Site icon Blog e-commerce – Joptimisemonsite

Comment organiser son travail pour être pleinement efficace ?

Que vous soyez e-commerçant indépendant, salarié d’un site de e-commerce ou d’une agence, la semaine de travail est toujours trop courte ! Quelle que soit l’organisation que vous avez pu tester, il vous est encore trop souvent difficile d’être pleinement efficace dans votre travail: difficulté de concentration, réunions mal placée ou qui durent bien plus qu’elles ne le devraient, distraction des réseaux sociaux ou des centaines d’e-mails que vous recevez chaque jours…

Je vous propose aujourd’hui de vous livrer une organisation, que j’utilise quelques semaines maintenant, qui vous permettra d’être pleinement efficace dans votre travail. Cette méthodologie, je ne l’ai pas inventée mais empruntée aux salariés de Google. Je l’ai ensuite adaptée aux différentes tâches qui doivent être réalisées lorsqu’on travail dans le commerce électronique. Je vous livrerai un exemple de semaine planifiée pour un e-commerçant, en suivant cette méthodologie.

A l’heure actuelle, je n’arrive pas encore à m’y conformer à 100% (il y a toujours un moment où j’ai un imprévu qui m’impose de modifier mon planning) mais je progresse de semaines en semaines. J’espère qu’elle pourra vous inspirer et vous aider à organiser votre travail pour être pleinement efficace !

 

Comment organiser son travail efficacement… selon un employé de Google

Cette méthode a été relayée par le Huffington Post en décembre dernier et est le fruit de la réflexion d’un salarié du géant américain Google (ou devrais-je dire “Alphabet”). Etant un lecteur régulier et ayant conscience de l’efficacité des méthodes de travail de nos amis de chez Google, je me suis dis qu’il faudrait que je l’adapte à mon activité, au moins pour essayer. Et depuis, je dois bien avouer que je suis conquis !

 

Organiser une journée en plusieurs créneaux

Le principe fondamental est lié au découpage d’une journée de travail en fonction du poste que vous occupez. Ainsi, la journée d’un manager, très rythmées par différentes opérations, doit être découpée en une série de périodes de 30min. La journée d’un poste plus créatif doit être, quant à elle, découpée en demies-journées ou en journée complète, en fonction des tâches à réaliser. L’objectif étant d’attribuer, à chaque créneau horaire, une tâche précise et de s’y conformer (c’est là que c’est le plus compliqué… Mais vous verrez, cela s’améliore avec le temps).

Toute interruption dans l’un des créneaux peut entraîner une perte d’efficacité et ainsi affecter l’organisation du travail de la personne perturbée car cela reporte le travail qui devait être effectué sur un créneau ultérieur.

 

Organiser son travail en fonction de l’heure et jour de la semaine

Le deuxième principe est lié à l’évolution de la forme physique et mentale humaine au cours de la semaine. Je pense ne rien inventer si je vous dis qu’on est généralement plus en forme en début de semaine que le vendredi après-midi lorsqu’on attend désespérément le début du weekend.

Il est donc nécessaire d’organiser son travail en fonction du jour de la semaine. Toujours selon l’employé de Google, voici quelques principes de bases:

La difficulté, si l’on cherche à adopter cette méthodologie et cette organisation de travail, c’est de ne pas se laisser parasiter (ou le moins possible) par les éléments extérieurs: collègues, responsable/directeur, clients… Ainsi, il est, selon moi, intéressant de toujours prévoir un créneau de 30 à 60 minutes de disponible chaque jours, pour prendre le temps de s’intéresser aux événements qui interviennent dans une journée. Garder ce créneau permet ainsi de pouvoir articuler une journée de manière dynamique.

Comment adapter cette organisation du travail aux activités e-commerce ?

Pour vous donner un exemple d’adaptation de cette méthodologie de travail pour une activité de e-commerce, je vais vous présenter une organisation comme si j’étais e-commerçant, propriétaire de mon propre site e-commerce et devant m’occuper de toute la logistique liée à mon activité.

Mon planning n’est pas parfait, je l’imagine bien. Il est bien sûr à adapter en fonction des activités et des postes occupés pour les lecteurs qui sont salariés. J’essayerai d’ailleurs de vous livrer des exemples de tâches en fonction des métiers que vous pourriez occuper.

A noter que j’ai pris le parti de découper mes journées en mêlant des créneaux de 30min et des plages horaires plus longues pour mes tâches nécessitant de la création.

