Infographies

Comment fonctionnent les algorithmes de Facebook, Youtube, Instagram et Linkedin ?

fonctionnement-algorithme-facebook-youtube-linkedin-intagram

Si vous gérez une boutique de vente en ligne, il y a de fortes chances que vous utilisiez l’un de ces 4 réseaux sociaux pour faire la promotion de vos produits ou garder un lien avec vos prospects/clients.

Mais savez-vous réellement comment fonctionne l’algorithme de Facebook ? Celui de Youtube, d’Instagram ou encore de Linkedin ? Savez-vous réellement pourquoi certaines de vos publications fonctionnent et finissent presque à faire le buzz alors que d’autres ne s’affichent qu’à votre maman et votre soeur ? (Comment ça, vous n’avez pas de soeur ? ^^)

Qu’est ce qui explique qu’une de vos vidéos se retrouve en première page d’une requête très compétitive sur Youtube alors que la majorité sont perdues en 10ème page ? Pour comprendre ces disparités, il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les algorithmes de ces géants de l’internet.

J’ai découvert sur le réseau social professionnel Linkedin un post qui propose de détailler le fonctionnement de l’algorithme de ces 4 médias sociaux sous la forme d’un infographie. Si vous mettez en place les bonnes pratiques énoncées ci-dessous, il y a de fortes chances que votre boutique de vente en ligne gagne en visibilité dans les prochaines semaines !

Comment fonctionne l’algorithme des principaux médias sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram et Youtube) ?

Avant de vous donner les principales astuces pour faire cartonner vos posts sur ces 4 médias, il est important de préciser que cette infographie a été imaginée et produite par l’agence digitale dénommée TIZ. (on se demande où ils ont bien pu aller chercher ce nom ? Peut être lors d’une soirée arrosée ? ^^).

Bravo à eux pour ce format très pratico-pratique et pour la qualité des informations relayées. J’aime donc je partage !

Le fonctionnement de l’algorithme de Facebook

comment-fonctionne-algorithme-facebook

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

Un contenu unique qui est natif à Facebook (sans lien externe) qui n’incite pas les internautes à s’y intéressé.

Le contenu partagé par une page est dans un premier temps affiché à une petite partie de ses fans. Plus l’engagement des fans est important (commentaire d’un post ou visionnage d’une vidéo appuyé), plus l’algorithme va ouvrir le post à d’autres abonnés.

Enfin, plus la page fan publie régulièrement des contenus jugés qualitatif par l’algorithme de Facebook, plus le pourcentage de fans touchés sera important.

Conclusion, pour être visible sur Facebook: soyez innovant, régulier et donnez envie à vos fans de réagir réellement.

Le fonctionnement de l’algorithme de Youtube

comment-fonctionne-algorithme-youtube

Comment fonctionne l’algorithme de Youtube ?

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de publier une vidéo sur Youtube pour qu’elle remonte automatiquement dans les résultats d’une recherche d’un internaute.

Dans un premier temps, il convient de renseigner au maximum les différentes informations liées à la vidéo pour permettre à Google de comprendre la thématique de celle-ci et donc de l’associer au bons mots-clés (c’est un peu comme faire du SEO).

Une fois que ces éléments sont bien renseignés, l’algorithme de Youtube va analyser les signes de qualité provenant des internautes qui lancent et regardent votre vidéo: combien de temps l’ont-il regardé ? Quelle est la part moyenne de la vidéo regardée par les internautes ? etc… Tous ces indicateurs, à la manière du quality score de Google Ads permettent à Google d’analyser la qualité de la vidéo.

Enfin, Youtube prend en compte l’historique d’un compte et favorise les vidéos provenant de chaînes Youtube qui publient régulièrement et qui ont des vidéos de qualité. Ainsi, si cela est votre première vidéo, sachez qu’elle ne devrait pas avoir le même succès que si vous l’aviez postée depuis une chaîne déjà existante et reconnue par Google pour la qualité/quantité de ses publications.

Le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram

comment-fonctionne-algorithme-instagram

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

Pour être visible sur Instagram, il est important de comprendre comment fonctionne son algorithme.

Il apparaît que pour que l’algorithme d’Instagram favorise vos posts, il faut que vous publiez régulièrement et que vous ayez des interactions avec les posts d’autres utilisateurs de ce réseau social.

A la manière de Facebook, Insta (comme disent les jeunes !) favorise les publications qui ont beaucoup d’interactions tels que des likes ou des commentaires. Par ailleurs, si votre publication est partagée en message privé par vos followers, c’est un signe très positif pour l’algorithme qui mettra d’autant plus en avant votre post.

En conclusion, à la différence de son aîné Facebook, Instagram favorise les posts d’auteurs qui sont eux même investis et donc acteurs sur le réseau social. Ainsi, il ne suffit pas de publier mais vous devez également interagir avec les autres publications pour gagner en visibilité sur ce réseau.

Le fonctionnement de l’algorithme de Linkedin

comment-fonctionne-algorithme-linkedin

Comment fonctionne l’algorithme de Linkedin ?

L’algorithme de Linkedin fonctionne de la même manière que Facebook: il favorise tous les contenus qui permettent à ses utilisateurs de rester sur son réseau. Ainsi, pour que vos publications gagnent en visibilité, évitez de publier des articles qui pointent vers des sites externes à Linkedin (favorisez les articles internes ou les publications sans lien)

Par ailleurs, plus un article est aimé, commenté, partagé dans un court délai, plus l’algorithme de Linkedin va agrandir sa visibilité auprès de votre audience. Au contraire, si votre post n’a que très peu d’interactions, il disparaitra rapidement du fil d’actualités de vos relations professionnelles.

Ainsi, comme sur la plupart des autres médias sociaux, plus vos publications interpellent, plus elles gagneront en visibilité.

Comment fonctionnent les algorithmes de Facebook, Youtube, Instagram et Linkedin ?
Moyenne de 5 pour 1 vote

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire