Comment choisir un nom d’entreprise et créer son logo ?

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La communication est un exercice parfois compliqué pour les entreprises alors qu’elle est pourtant indispensable. Du fait de la multiplication des messages publicitaires, il est de plus en plus  nécessaire, pour une entreprise, de se démarquer dans un environnement se voulant toujours plus concurrentiel.

Arnaud Pêtre, chercheur en neuromarketing à l’UCL, estime qu’un individu est, de nos jours, exposé à « pas moins de 15.000 stimuli commerciaux par jour et par personne ! ».

Il est désormais indispensable pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Pour se faire et mieux impacter la cible, la première étape est de posséder une dénomination et un logo qui permettent de reconnaitre la marque/l’entreprise en quelques secondes seulement. :

  • Le logo doit permettre au client de se faire une idée des prestations que propose l’entreprise, son secteur d’activité et bien d’autres informations utiles.
  • Le nom de l’entreprise joue également un rôle important. Il permet de retenir l’attention et de vite se démarquer de la concurrence.

Ainsi, le choix d’un nom d’entreprise ainsi que la création de son logo sont des étapes qui ne doivent pas être prise à la légère.

Soyez malins, des outils existent !

Lorsqu’on démarre une entreprise, on n’a pas forcément les moyens de s’offrir les conseils d’une agence spécialisée en image de marque. L’idéal, dans ce cas-là, consiste à mettre malin et à utiliser des outils adaptés pour créer son logo et nom d’entreprise.

Voici deux exemples d’outils gratuits développés par la société Shopify, qui pourront vous aider sur la création d’un logo et/ou choisir le futur nom de votre entreprise.

Le générateur de nom

La première étape est de choisir le nom de l’entreprise (qui sera décliné par la suite en nom de domaine)

Pour générer des noms d’entreprise et en même temps s’assurer qu’ils sont disponibles, Shopify propose un générateur de nom. Sa prise en main est facile, ce qui permet en seulement quelques clics de trouver un nom d’entreprise efficace.

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Voici les différentes étapes à suivre pour utiliser un tel outil :

  • La recherche : il suffit simplement de renseigner un nom dans le champ prévu à cet effet et de valider. Des résultats comprenant des noms d’entreprise et de société apparaissent ensuite avec la disponibilité de chacun d’eux.
  • Le choix : parmi les différents résultats affichés, il faut ensuite choisir celui qui se rapproche le plus de la personnalité et du secteur d’activité de l’entreprise.
  • Vendre : une fois les deux précédentes étapes validées, vous n’aurez plus qu’à déposer le nom et lancer votre entreprise

Le plus important dans la procédure consiste à être rapide dans le choix car les noms d’entreprises générés ne restent généralement pas longtemps disponibles.

Les plus accrocheurs et donc les meilleurs sont rapidement pris car la demande est toujours croissante. Pour s’en sortir au mieux, il faut donc être rapide en plus d’ajouter une touche d’originalité.

Utiliser un générateur de noms d’entreprise comme celui développé par Shopify comporte plusieurs avantages:

  • La différenciation est plus aisée car les machines utilisent un processus logique qui peut être renforcé par un mode de pensée plus créatif de l’utilisateur.
  • De plus, de nombreuses pistes inimaginables peuvent être explorées grace à cette application. Pour cela il suffit de mettre le concept de base de l’entreprise dans la barre de recherche pour que ces outils recherchent toutes les correspondances disponibles.

Utiliser un créateur de logo

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Dans un monde axé sur le visuel, il est vital de pouvoir se faire reconnaître facilement par ses clients. L’entreprise doit donc posséder un logo qui la représente et qui pourra séduire les clients pour rester ancré dans leurs esprits.

Il est possible de croire que la création d’un logo d’entreprise est une tâche facile. Et pourtant, ce n’est tout à fait le cas. En effet, la conception doit être bien faite et les couleurs choisies avec soin pour favoriser leur mémorisation.

Par exemple, certaines couleurs s’associent bien tandis que d’autres ne peuvent être affichées ensemble sur une même créa.

Autre exemple, il est important d’éviter les confusions avec d’autres entreprises concurrentes : la conception d’un logo ne doit rien laisser au hasard.

Par ailleurs, les spécialistes recommandent surtout de penser sur le long terme en créant un logo d’entreprise. En effet, le logo doit être fonctionnel et capable de suivre l’entreprise dans ses différentes évolutions, raison pour laquelle les prix pratiqués par les graphistes sont assez élevés.

Si vous ne possédez pas les compétences requises pour créer vous-même votre logo ou n’avez pas les fonds suffisants pour passer par un professionnel, alors l’outil de création de logo développé par Shopify peut être une bonne solution alternative.

Il existe de nombreux outils créateurs de logo  sur internet. Tous ne sont pas forcément gratuits et ne comportent pas toutes les fonctionnalités nécessaires :

  • Modification de l’icone
  • Modification du nom de l’entreprise
  • Ajustement de la position des différents éléments
  • Obtention du logo gratuitement

Une fois ces différentes étapes passées, il ne reste plus qu’à le décliner sur tous les supports de communication de votre nouvelle entreprise comme par exemple votre site de vente en ligne.

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