Lundi: remise en marche de l’organisme

Missions principales du matin: reporting d’activité

Sur cette période, les missions sont généralement un peu les mêmes pour les salariés. Il est cependant intéressant de prévoir une réunion d’information pour faire un point sur l’activité et donner les grandes lignes de la semaine (1H maximum).

 

Missions principales de l’après-midi: préparation de la semaine et finalisation du weekend

Pour un employé, les missions sont similairement les même sans avoir à gérer la logistique: cette période peut être remplacée par un créneau lié à la gestion des e-mails reçus dans le weekend et la journée. Permet également de rédiger les reporting envoyés à l’ensemble des responsables hiérarchiques.

 

Mardi: journée de création

Cette journée étant la plus productive, il est nécessaire de s’occuper des tâches les plus importantes et les plus complexes. C’est donc généralement des créneaux de travail plus étendus, prenant donc une matinée ou une journée.

Missions du matin: gestion de projet dédiée à l’optimisation de l’acquisition de trafic payant

Bien sûr, tout ne peut pas être réalisé pendant une matinée. Chaque matinée doit donc avoir un thème principal (Exemple: Adwords) qui, s’il est accompli avant la fin, peut permettre de se pencher sur un autre thème (Ex: Facebook Ads). Bien entendu, le thème de ce créneau est à définir en fonction des résultats recueillis lors de la demie journée de reporting du lundi matin.

Missions de l’après-midi: Optimisation des performances on-site & CRM

Pour un employé, les missions peuvent être similairement les mêmes: deux sessions d’une demie journée consacrées à de la gestion de projet, de la création (graphique ou de marketing de contenu), un brain storming… etc. L’objectif étant de limiter votre temps en réunion du fait de votre productivité qui est à son maximum.

 

Mercredi: journée de création

Deuxième journée la plus productive, cette journée restera tournée vers des projets plus structurant pour mon site e-commerce.

Missions du matin: Stratégie de marketing de contenu

 

Missions de l’après-midi: Gestion de projet orientée SEO

Pour un employé, les missions peuvent être similairement les mêmes: deux sessions d’une demie journée consacrées à de la gestion de projet, de la création (graphique ou de marketing de contenu), un brain storming… etc.

 

 

Jeudi: Début du déclin de forme

Comme vu précédemment, la journée du jeudi signifie la fin des projets de création. Je conseille donc de s’atteler aux préparatifs des opérations commerciales du weekend

Missions du matin:

Missions de l’après-midi

Pour un employé, la démarche est une nouvelle fois sensiblement la même si ce n’est que c’est ce jour que vous devez programmer les réunions si vous avez à en prévoir. Si vous n’êtes pas décisionnaire, indiquez simplement que vous êtes disponible le jeudi (c’est toujours un moyen d’introduire l’idée du jour dans l’esprit de l’organisateur).

Vendredi: petite forme, actions répétitives

Le vendredi est le jour de la semaine le plus compliqué car c’est la où la forme et la motivation sont au plus bas. Privilégiez donc les contacts humains et assignez-vous des tâches ne nécessitant pas de réflexion particulières, qui pourraient, par exemple, vous faire gagner du temps la semaine suivante.

Missions du matin:

La encore, le travail d’un employé est à peu près similaire. Profitez également de cette matinée pour faire du réseautage, challenger des prestataires ou vous faire présenter de nouvelles solutions pouvant faciliter votre travail au quotidien ou optimiser vos performances.

 

Mission de l’après-midi:

Les employés, on sait pertinemment que le vendredi après-midi, vous pensez déjà à ce que vous allez manger ou boire le soir même… Donc pas de missions supplémentaires pour vous ! #Joke

 

Résultat de l’organisation de la semaine

Au final, ce planning d’organisation du travail permet de gérer l’ensemble des tâches relatives au travail d’un e-commerçant selon moi.

Comme je vous le disais, ce programme n’est pas parfait mais avait pour objectif de vous faire réfléchir sur la méthodologie pour que vous l’adaptiez à votre environnement de travail.

Ainsi, je vous conseille maintenant de prendre une feuille blanche, de lister les différentes actions récurrentes (ou non) que vous devez réaliser chaque semaine et reprenez ce système.

Si certain veulent partager leur organisation (par exemple un “chef de projet” ou un “responsable e-commerce”… etc) n’hésitez pas à commenter l’article !

Belle semaine (organisée) à toutes et à tous

Rate this

Rated 4.55/5 based on 204 reviews
Quitter la version mobile