Comment réussir son webmarketing ?

Comment réussir son webmarketing ?

La définition du webmarketing est plus éloignée de celle du marketing qu’il n’y paraît au premier abord : il ne s’agit pas seulement du portage sur internet des anciennes techniques de marketing.

Au contraire, cette nouvelle mouture du marketing englobe de nombreuses missions pour permettre à une entreprise d’être compétitive. Et toutes ces missions ont non seulement leur importance, mais en plus elles doivent toutes être effectuées intelligemment afin d’en tirer profit.

 

Du marketing au webmarketing

Effectivement, les nombreux outils de webmarketing, qui permettent à une société de prendre conscience de la façon dont ses clients la voient, ne donnent pas des résultats binaires (oui ou non), mais bien des pourcentages. Il convient ensuite de réfléchir à la modification de son activité ou non en fonction de ces résultats, ou à sa stratégie de webmarketing. Il n’est cependant pas toujours dans l’intérêt de l’entreprise d’effectuer des changements : même une minorité au sein d’un pourcentage peut représenter un nombre de clients qu’il serait dommageable pour l’entreprise de voir partir pour un concurrent. C’est pourquoi il faut fidéliser ses clients, par exemple en leur offrant des cadeaux publicitaires, comme le propose cet article paru sur le site Entreprise et Compagnie.

Le marketing fournit donc aux dirigeants d’une entreprise de nombreux chiffres, mais pas de réponse claire, il faut savoir les interpréter intelligemment afin d’en retirer le plus de données utiles possible.

C’est encore plus vrai dans le cas du webmarketing puisque ce dernier fournit de plus nombreuses possibilités. Par exemple le référencement naturel et payant qui permet au site internet de l’entreprise d’être mieux placé sur les moteurs de recherche comme Google selon des mots-clés, qu’il faut choisir intelligemment. Les mots qui ont le meilleur taux de recherche sont concurrencés par d’autres entreprises. À l’inverse, certains mots-clés moins demandés génèreront moins de trafic, mais il sera plus facile de vous placer en première place sur les moteurs de recherche. Trouver un juste milieu peut être déterminant pour la suite de votre activité.

Il ne faut pas hésiter à doubler vos investissements SEA d’une stratégie SEO, c’est-à-dire de référencement naturel. Cela vous permettra de pérenniser vos actions et d’assurer un meilleur positionnement de vos pages web dans le temps. Si vous avez des questions, il est possible de faire appel aux experts SEO d’une agence spécialisée dans la communication digitale, comme Ydyle.

Utiliser intelligemment les outils du webmarketing

Pour être rentable, il faut établir une bonne stratégie webmarketing. Celle-ci implique, dans un premier temps, de déterminer qui en sera en charge. Si vous disposez d’un pôle commercial, celui-ci devrait être en mesure de s’en occuper. Sinon, vous pouvez faire appel à une agence dédiée au webmarketing.

Ensuite, il est important de prendre les étapes dans l’ordre : il vous faut maximiser la rentabilité de votre propre stratégie de marketing. L’agence dédiée au webmarketing pourra vous conseiller sur la meilleure marche à suivre pour profiter au mieux de votre campagne marketing.

Sinon, voici quelques priorités à votre campagne :

  • Définir votre clientèle cible : qui est-elle et quels sont ses besoins ? ;
  • Définir les moyens de communication les plus adaptés pour atteindre votre clientèle cible ;
  • Définir clairement l’objectif de votre campagne marketing : doit-elle attirer de nouveaux clients ? Améliorer la visibilité de votre marque ? Ou au contraire, fidéliser les clients existants et éviter l’attrition ?

Si vous commencez par ces trois objectifs, vous obtiendrez une base sur laquelle pourront être interprétés tous les résultats qui suivront, et toutes les missions que vous pourrez confier à votre agence dédiée au webmarketing selon leurs propres compétences et les possibilités qu’ils vous offrent.

La suite de votre campagne

Pour le reste de votre campagne de webmarketing, tout dépendra de ce que vous propose votre agence ou votre service de marketing.

L’essentiel est d’obtenir des informations sur la base desquelles vous pourrez modifier votre activité pour plaire à votre public, mais aussi attirer de nouveaux clients sans perdre votre clientèle actuelle. Si les objectifs d’une campagne de webmarketing ne sont pas encore clairs pour vous, découvrez sur cette page les objectifs présumés et détaillés de ce type de campagne.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.