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Comment réussir soi-même la création de son logo d’entreprise ?

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Un logo est pour une marque ce que le visage représente pour l’humain. Sans lui, il s’avère en effet difficile d’identifier une enseigne. Si vous voulez donc que votre entreprise soit connue auprès du public, vous devez nécessairement disposer de ce dessin.

Pour y arriver, vous avez l’option entre vous rapprocher d’un graphiste et le faire-vous-même. Si le budget à investir dans le cadre d’un tel projet constitue pour vous une limite, alors la seconde alternative constitue de loin la meilleure.

N’ayant pas de compétences dans ce domaine, comment pourriez vous avoir un bon logo ? Suivez ces conseils.

Utilisez un logiciel en ligne de création de logo

Si vous ne possédez aucune expérience en graphisme alors que vous souhaitez personnellement vous occuper de la conception de votre logo d’entreprise, retenez que les logiciels de création restent le seul moyen de vous en sortir.

Ces outils en ligne sont dotés d’une intelligence artificielle. Avec les fonctionnalités de personnalisation disponibles et quelques gestes de glisser-déposer à effectuer, vous obtiendrez en quelques minutes un logo qui vous ressemble.

De plus, ces logiciels vous permettent de créer un logo gratuit. Tout ce que vous avez à faire pour concrétiser votre projet, c’est de commencer par faire un choix de créateur en ligne. Sur le net, vous trouverez une multitude de propositions dans ce cadre.

Une fois sur le site du logiciel, vous devez fournir des données par rapport à votre enseigne puis définir vos critères de personnalisation. Après quoi, votre logo est prêt et vous n’aurez qu’à le télécharger.

Réussissez votre logo d’entreprise

Pour que votre logo soit réussi, il ne suffit pas qu’il soit beau. Il doit également refléter votre entreprise dans toute son entièreté et être facilement reconnaissable. Pour cela, il existe des éléments auxquels vous devez vous intéresser durant cette procédure de création.

Les couleurs

Chaque teinte possède une signification spécifique. Faites donc vos choix en fonction du message que vous souhaitez transmettre et des valeurs qu’incarne votre enseigne. Toutefois, vous devez savoir qu’il est déconseillé d’utiliser plus de 3 couleurs pour votre motif.

L’idéal serait même d’en choisir qu’une seule. Ainsi, la mémorisation sera plus facile. Si vous préférez malgré tout avoir plusieurs coloris sur votre motif d’enseigne, optez pour un agencement en dégradé. C’est la tendance du moment. De plus, vous obtiendrez un beau rendu.

La typographie

Au cours de la création de votre logo, la typographie ne doit pas être négligée, car elle figure parmi les éléments qui définissent votre image de marque. Vous devez savoir que la police de caractères existe en trois types.

C’est parmi ces derniers qu’il faudra faire votre sélection. Nous retrouvons la typographie manuscrite, avec empattements et celle sans empattements. Votre choix devra se faire en fonction du style de votre logo.

Notez par ailleurs que vous ne devez pas porter votre dévolu sur un seul type de police de caractères. Il faudra aussi veiller à ce que ces derniers soient parfaitement lisibles. Pour garantir cela, optez pour une taille de police assez grande.

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Le slogan de la marque et la forme du motif

Vous êtes libre de faire apparaître ou non le slogan de votre entreprise sur votre logo. S’il doit y figurer, assurez-vous qu’il soit bien visible, et ce, quel que soit le support sur lequel le motif sera.

En ce qui concerne la forme du logo, il faut retenir que les possibilités à votre portée sont nombreuses. Analysez bien votre choix, car chaque format possède une signification bien précise. La force, la rigueur et le sérieux sont par exemple les valeurs que transmettent les motifs carrés. En revanche, ceux circulaires incarnent la stabilité et l’éternité.

Grâce aux logiciels de créations disponibles en ligne, concevoir soi-même son logo d’entreprise devient qu’une question de minutes, et ce même sans disposer d’aucune connaissance dans le domaine. Pour obtenir un motif à la fois percutant et mémorable, choisissez bien ses couleurs, sa forme, sa police de caractères puis misez sur l’originalité.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.