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Comment Internet a révolutionné l’activité de Tupperware

Pendant des années, le seul moyen d’acheter des produits Tupperware était de commander auprès d’une vendeuse du groupe lors de séances privées organisées à domicile.

La révolution d’Internet et l’explosion du commerce en ligne ont conduit l’entreprise américaine à s’adapter aux nouvelles exigences de sa clientèle afin de conserver sa position de leader.

Tupperware, une firme emblématique à l’origine d’un concept novateur

Spécialisée dans la vente de boîtes en plastique et d’accessoires de cuisine divers, Tupperware est une société américaine fondée après la seconde guerre mondiale. Après des débuts compliqués, Earl Tupper, son fondateur, à l’idée de développer un concept révolutionnaire à l’époque : la vente à domicile.

Il constitue un réseau de vendeuses qui interviennent directement lors de réunions privées. Rapidement le succès est au rendez-vous et Tupperware exporte son activité aux quatre coins du globe.

Malgré un certain ralentissement de son activité à la fin des années 90, la firme est aujourd’hui revenue à son apogée. Selon un article paru dans Le Figaro, la firme organise en moyenne 350 000 ateliers culinaires en France chaque année grâce aux 27 000 animateurs et animatrices répartis sur tout le territoire.

Jacques Conesfroy, le délégué général de la FVD, la Fédération de la Vente Directe, explique ce succès inextinguible par « le plaisir, même le besoin, de se retrouver en communauté de personnes dans un monde de plus en plus impersonnel et individuel ». 

Les avantages du catalogue digital

Les produits Tupperware permettent de cuisiner, de faire réchauffer et de conserver tous types de mets. Idéal pour privilégier le fait-maison et lutter contre le gaspillage alimentaire !

Réputés pour la qualité de leur fabrication et leur durabilité, ils font régulièrement l’objet de promotions dont il serait dommage de se passer. Pour en informer sa clientèle, Tupperware édite régulièrement un dépliant publicitaire.

Ce catalogue digital est indispensable pour ne manquer aucune des offres commerciales proposées par le groupe. Il vous permettra de suivre l’actualité de l’enseigne et de profiter de réductions sur de nombreuses références. Permettant de lutter contre la surconsommation de papier et de diminuer les déchets, les catalogues en ligne offrent de nombreux atouts écologiques et pratiques.

Vous pouvez en effet les consulter quand vous le souhaitez, grâce à votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. La majorité des enseignes a aujourd’hui adopté ce nouveau support de communication. Une solution efficace pour préparer de façon judicieuse, et sans sortir de chez vous, vos prochains achats.

La stratégie développée par Tupperware pour conserver son leadership 

La firme américaine organise régulièrement des opérations commerciales avec des tarifs imbattables sur une sélection d’articles parmi les plus prisés de ses clients.

Récemment paru, le dernier catalogue de promo Tupperware septembre 2020 est une fois de plus l’occasion de profiter de remises substantielles sur un grand nombre de produits. Si le groupe commercialise aujourd’hui ses produits dans des boutiques en ligne, il n’a pas pour autant abandonné les recette qui ont fait son succès.

En associant les techniques de vente à domicile développées au cours des dernières décennies aux techniques permises par le numérique, Tupperware est parvenu à redresser une situation qui avait commencé à péricliter à l’aube des années 2000.

Si l’entreprise américaine bénéficie aujourd’hui d’une telle notoriété, c’est sans aucun doute à la faculté d’adaptation dont elle a fait preuve lors des dernières décennies. Les réunions Tupperware sont devenues des évènements tendance auxquels les clientes sont impatientes d’assister. Grâce à une présence active sur les réseaux sociaux et des produits toujours à la pointe de l’innovation, la firme a su se renouveler et trouver une nouvelle clientèle.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.