! Les délais des agences sont souvent plus courts que ceux des prestataires indépendants : si votre projet est soumis à un planning serré, c’est peut-être la solution idéale vers laquelle vous tourner.

Étape 2 : Repérer les prestataires WordPress expérimentés avec une certaine notoriété

Le monde des agences web est vaste et chaque entreprise va avoir ses spécificités et sa manière de travailler. Prenez le temps de récolter des informations sur chaque agence que vous envisagez. Premier critère indispensable : celle-ci doit avoir une vraie expertise sur WordPress. Regardez le nombre d’années d’expérience et les projets réalisés et tournez-vous de préférence vers une agence spécialisée dans ce CMS.

Regardez aussi les spécificités de votre projet. Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne ? Assurez-vous que l’agence a déjà accompagné d’autres clients pour ce type de prestations, notamment avec le plugin WooCommerce. Vous avez besoin d’un design très travaillé et esthétique ? Prenez le temps d’explorer les réalisations de l’agence pour en trouver une qui pourrait coller avec votre style.

Enfin, informez-vous sur la réputation de l’agence : les avis clients sur Google ou des sites comme Trustpilot peuvent vous donner une indication de la qualité du travail de l’agence WordPress.

Tableau Kanban

Étape 3 : Examiner les sites web des agences

Maintenant que vous avez réalisé une pré-sélection d’agences WordPress, examinez avec attention leurs sites Internet. Faites une revue rapide globale dans un premier temps : si vous aimeriez avoir ce site pour votre propre activité, c’est bon signe ! Sinon, continuez vos recherches.

Ensuite, regardez plus en détail les différents aspects :

  • Le site est-il rapide ?
  • Les pages sont-elles adaptées à la navigation mobile et ordinateur ?
  • L’expérience client est-elle de qualité ?
  • Le menu est-il clair et la navigation facile entre les différentes pages ?

Enfin, attardez-vous sur le portfolio des réalisations de l’agence :

  • Quels types d’entreprise l’agence a-t-elle accompagnée ? S’agit-il d’entreprises similaires à la vôtre ?
  • Les sites réalisés vous plaisent-ils ?
  • Repérez les spécificités de votre projet : si vous souhaitez un site multilingue, il peut être intéressant de vous tourner vers une agence avec ce type d’expérience.

Étape 4 : repérer les compétences indispensables d’une agence WordPress

Une bonne communication

Vos premiers contacts avec l’agence sont-ils faciles et fluides ? Avez-vous un interlocuteur unique et agréable en interface ? L’agence prévoit-elle des revues régulières pendant tout le déroulé du projet pour solliciter votre retour à chaque étape ? Si tous les voyants sont au vert, vous pouvez vous lancer sereinement !

maintenance CM WordPress

Une expertise en référencement naturel

Avoir un joli site c’est bien, mais si personne ne le trouve, c’est dommage. Au-delà du design, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est indispensable pour un site visible par vos potentiels clients. Dès la conception du site, la partie technique ne doit pas être négligée : le site doit être rapide, sécurisé et bien conçu pour ne pas être pénalisé par les robots de Google.

Un processus de travail transparent et clair

Assurez-vous que le processus de l’agence est clairement défini tout au long du projet, avec plusieurs jalons cruciaux, par exemple :

  • Étape de définition du projet et du planning ;
  • Réalisation du site avec points d’avancement réguliers ;
  • Livraison avec aller-retours de modifications ;
  • Suivi post-réalisation avec options pour continuer à assurer la maintenance.

Des délais respectés

Rien de pire qu’un projet qui dérive dans le temps ou dépasse votre planning idéal. Sans site Internet, votre activité peut se retrouver pénalisée, voire même ne pas débuter. Assurez-vous que l’agence sera en mesure de respecter vos contraintes temporelles. L’agence Ingenius, par exemple, indique les délais de réalisation sur son portfolio : vous avez ainsi une indication claire sur le temps approximatif de réalisation de votre site.

Au travail : à vous de dénicher l’agence WordPress qui va prendre en charge la réalisation de votre site web !

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.