Comment faire un bon planning éditorial ?

Comment faire un bon planning éditorial ?

La création d’un contenu qualitatif, pertinent, percutant, et publié selon un timing idéal est indissociable de toute bonne stratégie de SEO.

Pour booster votre visibilité en ligne et générer davantage de trafic vers votre site en véhiculant des messages bénéfiques à votre notoriété, l’efficacité des approches de type « content marketing » n’est en effet plus à prouver.

Mais, pour conserver la cohérence nécessaire à un tel succès, la planification des contenus doit être millimétrée. Et seul un planning éditorial parfaitement maîtrisé permet d’y parvenir.

Un planning éditorial, qu’est-ce que c’est ?

Le planning éditorial est l’outil organisationnel indispensable pour planifier et anticiper les contenus web que l’on souhaite produire en vue d’alimenter un blog ou un site web sur une période donnée.

Pour remplir pleinement son rôle, il doit décrire de manière complète les attendus en répondant à des interrogations très précises. Ainsi, il reflète, synthétise et concrétise l’ensemble de votre stratégie éditoriale.

Ce document (souvent présenté sous la forme d’un tableau) établit une liste des contenus à traiter, mais regroupe beaucoup d’autres informations. Il définit notamment les objectifs de chaque contenu et prévoit les étapes de production et de diffusion.

Il doit par exemple comprendre :

  • Le titre de chaque contenu ;
  • Le nom du rédacteur ou de la rédactrice ;
  • Le format de rédaction (+ nombre de mots) ;
  • L’objectif du contenu et ses cibles ;
  • Les mots-clés principaux, secondaires, champ sémantique ;
  • La date limite pour la rédaction du contenu ;
  • Le mode ou la plateforme de diffusion ;
  • La date de mise en ligne ;
  • Les informations de suivi / le statut de production.

Cette liste n’est naturellement pas exhaustive. C’est à vous d’organiser un planning éditorial adapté à votre propre stratégie.

L’objectif est de garantir la cohérence de votre ligne éditoriale et de pouvoir anticiper et assurer une flexibilité suffisante pour intégrer des contenus d’actualité en rythmant correctement la production.

Il s’agit de disposer d’une vision globale et d’un suivi efficace pour chaque contenu en préparation.

Les clés pour un planning éditorial réussi

Tous les content strategists vous le diront : pour établir un planning éditorial à la fois efficace et réaliste, une réflexion poussée s’impose. Selon vos besoins, les thèmes à analyser pourront varier légèrement, mais certaines constantes émergent, quelles que soient vos contraintes spécifiques.

Les personas

Les personas, ce sont vos utilisateurs/visiteurs types, c’est-à-dire votre cible. Impossible de produire un contenu pertinent sans connaître parfaitement cette dernière.

En concevant des contenus qui s’adressent à vos personas, qui les intéressent, qui les concernent, vous remportez naturellement leur adhésion. À vous de vous baser sur leurs attentes pour mieux organiser votre production.

L’objectif

Si vous devez tenir certains objectifs pour contenter votre cible, il n’est pas question de perdre de vue vos performances SEO pour autant. Si le travail est bien fait, il existe une harmonie entre les deux, puisqu’une communication efficace induit une conversion soutenue.

Interrogez-vous sur les retombées que vous espérez (trafic, nouveaux abonnés, adresses e-mail) et prévoyez des contenus qui encourageront votre public cible à vous apporter ce dont vous avez besoin.

Les mots-clés

En matière de SEO, les mots-clés sont le nerf de la guerre, en tout cas lorsqu’il s’agit de contenu rédactionnel. Là encore, tout est lié : en définissant les mots-clés qui répondent le mieux aux requêtes des internautes qui effectuent des recherches en rapport avec votre activité, vous saurez comment vous positionner.

Vous pourrez ainsi prévoir des contenus optimisables pour les mots-clés et champs sémantiques les plus pertinents.

La liste des contenus à produire

Une fois que vous aurez défini vos cibles, objectifs et mots-clés, vous pourrez vous concentrer sur la liste des contenus à créer en tant que telle. Dans votre planning éditorial, vous devrez indiquer le titre, le format, ainsi que le nombre de mots prévus pour chacun d’entre eux.

Votre but doit être de proposer des informations parfaitement en phase avec ce que recherchent les internautes, mais aussi avec vos propres besoins. Pour cela, vous devrez sélectionner les sujets, les types de contenu, et la longueur appropriée.

Le planning de production et de publication

Pensez à ménager suffisamment de temps entre les deadlines de rédaction et la date de mise en ligne effective pour chaque élément. Vous vous prémunirez ainsi contre les aléas qui peuvent affecter la production de n’importe quel contenu.

En « comptant large », vous pourrez par ailleurs vous permettre des ajustements en cours de route, pour des publications encore plus pertinentes.

Travailler avec une agence pour optimiser votre planning éditorial

Vous l’aurez compris, une stratégie de contenu efficace requiert une organisation irréprochable, une vision d’ensemble de différents paramètres et la coordination de multiples expertises. C’est pour cette raison que les marques sont de plus en plus nombreuses à travailler avec une agence de création et de gestion de contenu de type « content factory ».

De tels spécialistes sont non seulement en mesure d’orchestrer votre content strategy dans son ensemble, mais peuvent vous aider à tirer parti d’un plus grand nombre de moyens d’expression.

Du brand content aux publications pour alimenter les réseaux sociaux, en passant par les infographies, les vidéos, les livres blancs, le snack content, le copywriting, le mailing, etc. vos contenus racontent votre histoire grâce à une charte éditoriale et à un tone of voice cohérents.

Produire plus, mais également produire mieux, en respectant un planning éditorial étudié dans le sens de la performance et de l’activation marketing, voilà les promesses des meilleures content factories.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.