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Comment créer un site web qui convertit ?

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Ces dernières années, le monde du digital a connu une ascension fulgurante. Désormais, tout passe par internet ! D’ailleurs, il est devenu inconcevable pour toute entreprise d’y échapper, quel que soit son domaine d’activité. Mettre en place une communication digitale dynamique, pertinente et dans l’air du temps est aujourd’hui une des clés les plus importantes pour pouvoir se positionner sur le marché. En ce sens, de nombreux types de supports ont vu le jour pour permettre aux professionnels d’élargir leur clientèle, notamment la création d’un site web performant.

En plus d’être la vitrine virtuelle de ton activité, le rôle de ta plateforme en ligne va bien au-delà du simple fait d’attirer l’attention des internautes. Le développement d’un site web doit être rentabilisé en poussant les visiteurs à devenir de véritables clients. Pourquoi est-ce important ? Comment s’y prendre ? Quels sont les paramètres à considérer ? À qui faire appel ? Obtenez toutes les réponses à tes questions en parcourant cet article jusqu’à la fin.

Un site internet qui convertit, c’est quoi ?

Pour rappel, le fait de convertir insinue un acte de transformation. Ainsi, un site qui convertit est capable de transformer de simples visiteurs en prospects. Ce genre de plateforme est également appelé « machine à convertir ». Pour faire plus simple, une machine à convertir va au-delà d’un simple site web avec une belle interface. Il s’agit d’une plateforme qui répond aux besoins de chaque visiteur de manière directe, claire et concise.

Les critères de conversion d’un site web

Il existe différents critères que tu peux utiliser pour voir à quel point ton site est capable de convertir les visiteurs en potentiels clients. Bien évidemment, tout dépendra de tes objectifs de conversion. Quoi qu’il en soit, chaque plateforme en ligne dispose de ce que l’on appelle « taux de conversion » ou encore « taux de transformation ». Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui font appel à ton service ou achètent un produit au cours de leur passage sur ton site web.

Par ailleurs, il faut savoir que ce taux de conversion dépend de différents paramètres comme l’offre commerciale proposée aux visiteurs, les qualités ergonomiques du site, etc. Tout cela nécessite un travail en profondeur réalisé par un véritable expert. Celui-ci peut être un responsable au sein même de ton entreprise ou une compétence externe.

Les facteurs de blocage

Si tu as déjà un site web, mais qu’il ne te rapporte pas assez de clients, c’est qu’il y a un blocage quelque part. Il se peut aussi que tes clients ne visitent qu’une seule page. Cela est dû au fait que la plus grande majorité des visiteurs ne prennent pas le temps de lire tes textes ni de remplir les formulaires que tu mets à leur disposition.

La première raison pour laquelle ton site ne convertit pas, c’est que ton USP ou Proposition Unique de Vente n’est pas frappante. Il se peut que les informations que tu proposes en haut de page ne soient pas assez claires et pertinentes.

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Il se peut aussi que ta plateforme web n’inspire pas confiance aux visiteurs. Cela peut être un obstacle majeur qui peut les empêcher d’appuyer sur le bouton « acheter ». Ils peuvent avoir des doutes sur la qualité du service ou du produit proposé. Ils peuvent également se demander s’ils ont les moyens suffisants pour commander ou solliciter le service en question. Lorsque tu ne rassures pas tes visiteurs, ceux-ci ont tendance à vouloir chercher ailleurs. Cela peut aussi venir du fait que tes atouts ne sont pas assez mis en valeur. Il se peut aussi que tes formulaires de contact soient trop longs. Cela risque de décourager le visiteur et de le pousser à changer de site web.

Attention ! Le fait de vouloir mettre trop d’informations peut aussi être un facteur de blocage qui empêchera ton site d’être une machine à convertir. En effet, tu risques de perdre le visiteur au milieu de tout ce flux d’informations.

Et enfin, l’un des principaux facteurs de blocage qui empêche ton site de convertir, c’est la lenteur au niveau de la navigation. Un internaute n’a ni le temps ni la patience d’attendre le chargement de ta page ! Il se peut également que ton site ne soit pas assez ergonomique pour offrir une expérience virtuelle de qualité au visiteur. Celui-ci se penchera vers un site web plus construit, plus fluide et plus moderne.

Notez qu’il est totalement possible de vérifier régulièrement tes taux de conversion, grâce à des codes de tracking. L’installation de ces codes est totalement gratuite.

