Comment réussir le design de son site ?

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Lors de la phase de création d’un site web, il est très important de se pencher sur son design. Il permet de se distinguer aux yeux des visiteurs.

Optez pour un design que vous pouvez personnaliser et qui peut être adapté en fonction de vos besoins. Que faire pour réussir le design de son site web ?

L’essentiel sur le design d’un site web

Le design de votre site influence la perception des internautes. Dans le cadre de l’étude « Trust and Mistrust of Online Health Sites », environ une quinzaine de personnes ont participé à la recherche d’informations sur des sites web.

Ces individus devaient retrouver des informations cruciales concernant leur santé. Une fois que chaque participant a fini ses recherches, on a demandé leur impression.

On les a questionnés sur les méthodes qu’ils ont utilisées pour qualifier la pertinence d’un site. A l’issue des études, 94 % des femmes ont qualifié que des sites n’étaient pas fiables en fonction de leur design. Uniquement 6 % d’entre elles ont mentionné des raisons relatives au contenu du site web.

Le design d’un site n’est pas attrayant si :

  • Il est trop chargé ;
  • Il contient des polices trop petites ;
  • Il contient des bannières trop agressives, etc.

Des études ont démontré que 83 % des internautes accordent une grande importance au contenu et 17% prennent en compte le design. Un bon design ne signifie pas forcément que vous allez gagner tout de suite la confiance de vos visiteurs.

Par contre, si vous n’y apprêtez pas l’attention nécessaire, vous pouvez faire fuir certains internautes. En d’autres termes, pour parvenir à passer le cap de la présélection, vous devez garder une mainmise sur le design de votre site web.

Quels sont les secrets pour réussir le design de son site web ?

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Avant de déterminer le design de votre site web, vous devrez prendre certains éléments en compte. Il ne faut négliger aucune étape.

Assimiler les attentes des visiteurs et définir les objectifs du site

Cette étape est souvent négligée lors du choix du design d’un site. Il faut bien comprendre les besoins de l’audience que vous ciblez. Une fois que c’est fait, vous devez délimiter vos attentes. Lorsque l’internaute atterrit sur votre page, que souhaitez-vous qu’il fasse ?

Quels sont les besoins réels de votre site ? Votre site doit-il comporter plusieurs pages contenant plusieurs sections bien remplies ? Un site avec une page de présentation est-il suffisant ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, il sera plus aisé de vous atteler à la conception du site proprement dit. Ce sera plus facile de choisir le design qui contient les éléments nécessaires pour la création de votre site.

Définir votre identité

Il faut bien définir votre identité. Votre design peut aider à déterminer l’aspect de votre site. Le design d’un site est différent pour un bureau de comptabilité ou pour un restaurant branché. Vous pouvez choisir le design de votre site en fonction de votre secteur d’activité.

Déterminer votre cible 

Les besoins de votre audience doivent primer sur tout. Il est alors important de bien définir votre cible :

  • Quel type d’audience choisissez-vous ?
  • Quelle est la tranche d’âge que vous ciblez ?
  • Quelle est la préférence de votre audience ?
  • Quel domaine d’activité souhaitez-vous intégrer ?

Il est très important de choisir un design qui plaira à votre clientèle cible. Accordez une grande importance au look, aux couleurs, à l’aspect général du site. Optez pour un design que vous pouvez modifier à tout moment. Veillez à ce que chaque inscription sur le site soit bien visible par les personnes malvoyantes ou âgées.

S’inspirer des sites concurrents

Prenez le temps de regarder ce que proposent les sites de vos concurrents. Recherchez ce que vous appréciez et ce que vous n’aimez pas chez eux. Vous pouvez vous inspirer de ces sites pour créer votre propre design.

Accorder de l’importance à l’expérience utilisateur

Mettez-vous à la place de vos cibles. Que faire pour les inciter à rester le plus longtemps possible sur votre site ? Qu’est-ce qui pourrait les faire fuir ? L’objectif est de maintenir l’attention de votre audience pour qu’elle reste aussi longtemps que possible sur votre site.

S’intéresser aux détails du site

Une fois que vous aurez choisi les couleurs de votre site, utilisez-les subtilement. N’en abusez pas. Utilisez-les :

  • Dans les illustrations : cela permet d’ajouter un peu de dynamisme à vos pages.
  • Dans les liens : pour vous démarquer, faites ressortir vos liens en optant et en soulignant avec d’autres couleurs.
  • Dans les boutons : au lieu d’utiliser un appel à l’action basique, colorez votre CTA (Call To Action) avec une couleur plus attrayante.
  • Dans la page d’accueil pour faire une vrai identité visuelle grâce à un constructeur de page par exemple, vous trouverez des infos à ce sujet sur Gridpak.com

Travailler la charte graphique

L’identité visuelle d’un site est un élément très important. Malheureusement, certains sites bâclent cet aspect. Il ne faut pas se contenter de mettre le nom de votre marque sur votre site web. Vous avez besoin d’établir une charte graphique en y positionnant votre logo, vos illustrations et vos propres couleurs.

Vous pouvez par exemple mettre un beau favicon avec votre logo. Grâce à cet élément, les internautes n’auront pas de difficultés à reconnaître votre marque. Pour le favicon, vous devez bien définir son format et ses dimensions.

Une fois qu’il est créé, vous pouvez l’ajouter à votre site Internet. Il est facile de l’intégrer sur des plateformes telles que WordPress et Prestashop. Pour donner un beau design à votre site, vous avez la possibilité d’utiliser un constructeur de page.

Faut-il utiliser des Templates ou faut-il opter pour un site sur-mesure ?

Une fois que vous avez déterminé vos attentes et vos besoins, il faudra passer à la conception du design de votre site. Certains propriétaires de sites préfèrent utiliser des Templates.

Il suffit de sélectionner parmi ceux proposés sur le marché. Mais pour pouvoir bien les manipuler, il faudra disposer d’un minimum de connaissances techniques. Au besoin, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un designer professionnel. Il saura répondre à vos besoins et à vos attentes.

Si vous ne voulez pas utiliser un Template, vous pouvez vous orienter vers des logiciels de création de sites web ligne. Ils offrent diverses options. Certains d’entre eux sont très intuitifs. Ils vous permettent de mettre en place le design de votre site en peu de temps. Ils ne requièrent pas forcément des compétences techniques.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.