Divers

Comment le web a changé le monde du commerce ?

Activité économique la plus vieille de la civilisation humaine, le commerce consiste en l’achat et la vente de biens et services, dans le but de satisfaire un besoin et de faire du profit.

Primitivement limité au voisinage géographique, le commerce s’est progressivement étendu à des sphères plus élargies, voire extraterritoriales.

Aujourd’hui, à la faveur des progrès du numérique et du web en particulier, le commerce a pris une tout autre dimension, celle de la dématérialisation des échanges: c’est le commerce électronique qui a complètement révolutionné l’activité commerciale dans le monde.

E-Commerce: le nouveau visage du commerce dans le monde

Le commerce électronique ou commerce en ligne ou e-commerce désigne l’achat et la vente de produits et service sur internet. L’e-commerce peut être entièrement virtuel, avec des produits et paiements dématérialisés, ou partiellement virtuel (paiement physique à la livraison ou retrait du produit en magasin).

D’une manière générale, on parle d’e-commerce lorsqu’une partie du processus d’échange se déroule via internet. De même, la notion d’e-commerce tend à englober toutes les actions connexes à la vente, de l’attraction du client à sa fidélisation.

Ainsi, à travers des méthodes et outils de marketing en ligne, le web a rendu le commerce électronique plus performant et plus rentable, avec des possibilités de ciblage précis et un retour sur investissement facilement mesurable.

Commerce en ligne: Un secteur en plein essor

Si le commerce en ligne connaît un succès fulgurant dans le monde et particulièrement en France, c’est parce qu’il échappe aux contraintes de temps, d’espace et de contact physique.

En effet, alors que le gain de temps constitue l’une des principales obsessions de l’individu contemporain, l’achat en ligne permet au consommateur de trouver rapidement ce dont il a besoin et de l’obtenir sans se déplacer.

De même, grâce au commerce électronique, les entreprises peuvent facilement atteindre de nouveaux clients au-delà de leur environnement géographique immédiat, tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Par ailleurs, le contexte sanitaire qui a marqué les années 2020 et 2021 a confirmé l’intérêt de cette forme de commerce qui limite les contacts physiques. Plusieurs secteurs profitent largement aujourd’hui des avantages du commerce électronique en France.

C’est le cas notamment des boutiques en ligne d’objets érotiques. Il y a eu donc un vrai boom des sex shops en ligne comme https://www.easytoys.fr/. Cette période a largement profité à ces commerces qui ont vu leur chiffre d’affaires exploser et notamment sur certains produits “phares” comme le masturbateur, incontournable pour les personnes isolées et les couples souhaitant pimenter un peu leur vie quotidienne.

Cet essor tend à continuer dans le temps puisqu’on observe toujours de très bons résultats de ces sites. C’est également le cas pour les autres secteurs du retail en ligne comme les  produits électroniques et électroménagers, les articles de mode et soins corporels, les produits culturels…

Rate this

Rated 4.58/5 based on 314 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.