L’importance de la conversion des visiteurs en clients

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise ou un travailleur indépendant à créer un site web qui convertit : être pour être plus compétitif vis-à-vis des concurrents, développer ses relations, attirer de nouveaux clients ou tout simplement pour se faire connaître sur le marché. Quoi qu’il en soit, la conversion de leads reste un objectif commun pour rentabiliser la stratégie digitale mise en place.

Un lead, c’est quoi ?

Il s’agit de la traduction anglaise du terme « piste ». Pour faire plus simple, un lead est le contact réalisé avec un éventuel prospect à travers ton site web. Il existe plusieurs types de leads. Le premier type ou lead capturé, c’est celui qui s’est identifié auprès de ton site web, que ce soit par le remplissage du formulaire, un appel téléphonique ou autre. Par ailleurs, le lead qualifié est un visiteur sur lequel tu disposes d’informations suffisamment pertinentes pour le pousser à concrétiser la vente.

La conversion en lead est alors l’acte de réponse à un call-to-action : remplissage de formulaire, envoi d’un email, inscription à la newsletter, etc.

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Pourquoi est-ce important ?

La création d’un site web performant, fluide et optimisé peut engendrer des coûts assez importants. Il est alors nécessaire que toutes les ressources que tu as mobilisées pour ton projet de marketing digital soient rentabilisées par la vente de produits ou de services. Il est clair que la création d’un site qui convertit a pour but de vendre tes produits et tes services ! À quoi bon investir dans un tel projet s’il ne rapporte aucun retour à ton entreprise.

Par ailleurs, un site qui convertit n’est pas uniquement destiné aux entreprises à but lucratif. Une association peut aussi se lancer dans la création d’un site web qui puisse inciter les visiteurs à devenir membres.

Sur quels points se focaliser ?

Maintenant que tu maîtrises tous les éléments de base qui se rapportent à la conversion de lead, il est temps de déterminer les points-clés qui te permettront d’optimiser le taux de conversion de ton site.

La première étape est d’améliorer la conception des formulaires. Limitez les champs à 3 ou 4 pour ne pas perdre l’attention du visiteur. Tu peux même opter pour un formulaire dynamique ! Il faut aussi que les éléments de réponses soient pertinents et suivent une certaine logique.

Il faudra également optimiser les éléments CTA. Ceux-ci doivent être attrayants, notamment au niveau du design des boutons. Bien évidemment, il faudra aussi travailler sur la pertinence des liens de redirection. Il faut que le CTA soit court, clair et frappant. Par exemple, « Demandez un devis » sera beaucoup plus pertinent que « Cliquez ici pour demander un devis ». Il faut aussi s’assurer que le bouton annonce bien l’action : est-ce qu’il s’agit de s’inscrire ? D’acheter un produit ? D’être rappelé ?

La dernière étape, et non la moindre, serait de travailler en profondeur sur les structures du site. Il faut que le site soit attractif, dynamique et surtout fluide. Mettez en valeur les informations pertinentes et choisissez des polices et des couleurs stratégiques. Bien évidemment, cela requiert le savoir-faire d’un expert. Cette dernière étape doit faire l’objet d’un projet à part entière.

Pourquoi travailler sur le webdesign et la charte graphique de ton site ?

Travailler le webdesign et la charte graphique de ton site internet est primordial.

Assurer l’ergonomie de ton site

L’aspect visuel de ton site web illustrera l’image que tu souhaites véhiculer auprès de tes clients potentiels. Il est important que ton site dispose d’un système de navigation parfaitement recherché. Les éléments importants doivent être faciles à repérer et le passage d’une page à une autre doit se faire de manière fluide.

Optimiser le référencement de ton site

Le fait de travailler sur le webdesign de ton site est stratégique, puisque cela peut entrer en jeu dans l’amélioration du référencement naturel SEO. Les moteurs de recherches amélioreront ton positionnement sur la toile si tu intègres un contenu pertinent, des mots clés stratégiques et des liens de redirection dans ton site. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle « contenu de qualité ». Tenez également compte de la mise en forme et de la hiérarchisation des informations pour retenir l’attention de l’internaute.

Donner une impression visuelle sécurisante

Comme énoncé plus haut, l’internaute doit trouver en ton site un environnement rassurant pour avoir envie de conclure. Pour cela, il va falloir définir les besoins spécifiques de ton public cible pour pouvoir améliorer le fond et la forme de ton site web.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.