Divers

Comment faire décoller les performances de votre site PrestaShop ?

performances-prestashop

Depuis l’essor de la digitalisation, de nouveaux métiers ont pu voir le jour. L’e-commerce fait partie des activités en pleine expansion, qui n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, il est devenu facile de se lancer dans la vente en ligne, grâce aux différentes solutions innovantes développées au fil des années. Les sites e-commerce comme Prestashop sont de plus en plus plébiscités.

Mais la concurrence est également rude sur le marché du web. D’où la nécessité d’optimiser les performances de votre boutique en ligne, pour parvenir à séduire et fidéliser les clients, et ainsi, booster vos ventes. Mais comment s’y prendre sur Prestashop ?

Pourquoi utiliser Prestashop ?

Le site e-commerce Prestashop connaît un succès brillant auprès des commerçants. La plateforme est effectivement avantageuse sur plusieurs points. Elle vous permet de vous lancer dans cette activité en ligne, sans devoir investir une somme importante pour la création de votre site. Son utilisation est effectivement gratuite.

Outre sa gratuité, ce système de gestion de contenus ou CMS est également facile à prendre en main. Il s’agit d’un leader sur le marché français, mettant à disposition une solution adéquate aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Choisir Prestashop, c’est profiter d’une communauté grandissante qui génère des avis positifs de la part des clients.

La gestion de vos contenus se fait en toute facilité sur la plateforme. Vous avez la possibilité d’exporter vos produits vers d’autres plateformes en toute facilité, et les différentes fonctionnalités qu’elle propose vous permettent de personnaliser votre site web à votre guise. Prestashop est un site open source que vous pouvez modifier librement.

Elle offre une expérience utilisateur optimisée, car elle est accessible sur différents supports. Enfin, il n’est pas compliqué de travailler le référencement naturel de votre site via ce site de vente en ligne.

Ces nombreux atouts ont permis à Prestashop de séduire du monde. Mais pour devancer la concurrence, il est important de savoir vous distinguer en optimisant les performances de votre site.

Prestashop : utiliser un thème optimisé

Vous souhaitez développer votre business et multiplier vos ventes ? Face à un marché très concurrentiel, il est essentiel de mettre en place une bonne stratégie marketing. Et sachant que votre site reflètera votre image, votre professionnalisme et la qualité de vos services, il est plus que fondamental de le soigner.

L’expérience achat sur votre adresse a un impact direct sur la satisfaction des clients, donc sur leur fidélisation. Grâce à un thème Prestashop optimisé et performant, vous serez certain de répondre à leurs besoins en proposant des services plus efficaces.

e-commerce thème optimisé Prestashop

Un thème orienté mobile

L’achat en ligne a également connu d’importantes évolutions. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à réaliser leurs achats via un mobile, tout simplement parce que c’est le moyen le plus pratique pour trouver des produits et services à tout moment et où qu’ils soient. D’où la nécessité d’adapter votre site web aux appareils mobiles.

En proposant un thème Prestashop orienté mobile, vos visiteurs ne rencontreront aucune difficulté à consulter votre boutique en ligne depuis leur smartphone. Proposer un site avec un responsive design, c’est la garantie de satisfaire les clients.

Mais la version mobile est également devenue un critère de référence pour Google. Il est pris en compte dans le référencement de votre site sur les résultats de recherche.

Privilégier un thème aux multiples fonctionnalités

Pour optimiser la gestion de votre site, il n’y a rien de tel qu’un thème proposant de nombreuses fonctionnalités. Mesurer le score GTMetrix peut vous permettre d’en évaluer les performances.

Mais votre thème Prestashop doit également vous permettre de travailler le SEO de votre boutique en ligne, en fonction des dernières tendances marketing. Le côté design ne doit pas être sous-estimé, étant donné que votre site doit mettre en avant votre image de marque. Un thème proposant plusieurs modules adaptés au visuel du thème sera donc à privilégier.

Améliorer la vitesse de chargement de votre site Prestashop

La fluidité de la navigation, et la vitesse de chargement de votre site sont des critères non négligeables pour donner satisfaction aux internautes et les fidéliser. Un site lent aura tendance à faire fuir les visiteurs, et va donc réduire le taux de conversion.

Ces derniers attendent environ 3 secondes avant de quitter le site, si ce dernier ne parvient pas à se charger. Vous l’aurez donc compris : pour faire décoller les performances de votre site Prestashop, vous aurez besoin d’optimiser sa vitesse de chargement.

Quelques astuces simples peuvent améliorer le temps d’affichage de vos contenus. Il suffit d’entrer dans l’onglet « Performances » du back-office de votre boutique en ligne pour effectuer quelques réglages :

  • désactiver l’option « Forcer la compilation » vous permet d’accélérer la vitesse de chargement, notamment après avoir réalisé les modifications des fichiers TPL ;
  • l’activation de la mise en cache des fichiers lorsque le site est en production ;
  • cochez les options « Smart cache pour les feuilles de style » et « Smart cache pour le code JavaScript ». C’est une astuce efficace pour réduire le nombre de requêtes en chargeant un seul fichier ;
  • cochez également « Réduction du code HTML » pour effacer les espaces inutiles dans les fichiers TPL compilés. Cela va permettre d’accélérer le chargement du site. Il en est de même pour la « Compression du JavaScript dans le code HTML » ;
  • enfin, désactivez la « Compression maximum du code HTML » pour éviter les problèmes de compatibilité et d’affichage.

e-commerce CMS Prestashop

Outre ces différents réglages, optimiser les images en vous servant des options de compression sur les logiciels adaptés permet aussi de réduire le chargement de vos pages. Moins elles seront lourdes, mieux ce sera.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très compliqué d’améliorer les performances de votre boutique en ligne Prestashop. Avec ces astuces, vous serez certain d’optimiser l’expérience utilisateur, et de bénéficier d’un meilleur positionnement sur les résultats de recherche de Google. La fidélisation se fera de manière naturelle. Se contenter d’avoir un site est loin d’être la meilleure solution pour séduire des clients et développer votre activité en ligne.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.