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faut-il lancer une marketplace ? Si oui, comment ?

Dans mes précédents articles, je vous ai présenté des solutions pour bien choisir vos moyens de paiements e-commerce, monétiser vos applications mobile gratuite ou encore optimiser le SEO de vos fiches produits.

Je souhaitais aujourd’hui vous parler d’une tendance croissante dans le secteur du e-commerce : les marketplaces. Pour aborder ce sujet, j’ai souhaité me poser la question de savoir s’il est intéressant pour un site de e-commerce déjà existant de lancer une marketplace pour développer son activité et les solutions techniques qui s’offrent aux e-commerçants qui souhaitent lancer ce type d’activité sur leur site.

 

Une marketplace, qu’est-ce que c’est ? Comment ca marche ?

Une marketplace est une plateforme qui permet de mettre en relation des vendeurs (marchands) et des acheteurs (internautes).

Pour les sites de e-commerce déjà existants, il s’agit d’implanter une solution technique sur le site qui permettra à d’autres marchands de venir proposer leurs produits, moyennant une commission (à chaque fois qu’il y aura une vente).

fonctionnement-marketplace

 

Illustration du fonctionnement d’une marketplace – Image provenant de Pullseo.com

Par exemple, le site Natureetdecouvertes.com a lancé sa marketplace spécialisée sur les produits « nature » pour la maison et le jardin. Il propose ainsi aux marchands spécialisés dans ce domaine de bénéficier de sa notoriété et de l’audience du site Natureetdecouvertes.com

En lançant son activité de marketplace, Nature & Découvertes se place comme un acteur incontournable dans ce secteur en ayant une offre de produits toujours plus grande.

Parmi les marketplaces les plus connues, nous retrouvons les marketplaces de produits tel qu’Amazon, Cdiscount ou Ebay, et celles de services tel qu’Airbnb ou Uber.

 

Les avantages de creer une marketplace pour un site e-commerce:

pouce-vertJe pense qu’en tant qu’e-commerçants, ouvrir une marketplace procure de nombreux avantages.

Une largeur de catalogue qui favorise votre site

Le premier avantage d’ouvrir une marketplace concerne la taille de votre catalogue produit.

En effet, ouvrir votre site au catalogue d’autres sites e-commerce vous permettra d’indexer un grand nombre de produits qui vous placeront parmi les sites référents dans votre domaine.

Avoir un catalogue étoffé est également un moyen d’améliorer votre référencement naturel en multipliant les possibilités de maillage interne.

 

L’absence de stocks et de logistique

Lorsque vous lancez votre marketplace, vous pouvez généralement négocier directement avec les marchands la marge qui vous reviendra.

Par ailleurs, vous vous affranchirez de l’achat de stock, qui reste l’une des problématiques clés dans la gestion de trésorerie de votre activité.

De même, l’expédition des produits étant gérée par les marchands eux-mêmes (on appelle généralement cela du drop-shipping), vous pourrez facilement supporter la croissance de votre activité en vous concentrant sur l’acquisition de trafic ciblé.

 

Une activité qui favorise votre taux de transformation

Avec le ralentissement de croissance du e-commerce, la concurrence entre vendeurs incite ces derniers à proposer des prix toujours plus attractifs, un service client toujours plus personnalisé et performant, et des temps de livraison réduits au maximum.

Migrer votre site e-commerce vers un système de marketplace vous permettra donc de continuer à développer votre propre activité e-commerce, tout en agrandissant la taille de votre catalogue afin de proposer un choix de produits exhaustif et compétitif à vos clients.

 

Les inconvenients de creer une marketplace pour un site e-commerce :

pouce-rougeOuvrir une marketplace engendre cependant plusieurs inconvénients.

Une technologie lourde à mettre en place

Le premier, et non négligeable, réside dans le développement de votre technologie de marketplace.

En effet, pouvoir gérer différents vendeurs en leur proposant un back-office dédié, mettre en place un système de gestion des flux produits, flux financiers et facturation n’est pas chose aisée. Il vous en coutera plusieurs mois de développements techniques avec une solide équipe d’ingénieur informatique.

 

Une activité qui vient en concurrence de la vôtre

Passée cette contrainte technique, il vous faut prendre en compte l’accompagnement au changement dans votre propre société.

En effet, il faut faire admettre à vos employés chargés des achats (qui négocient donc les prix d’achat directement avec les fournisseurs) que d’autres sites pourront proposer les mêmes produits qu’ils achètent à des prix plus attractifs. L’objectif sera de leur faire comprendre que, quel que soit la source de la vente, celle-ci est bénéfique pour le site.

J’ai d’ailleurs rencontré cette problématique chez Rueducommerce vis-à-vis des marchands de la marketplace high-tech qui venaient en confrontation directe avec l’activité historique de Rueducommerce : l’achat-revente de produit high-tech.

 

Une activité qui nécessite d’avoir un minimum de trafic

Encore une fois, lancer une marketplace demande beaucoup de ressources à la fois techniques et monétaires.

Mais au-delà des aspects ressources, il vous faudra aussi savoir attirer vos marchands partenaires. Car développer une plateforme ne suffit pas à être attractif aux yeux des marchands de votre secteur.

Ainsi, pour développer votre marketplace, il est nécessaire d’avoir un minimum d’attractivité sur votre secteur d’activité et donc un trafic que les marchands puissent juger comme intéressant pour leurs produits.

