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Content Factory : Comment ça marche ? Que faut-il savoir ?

Produire du contenu engageant sur internet ne s’improvise pas du jour au lendemain. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises font appel à une content factory pour développer leur présence en ligne. On vous explique son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une Content Factory ?

Une content factory, autrement dit un service éditorial, gère le content marketing d’une marque. Ce service s’adresse aussi bien aux jeunes startups qui lancent leur activité qu’aux entreprises qui souhaitent agrandir leur audience sur internet.

En France,l’agence Eskimoz fait partie des leaders dans la production de contenu. Chaque jour, leurs équipes accompagnent des entreprises venant de plusieurs horizons pour produire des contenus ciblés à grande échelle et à forte valeur ajoutée.

Comment fonctionne une Content Factory ?

La content factory devient la plume de la marque. Selon ses besoins et les tendances du marché, elle crée différents types de contenu comme : des articles de blogs, des infographies, des vidéos, des podcasts, des posts de réseaux sociaux… C’est une véritable usine de production de contenu !

Tous les contenus sont élaborés et personnalisés stratégiquement. Ils divertissent, informent, rebondissent sur l’actualité pour capter au mieux l’attention des internautes et ainsi développer et fidéliser une audience qualifiée. L’entreprise devient alors un média à part entière, une référence dans son domaine.

Les 3 principaux avantages d’une content factory

Faire appel à une content factory pour gérer son content marketing est un investissement qui présente de nombreux avantages pour les entreprises.

1. Un gain de temps

Sur internet, tout va très vite. Les contenus sont toujours plus nombreux et concurrentiels. Faire sa place est alors un challenge de tous les jours. La content factory apparaît comme une solution efficace pour assurer une création et une publication régulière. Ainsi, les entreprises délèguent une charge de travail importante pour se concentrer davantage sur d’autres aspects de leur activité. C’est un véritable gain de temps : la machine est déjà lancée !

2. Un gage de qualité

En s’adressant à une content factory, on s’adresse à des professionnels de la rédaction, du référencement naturel et du marketing digital.

Tous les contenus produits ne sont pas le fruit du hasard, ils sont étudiés avec attention et personnalisés en fonction de l’entreprise. La créativité, la réactivité et l’expertise sont les piliers d’une bonne content factory.

Par la qualité, la variété et le nombre toujours croissant de ses contenus, l’entreprise devient alors une référence dans son domaine et peut se différencier de ses concurrents.

3. Une stratégie marketing rentable

Être présent sur internet ne suffit pas pour engager une communauté. Il faut régulièrement produire des contenus créatifs et pertinents pour générer du trafic qualifié. La content factory est donc un service qui a un coût rentable puisqu’elle influe directement sur la visibilité et l’autorité d’une marque et donc sur son chiffre d’affaires.

Contrairement aux campagnes publicitaires classiques, les effets du content marketing sont efficaces sur le long terme. En s’appuyant sur le référencement naturel, les contenus s’insèrent de manière fluide et naturelle dans le paysage numérique. Toujours disponibles, les contenus peuvent être consultés à n’importe quel moment.

Le mot de la fin

La content factory s’adapte au marché et aux objectifs de chaque entreprise. Elle produit à grande échelle du contenu à la fois créatif, pertinent et personnalisé. Elle suit également l’évolution de l’actualité et des tendances du web pour assurer une stratégie marketing durable. C’est un véritable atout pour l’entreprise. Tout en renforçant son image, l’entreprise attire régulièrement des prospects qualifiés.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.