Le concept intéressant de MadameChoup pour inciter les internautes à partager leur achat sur les réseaux sociaux

Le concept intéressant de MadameChoup pour inciter les internautes à partager leur achat sur les réseaux sociaux

Il y a quelques semaines, je vous avais présenté une fonctionnalité de négociation mise en ligne sur le site Cdiscount.

Cette semaine, j’ai eu envie de vous faire découvrir une nouvelle fonctionnalités e-commerce: l’achat malin du site Madamechoup

logo-madamechoup

 

Lire également: Pourquoi intégrer le SMS Marketing dans votre stratégie e-commerce & Comment bien vendre sur Facebook ?

L’achat malin, qu’est ce que c’est ?

Madamechoup est un site spécialisé dans la vente de tablier de cuisine.

exemple-tablier

 

J’en porte pas tous les jours, mais ils sont sympas non ? 

Ce site propose aux internautes une réduction immédiate de 6€ (soit le montant des frais de port – MALIN ^^), pour les internautes qui accepteraient de partager leur achat avec 10 de leurs amis sur Facebook.

Cette fonctionnalité a plusieurs intérêts selon moi:

1. L’internaute donne l’autorisation de publier son achat sur son mur Facebook. Et voici ce qui cela donne:

publication-achat-malin

2. 10 amis de l’acheteur recevrons une notification proposant de venir découvrir le site.

3. Si le montant de la réduction a été intégré dans le prix du produit, cela ne coûte donc rien à l’e-commerçant.

L’achat malin, comment ça marche ?

L’achat malin a été intégré sur le site de Madamechoup directement sur les fiches produits.

L’internaute a donc le choix d’ajouter son produit au panier au prix normal mais peut également l’ajouter avec l’achat malin.

Il est d’ailleurs expliqué dès la fiche produit en quoi consiste le concept: une ristourne contre un partage à 10 amis Facebook.

Presentation-achat-malin

Une fois que le produit est ajouté sur la fiche produit, l’internaute est invité à se rendre vers le panier d’achat.

C’est une fois qu’il a créé son compte que l’internaute doit partager son achat sur Facebook.

Lire également: Pourquoi il ne faut pas obliger les clients à créer un compte pour commander

On propose alors à l’acheteur d’indiquer les amis qu’il souhaite adresser.

choix-amis-achat-malin

Une fois que l’internaute a sélectionné les 10 amis qui recevront une notification, un message s’affiche pour indiquer à l’internaute que le message a été partagé.

Il peut donc finaliser son achat avec le prix remisé.

validation-publication

Un concept intéressant mais mal markété (Sisi, c’est français ! ^^)

Au final, je trouve le concept de partage sur les réseaux sociaux contre une remise intéressant.

Il permet à l’internaute de bénéficier de frais de port gratuits en quelques clics seulement. Et l’e-commerçant s’assure une visibilité sur les réseaux sociaux à moindre frais.

Je trouve cependant que cette fonctionnalité n’a pas été très bien markétée. En effet, comme l’argument pour inciter les internautes à partager n’est qu’un argument financier, l’internaute peut être tenté de sélectionné 10 amis au pif pour accéder à sa remise.

Pour ma part, j’aurais markété cette fonctionnalité avec un peu plus d’aspect humain (en plus de l’argument financier) en rajoutant la mention suivante “En partageant votre achat avec vos ami(e)s proches sur Facebook, vous contribuez à faire connaître notre site. Pensez à choisir des amis qui pourraient être intéressés”.

L’objectif étant de favoriser les partages utiles et non aléatoires.

Un module équivalent en vente pour les sites sous Prestashop

Par ailleurs, si vous utilisez Prestashop, vous pouvez également vous procurer le module Facebook Login & Facebook Promotion qui propose un fonctionnement similaire.

partage-module-prestashop

Il permet ainsi de proposer aux internautes de partager leur achat pour avoir un code de réduction.

message-code-reduction

Le fonctionnement est le même sauf que cette fois-ci l’internaute se retrouve avec un code de réduction à renseigner dans son panier d’achat.

Ce module Prestashop, qui coûte 17$, soit 14€. Avis aux amateurs 😉

Votre avis m’intéresse:

Et vous, quels sont les mécanismes que vous avez mis en place sur votre site pour inciter les internautes à partager sur les réseaux sociaux leur achat ?

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.