Si vous décidez de lancer une marketplace from scratch, c’est-à-dire sans avoir un site e-commerce préalable, il vous faudra des partenariats préalable mais également investir massivement en acquisition de trafic.

 

Comment ouvrir votre propre marketplace ?

Pour revenir à l’inconvénient N°1 présenté ci-dessus, à savoir développer en interne votre propre solution de marketplace, sachez qu’il existe déjà des solutions qui pourraient répondre à vos besoins.

Utiliser une solution spécialisée vous permettra de ne pas partir de 0 dans vos développements ce qui vous fera gagner du temps et donc de l’argent.

Pour mieux comprendre l’intérêt de ces solutions spécialisées, je vous propose de prendre l’exemple de la solution de marketplace Iceberg.

La technologie Iceberg est une solution en marque blanche, vous permettant de transformer votre site e-commerce en marketplace.

 

solution-clé-en-mainDes solutions clés en main

Le premier avantage de ce type de solution est la facilité de leur installation : entièrement gérée par les équipes d’Iceberg, leur technologie s’adapte à tous les CMS existants (Prestashop, Magento, Shopify, WordPress etc.) ou sites développés en interne.

Lire également: les modules indispensables SEO pour Prestashop

Aucune modification sur votre site n’est demandée. Vous pouvez ainsi entièrement personnaliser le design de votre marketplace, et donc conserver le contrôle de toute la partie visible (front-office).

Cela vous permet ainsi de conserver une cohérence graphique sur votre site tout en vous faisant gagner du temps sur l’implantation de la solution.

 

Des solutions modulables

Le second avantage de ce type de solution technique est l’offre modulaire qu’elles peuvent vous proposer.

Par exemple, chez Iceberg, vous pouvez choisir et payer les modules techniques que vous souhaitez utiliser : de la gestion des flux produits, marchands et financiers, en passant par des modules de gestion des avis clients ou un backoffice pour chacun de vos marchands.

Autre point fort, ces solutions s’adaptent généralement à votre solution de paiement. Vous pouvez soit opter pour celle que la société propose, ou conserver la vôtre, sans frais supplémentaires.

Logo-Iceberg-marketplace

Des solutions à prix compétitifs

Enfin, concernant le pricing, le business model de ce type de solution peut être plus intéressant pour vous que si vous décidiez de développer votre propre solution de marketplace.

Pour reprendre mon exemple de la technologie Iceberg, le business model est le suivant: des frais d’installation de la solution sur votre site existant, ainsi qu’une licence mensuelle fixe d’utilisation.

Il est donc intéressant de noter que cette solution ne prend pas de commissions sur les ventes que vous effectuerez sur votre site, ce qui vous permettra de faire croitre votre activité tout en conservant vos marges.

 

Et au final, faut-il encore lancer une marketplace ?

Comme je vous le disais plus haut, lancer une marketplace sur votre site vous permettra de vous positionner en tant que leader sur votre marché, surtout si votre site est spécialisé dans un secteur d’activité précis.

Le principal frein au développement des marketplaces était jusqu’à présent la lourdeur des développements pour adapter son site e-commerce à ce nouveau business model.

Cependant, depuis plusieurs années, des solutions telles qu’Iceberg se sont développées pour faciliter l’implémentation des marketplaces.

Et quand on sait qu’il existe aujourd’hui plus de 130 000 sites e-commerce en France et que 80% des 15 sites e-commerce les plus visités sont des marketplaces, on peut en déduire qu’il est intéressant de lancer une telle activité.

 

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

6 commentaires

  • Salut Sébastien,

    J’aime beaucoup ton article, cependant il manque peu être une partie dans les solutions que tu évoques pour créer sa marketplace. Il y a aujourd’hui des solutions en mode Saas, où les porteurs de projet n’ont plus besoin de dépenser des milliers d’euros pour faire développer leur site mais par abonnement peuvent bénéficier d’une solution idéalement pensée pour une mise ne service rapide.
    Je suis co-fondateur de Kreezalid, un cms pour créer sa marketplace même si tu n’as aucune compétences techniques. Il est plus abouti que les solutions que tu évoques puisqu’il y a déjà des modules intégrés pour gérer les paiements et bien d’autres services web, qui permettent une parfaite gestion de sa marketplace.
    Ainsi, en très peu de temps, n’importe qui peut créer sa marketplace de produits, services ou de location.
    Je t’invite à visiter notre site internet pour pour te donner une idée détaillée de ce qu’es Kreezalid. Si tu décides de faire une mise à jour de ton article ou d’en écrire un autre sur les outils disponible spour créer une marketplace, je serais ravi d’échanger avec toi.

    Je te remercie

    • Hello Pierre,
      Effectivement, le but de cet article n’était pas de donner les différentes solutions existantes pour créer une marketplace mais bien aborder le sujet de la marketplace à part entière. J’espère bien rédiger un article en présentant les différentes solutions existantes d’ici quelques semaines.
      A bientôt
      Sébastien

  • article sans aucun intérêt, à part celui de vendre les mérites d’Iceberg…qui n’a d’ailleurs aucun mérite en soi, à part prendre des commissions sans faire le job.Va falloir faire mieux pour convaincre l’ami, on touche le fond de la médiocrité là…

  • Bonjour, article très intéressant mais j’ai une question, qu’en est-il concernant l adhésion à une marketplace généraliste telle que Amazon pour un fabricant qui a déjà son site de e-commerce?

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