Le dépannage d’un matériel informatique peut parfois s’avérer impératif. Si le matériel informatique en question vous est nécessaire pour pouvoir travailler, appeler un dépanneur afin de résoudre ce problème est la première solution à envisager.
Le diagnostic du matériel informatique
Que ce soit pour une unique pièce, ou pour un parc informatique, le dépannage est parfois une étape obligatoire pour le bon fonctionnement du matériel informatique. Commençons par la base, le “dépannage informatique”, c’est quelque chose de très large. En effet, il existe de nombreux types de panne, et celles-ci peuvent être dû à un problème physique (hardware) ou à un problème logiciel (software).
La première étape du dépanneur sera donc de découvrir si le problème provient de l’hardware ou du software. De la petite mise à jour qui a échoué à un composant informatique court-circuité, le dépannage peut s’avérer très complexe à gérer. Le plus cohérent dans une telle situation est bien évidemment de contacter un professionnel qualifié.
Comme dit précédemment, les tâches peuvent être très différentes et varient en fonction du problème et du besoin durant le dépannage informatique. Pour ce qui est du hardware, il est possible d’intervenir sur des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des serveurs informatiques, des composants d’ordinateur (carte graphique, processeur, carte mère, RAM, alimentation, disque dur, SSD, etc).
Les dispositifs de mémoire externes ainsi que les imprimantes et tout autre accessoire qui pourrait être lié à votre ordinateur sont concernés. Bien que ces dépannages nécessitent une intervention physique, il est aussi possible d’être aidé à distance, seulement, cela concerne d’autres types de problèmes.
En effet, les interventions à distance sont des solutions adaptées pour des problèmes ou des dysfonctionnements logiciels. Ils peuvent être variés, de la gestion du système d’exploitation (installation, désinstallation, réinstallation), comme Windows ou Linux, à la mise à jour de certains logiciels et drivers, en passant par la suppression de programmes malwares (ralentissant le matériel).
De matériel défectueux à fonctionnel
La mise en place du dépannage
Il est donc possible que l’on vous propose une intervention via “télémaintenance” si le problème s’y prête. Le dépanneur informatique fera donc les manipulations à distance via un programme lui permettant de contrôler votre ordinateur à distance. À savoir que l’ordinateur devra être connecté à internet et que le dépanneur informatique aura besoin de votre accord afin de procéder ainsi.
En revanche, selon la nature du problème, il est possible que le dépanneur puisse intervenir sur le site du client afin d’effectuer les réparations. Enfin, si le dépannage nécessite un traitement particulier, le matériel peut potentiellement être redirigé vers un magasin de dépannage informatique.
Autres préconisations pour bon entretien de son matériel
Pour finir, entretenir son matériel informatique est très important afin de prévenir des potentiels problèmes. On va donc vous donner quelques astuces ! Il est important que son matériel soit propre, les ordinateurs ont tendance à accueillir beaucoup de poussière, nettoyer donc bien vos appareils de temps à autre.
Le nettoyage ne doit pas être que physique, en effet, il est important de prendre soin de ses espaces de stockage afin de ne pas les saturer. Enfin, certaines mises à jour doivent être faites manuellement. Prenez donc le temps de vérifier si vos pilotes ont besoin de mise à jour.