Comment optimiser son site pour un référencement optimal ?

Vous avez un site internet et vous recherchez à l’optimiser pour avoir un référencement naturel optimal ? Vous recherchez une checklist SEO qui vous permettra de vous assurer que vous avez bien réalisé chacune des actions importantes pour le référencement d’un site ?

Bienvenue sur Joptimisemonsite, le blog e-commerce qui vous livre toutes les astuces pour cibler les internautes qui vous intéressent, les faire venir sur votre site et les faire convertir.

A noter que cette thématique d’article m’a été soufflé par l’agence Junto, agence spécialisée dans l’accompagnement et la formation des professionnels du marketing digital.

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Comment optimiser son site pour le SEO ?

Pour optimiser son site pour le référencement naturel, il est nécessaire de respecter les 3 piliers du SEO que sont la technique, le contenu et la notoriété. Je vais tenter de revenir sur chacun d’entre eux pour vous faire un listing des différentes optimisations que vous devez réaliser pour que vous puissiez réussir à positionner votre site.

Les aspects techniques pour des fondations solides

Dès qu’on parle d’internet, on parle technique. En effet, pour plaire aux moteurs de recherches, votre site se doit d’être impeccable au niveau technique. Selon moi, il y a désormais deux points principaux qui concernent la technique: l’adaptation parfaite au mobile et le temps de chargement des pages.

Un site adapté aux devices mobiles

L’aspect le plus important aux yeux de Google et consort actuellement, c’est bien entendu la compatibilité mobile, du fait des changements des usages et l’explosion du trafic mobile ces dernières années.

D’ailleurs, si j’ai bien un conseil à vous donner, c’est que lorsque vous allez faire créer votre site, que cela soit une boutique en ligne ou non, c’est de penser votre site pour un usage mobile principalement.

Ainsi, faîtes développer votre site comme si vous n’aviez qu’une seule interface mobile et pensez, par la suite, à son adaptation desktop. Les moteurs vous remercieront pour cela 😉

Un site rapide à charger

De plus, pour avoir une chance d’être pleinement visible dans Google, il va falloir que votre site soit parfaitement adapté au mobile tout en ayant un temps de chargement très rapide. C’est une conséquence du premier point car les connexions mobiles sont généralement plus lentes que les connexions desktop.

De ce fait, je vous conseille de paramétrer votre site en format AMP, s’il s’agit d’un site de contenu, et en PWA s’il s’agit d’un commerce en ligne. Ces deux abréviations, un peu triviales, désignent tout simplement un format de code très allégé qui favorise grandement le temps de chargement de vos pages web.

Pour faire simple, les algorithmes des moteurs de recherches sont passés mobile first. Cela signifie donc qu’ils mesurent désormais le temps de chargement de vos pages depuis une IP mobile. Et avoir des URLs optimisées en AMP ou en PWA est une véritable bombe pour votre référencement naturel.

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Le contenu, la nourriture des moteurs de recherches

Le second axe d’amélioration de votre site pour son SEO, c’est bien entendu le contenu. Cela n’est plus un secret, les moteurs de recherches raffolent du contenu. Il est donc indispensable d’optimiser chacune des pages de votre site avec des contenus adaptés.

Qu’est-ce qu’un contenu adapté ?

1 page = 1 mot-clé précis. Ainsi, si vous devez créer du contenu pour une page internet, il est indispensable que ce texte soit optimisé pour le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Par exemple, si vous avez une page qui propose des “Bagues en or pour homme”, il va falloir rédiger et publier sur cette page un texte de 300 mots au minimum dans lequel vous allez parler des différentes bagues en or pour homme qu’il est possible d’acheter.

Répétez à plusieurs le mot-clé principal (pas trop non plus hein !) et surtout introduisez des mots-clés connexes qui viendront enrichir le champs lexical de votre texte. Toujours pour reprendre notre exemple, vous pouvez parler d’alliance, de bague en argent… etc tout ce vocabulaire qui a l’habitude d’être associé à des textes qui parlent de bague en or.

Pensez à hiérarchiser votre contenu

Vous l’avez sûrement remarqué depuis que vous lisez cet article, celui-ci est parfaitement structuré avec différentes balises Hn. Ces balises sont en fait des structures de textes qui permettent de faire la distinction entre:

  • Le titre de la page: H1
  • le titre d’une section: H2
  • le titre d’un paragraphe: h3
  • le titre d’un sous paragraphe: h4
  • etc…

Cela permet aux internautes d’aller directement à la section qui les intéressent mais surtout cela démontre aux moteurs de recherches que votre contenu est parfaitement rédigé, structuré, organisé, ce qui est une notion de qualité importante à leurs yeux.

La notoriété: être crédible pour les moteurs

Enfin, la dernière étape sera d’optimiser la notoriété de votre site en faisant en sorte que le maximum de sites internet fassent un lien vers le vôtre.

Pourquoi la notoriété est importante ?

Imaginez que deux sites internet aient une base technique très propre et que la qualité de leurs contenus soit très proche. Comment feraient les moteurs de recherches pour dire si le site A ou le site B doit prendre la première place sur un mot-clé précis ?

La seule manière qu’utilisent les moteurs pour hiérarchiser deux sites à la qualité identique dans leurs résultats, c’est la notoriété de chaque site. Et par notoriété, on parle bien entendu du nombre de liens provenant de sites de qualité qui pointent vers chacun de ces sites.

Le site qui aura le plus de liens de qualité sera toujours celui qui sera favorisé par les moteurs, car sa crédibilité sera plus importante à leurs yeux.

Comment améliorer sa notoriété ?

Pour obtenir le maximum de liens vers votre site, il va falloir redoubler d’ingéniosité même s’il existe de nombreuses bonnes pratiques:

  • produire du contenu d’excellente qualité
  • faire des partenariats
  • acheter des liens auprès d’autres sites.

Par exemple, vous pouvez contacter d’autres sites (non concurrent au votre) pour leur proposer de faire un lien vers votre site. Ces sites vont surement vous demander une compensation financière pour ce lien, vecteur de crédibilité pour votre site.

Si vous avez des partenaires dans le business, sollicitez les pour qu’ils mettent un lien vers votre site. La meilleure technique étant bien entendu de leur faire parvenir un article d’actualités qu’ils pourront publier dans leur section “blog”.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.