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Comment créer un packaging produit efficace ?

L’emballage d’un produit doit à la fois charmer les clients et séduire les distributeurs, il est donc absolument nécessaire pour toute entreprise d’opter pour un packaging produit percutant. En effet, le design de l’emballage doit permettre au produit de se démarquer, ce qui est souvent plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques conseils pour rendre votre packaging produit irrésistible.

Création d’un emballage produit percutant : pourquoi faire appel à une agence de design packaging ?

Le packaging doit avant tout protéger le produit et faciliter sa manipulation, ainsi que son transport. Toutefois, au-delà de l’aspect pratique, le packaging permet d’établir un véritable lien entre le consommateur et la marque. Autrement dit, l’emballage du produit doit refléter les caractéristiques et l’univers graphique qui caractérisent l’entreprise.

Quoi qu’on en dise, le choix du packaging influencera la décision d’achat. Il s’avère donc particulièrement judicieux de contacter une agence de packaging qui saura créer un emballage unique et adapté à la stratégie marketing de votre marque. Les experts en création packaging interviendront à chacune des étapes de réalisation du design de votre packaging produit.

Effectivement, l’élaboration d’un packaging produit commence par une réflexion stratégique sur la concurrence, les tendances et la cible visée. S’ensuit la recherche d’un concept innovant en matière de forme, de décor et de fonctionnalités. Les experts devront notamment adapter l’emballage aux contraintes techniques et mener à bien l’implémentation industrielle. L’idéal est de confier la création du packaging de votre produit à une agence qui est à votre écoute et qui adopte une méthodologie de travail spécifique à ce type de projet de communication.

L’expertise des designers ne s’arrête pas au packaging proprement dit. Ils sont également sollicités lors de l’élaboration de la charte graphique, du logotype, du graphisme et de l’identité visuelle du produit. Ces professionnels conçoivent les PLV, les concepts nouveaux produits, ainsi que les packshots produits.

agence design packaging

Créer un packaging produit percutant : les points essentiels

Un packaging produit doit déjà attirer l’attention avec des palettes de couleurs et/ou des formes audacieuses. Choisissez des couleurs qui éveilleront la curiosité des consommateurs et qui les détourneront des produits concurrents. Dans tous les cas, le design packaging doit être cohérent avec le concept de votre marque. La conception de l’emballage se fera en fonction du type de produit, du public visé ainsi que du contexte d’achat (supermarché, magasin physique ou boutique en ligne).

Vous l’aurez compris, le packaging peut devenir l’argument décisif qui pousse à l’achat. C’est notamment le cas des emballages recyclables comme les sachets de thé. En outre, le packaging produit permet à la marque de raconter une histoire, voire de susciter des émotions. Et bien évidemment, les informations légales et les marquages spécifiques doivent figurer sur les emballages alimentaires. Dans tous les cas, la typographie doit être claire et facile à lire.

Un packaging percutant se décline à l’infini en fonction des besoins. Prenez par exemple l’emballage de votre jus de carotte qui, à long terme, pourrait servir pour le sirop de noix de coco. Le tout est de miser sur un packaging pratique, assez original et qui se démarque par son design. Attention toutefois aux emballages trop décalés. À force de trop sortir des sentiers battus, vous risqueriez de dérouter les consommateurs.

Les tendances d’un packaging efficace

Le packaging design évolue avec les besoins des consommateurs, mais pas seulement. En effet, il existe plusieurs tendances incontournables auxquelles il faudra se référer pour qu’un packaging puisse être particulièrement efficace.

La tendance minimaliste

Force est de constater que le courant minimaliste a le vent en poupe. Les couleurs neutres et les designs épurés demeurent indétrônables. Ils s’associent judicieusement aux phrases d’accroches simples, ainsi qu’aux logos de couleurs vives. C’est notamment le cas de Monoprix qui s’est imposé en misant sur un design minimaliste, simple, mais légèrement décalé.

La tendance écoresponsable

Compte tenu des enjeux écologiques actuels, les experts en packaging design s’orientent davantage vers les teintes naturelles et les matériaux biodégradables. Il est d’ailleurs prouvé que 65% des Français choisissent les produits en fonction de leurs convictions et de leurs principes.

La tendance à la polyvalence

Le packaging des produits suit les tendances actuelles pour mieux séduire les consommateurs. Outre leurs propriétés biodégradables, les emballages se doivent d’être réutilisables. Les grandes enseignes comme Pizza Hut ont d’ailleurs bien compris cette tendance. Ainsi, la marque de pizza mise entre autres sur la boîte qui se transforme en rétroprojecteur.

La tendance artistique

Pour mieux susciter l’intérêt des clients, les emballages des produits s’apparentent à de véritables œuvres d’art. Vous trouverez notamment des packagings faits main, ornés de tatouages ou de motifs géométriques. On peut également observer des packagings vintages qui, en plus d’être esthétiques, poussent le consommateur à l’achat.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour que l’emballage du produit soit visuellement différent. Les illustrations, les photos, les étiquettes doivent en outre être de qualité.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.