Comment le Dropshipping peut transformer votre entreprise ?

Vous êtes dans le E-commerce et votre entreprise bat de l’aile. Pourquoi ne pas changer de stratégie ? Vous pouvez opter pour le dropshipping. C’est un concept qui a du succès dans le secteur des ventes en ligne.

Les nouveaux entrepreneurs peuvent également s’y essayer. Cette technique de vente est le meilleur moyen pour faire exploser vos chiffres d’affaires à partir de moyens réduits.

La vente en ligne : un marché très exigeant

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Faire du E-commerce n’est certainement pas la plus facile des tâches. Il n’y a pas que la création de votre site internet et tous les travaux de référencement qui vous absorbent.

Il vous faudra également détenir des moyens colossaux pour proposer à vos clients des produits de bonne facture. Pire, vous êtes contraints de faire de temps à autre des offres promotionnelles pour fidéliser vos acheteurs. Ces campagnes sont difficiles à financer par la trésorerie de l’entreprise.

Le bilan peut même s’avérer négatif à la sortie d’une telle initiative. Mais face à la forte concurrence, vous êtes obligés de procéder ainsi pour exister sur la plateforme. Heureusement que les pratiques marketings ne sont pas immuables.

Afin de soulager les entrepreneurs en ligne, un nouveau système de vente a été instauré : le dropshipping. Qu’en est-il ?

Dropshipping : définition du concept

Le dropshipping est un terme anglo-saxon qui, littéralement traduit, signifie « vente directe ». Comme vous pouvez le comprendre, le fournisseur livre directement au client. Mais le terme « directement » cache d’autres réalités.

En fait, hormis les deux parties que sont le fournisseur et l’acheteur, une troisième partie s’invite dans ce jeu commercial. Le vendeur virtuel joue le rôle de vitrine auprès du potentiel client. C’est lui qui lui propose les articles commercialisés et lui vante leur mérite.

En réalité, le site internet est en quelque sorte une société « écran » qui tire profit du savoir-faire du fabricant et des besoins des clients. C’est donc une opération tripartite au cours de laquelle tous les intervenants sortent gagnants.

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Pourquoi opter pour le dropshipping ?

Avant d’en venir aux différents avantages d’une telle pratique, intéressons-nous aux raisons de son choix. Les causes qui sont à la base de la mauvaise santé d’une boutique en ligne sont nombreuses.

Soit elle s’est trompée de secteur d’activités, soit son capital ne lui permet pas résister à la concurrence. Cela peut être aussi lié à la qualité des produits vendus et à leurs mauvaises conditions de stockage. Face à un tel diagnostic, il convient de changer de stratégie.

Vous devez reconnaitre vos faiblesses pour aller de l’avant. Avec le dropshipping, vous avez la possibilité de nouer un partenariat avec un fabricant ou un distributeur de grande réputation. Ses produits seront certainement de qualité supérieure à la vôtre.

Mieux, vous n’avez pas besoin de faire savoir à vos clients que vous n’êtes pas propriétaires des produits mis en vente sur votre site. Si vous êtes dans le secteur de la mode par exemple, vous pouvez solliciter un outlet grandes marques.

Ce gros fournisseur réunit les articles des meilleurs créateurs de mode. C’est une aubaine pour avoir de la qualité à bon prix. Il dispose d’une capacité de stockage assez conséquente. Vous serez donc à l’abri d’éventuelles ruptures de stock.

Développez votre entreprise avec le dropshipping

De nombreux spécialistes du E-commerce s’accordent sur le bien-fondé du dropshipping. Ses avantages sont de nature à booster les activités d’une entreprise en difficulté ou qui vient d’être créée. Quoi de plus profitable pour une entreprise de ne faire que de la prospection ?

Vous êtes dispensés des charges de fonctionnement

Toute boutique en ligne classique dispose d’un siège physique. Il lui sert de boutique de vente et de magasin d’entreposage. La première charge qui en découle est le loyer mensuel. En plus de cela, vous devez recruter des commerciaux pour la vente.

Votre showroom doit être bien agencé pour attirer les clients. Pour cela, vous devez acheter du bon matériel d’exposition comme du rayonnage. Vous aurez aussi besoin des ouvriers pour les manutentions lors du déstockage.

L’existence d’une telle organisation physique attire forcément les services des impôts. Lors de la livraison, il va falloir investir dans l’emballage. Autant de contraintes financières qui risquent de tuer dans l’œuf une entreprise naissante.

Une boutique qui malgré toutes ces charges se bat pour s’en sortir ne résistera pas longtemps. D’où l’importance d’opter pour le dropshipping. Il ne vous revient pas de stocker ni de livrer la marchandise. Vous vous contenterez de présenter les produits disponibles à vos prospects.

Vous n’avez pas besoin d’un gros capital de départ

Une boutique classique doit penser à l’achat des marchandises avant le lancement de ses activités. Cette réalité ralentit souvent le bon développement des entreprises.

Le dropshipping vous évite ce stress supplémentaire. C’est sur le stock de votre fournisseur que vous vous enrichissez. Vous pourrez mettre à profit les gains réalisés pour diversifier les activités de votre entreprise.

Si par exemple vous êtes un expert du référencement naturel, vous pouvez développer cette branche d’activité avec l’économie réalisée grâce au dropshipping. Cela n’empêchera pas l’autre activité commerciale de continuer à fleurir.

Vous êtes épargnés des investissements mal pensés

Le gros risque dans le domaine du E-commerce est de commercialiser de nouveaux produits sans l’assurance d’une bonne rentabilité. Les études de marché et autres analyses techniques ne garantissent pas à 100 % la rentabilité d’un investissement.

Des imprévus peuvent modifier en cours de route les habitudes de consommation des clients. En optant pour le dropshipping, vous pouvez vous permettre de tester tous les nouveaux articles que vous propose votre fournisseur.

Quel que soit leur succès sur le marché vous n’avez rien à perdre. Et vous êtes certains d’être payés puisque le client règle la facture avant même que vous ne lanciez la commande. C’est d’ailleurs l’occasion d’agrandir votre catalogue produits.

Vous avez du temps pour penser marketing

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La gestion des commandes est une tâche souvent fastidieuse pour les boutiques en ligne. Dès que les commandes deviennent régulières et nombreuses, vous ne pensez plus à comment renforcer votre image auprès de votre clientèle.

Pendant ce temps, vos concurrents profitent de votre absence sur ce terrain pour vous dépasser. Vous verrez les effets lorsque votre chiffre d’affaires commencera à baisser. Or avec le dropshipping vous laissez cette lourde tâche à votre fournisseur.

Vous pourrez alors vous consacrer à élargir votre portefeuille « clientèle » par des campagnes d’acquisition de nouveaux clients.

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