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Content Marketing : pourquoi l’associer au SEO ?

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Pour avoir une présence en ligne et assurer sa visibilité sur le web, il ne suffit plus d’investir dans un site et de lui faire confiance pour qu’il parle de lui-même. Sans un travail minutieux sur le plan du référencement, un site web s’apparente davantage à une carte de visite, qui ne sert qu’aux personnes auxquelles on la donne directement et, dans le meilleur des cas, à quelques-uns de leurs propres contacts.

Pour avoir le privilège d’un bon classement dans les résultats de Google, vous devrez donc veiller à remplir des critères bien précis, notamment en matière de contenu. Découvrons le lien étroit qui existe entre référencement naturel et Content Marketing et comment celui-ci vous permettra de booster votre positionnement.

Le Content Marketing : pour l’utilisateur ou pour Google ?

Tout contenu mis en ligne sera jugé par Google et il peut donc être tentant de publier des textes principalement dans cette optique. Cependant, les experts s’accordent à dire qu’une bonne stratégie de Content Marketing doit avant tout être user centric (c’est-à-dire centrée sur l’utilisateur).

Spécialiste du brand content, le Studio Eskimoz explique notamment que proposer un contenu à forte valeur ajoutée, utile et pertinent aux yeux des internautes, est indispensable pour leur donner envie de se rendre sur un site. Le marketing se fait beaucoup moins intrusif et, plutôt que de tenter d’inciter le visiteur à acheter quelque chose, une marque peut ainsi « donner » à son public cible et séduire le consommateur en créant du lien. Lorsqu’une opération de Content Marketing est parfaitement menée, elle permet d’attirer des visiteurs, de les convertir en leads, puis en clients fidèles.

Les moteurs de recherche, eux aussi, sont sensibles à la qualité d’un contenu. En réalité, leur objectif est le même que le vôtre (en tout cas si vous avez une bonne stratégie de contenu) : proposer aux utilisateurs le contenu le plus pertinent qu’il puisse trouver.

Pour cela, l’algorithme effectue un travail (pas exclusivement, mais en grande partie) sémantique. Il cherche à interpréter le plus efficacement possible le sens de chaque requête et à lui apporter une réponse qui lui correspond exactement.

Si, auparavant, les mots étaient considérés individuellement, les requêtes sont aujourd’hui contextualisées au maximum. Cela signifie qu’au lieu de se concentrer sur un seul mot-clé, il faut définir un champ sémantique clair et approfondi et créer un contenu à la fois riche et qualitatif.

Pour une stratégie puissante, vous devrez injecter des objectifs SEO à chaque étape clé de votre cycle de Content Marketing. En d’autres termes, ces deux leviers ne doivent pas simplement coexister, mais réellement s’imbriquer l’un dans l’autre. Cliquez ici pour mieux comprendre comment s’articule cette logique.

Le Content Marketing SEO : la combinaison gagnante

Pour pouvoir proposer un contenu qui réponde à la fois aux besoins des utilisateurs et aux exigences des moteurs de recherche, vous devrez fixer une ligne éditoriale adaptée. Cette étape clé ne peut être abordée sans recourir à des outils sémantiques appropriés. Vous devrez ensuite interpréter les résultats obtenus pour définir l’angle selon lequel vous rédigerez votre contenu, mais aussi la longueur de la publication et son format.

Les principes du SEO vous demanderont également d’apporter le plus grand soin au maillage interne de vos contenus. Là encore, l’objectif est de prouver à Google le dynamisme de votre page tout en augmentant les chances de voir les internautes cliquer sur un autre de vos contenus.

Par ailleurs, une stratégie de Content Marketing implique que vous devrez proposer de nouveaux contenus de manière régulière. Pour chaque nouvelle publication, il faudra continuer à privilégier qualité et pertinence en analysant les points forts de la concurrence et en tentant de faire encore mieux.

Un calendrier éditorial vous permettra de garder votre cap et d’éviter de baisser dans le classement de Google par manque de régularité. Cette précaution est d’autant plus importante si vous confiez la rédaction de vos contenus à plusieurs rédacteurs. Vous pourrez ainsi vous assurer que chaque contenu est rédigé et publié en temps et en heure.

Enfin, surveiller de très près vos performances est une habitude propre au SEO qui s’avère également tout à fait applicable au Content Marketing. Chiffres et graphs à l’appui, vous saurez exactement comment vos contenus « performent » et vous pourrez optimiser votre stratégie en vous basant sur des données claires.

L’art de créer un contenu efficace

Engageant, informatif, pertinent et avec des performances mesurables, le Content Marketing, ce n’est plus « simplement » écrire des articles intéressants et qui contiennent un bon mot-clé. Conscientes des difficultés auxquelles les marques qui souhaitent renforcer leur présence en ligne doivent faire face, les agences de référencement naturel, comme Eskimoz, mettent également leurs talents au service de votre marketing de contenu dans son ensemble.

Brand content, mailing, livres blancs, articles, social media, vidéos, podcasts, infographies, etc. peuvent ainsi bénéficier à la fois d’un savoir-faire rédactionnel qui les rend particulièrement impactants, mais aussi de l’efficacité d’une approche SEO.

Si vous ne disposez pas des (désormais nombreuses) ressources nécessaires pour prévoir, organiser et exécuter votre Content Marketing en interne, vous pourrez opter pour des contenus clés en main conçus par des professionnels. Pouvoir publier le contenu parfait, au bon moment, et en quantité suffisante, c’est la condition sine qua non pour réellement agir sur la visibilité de votre marque sur la toile.

 

99 % des pages web sur Internet y sont complètement invisibles. C’est pourquoi il faut, plus que jamais, savoir manier les meilleurs leviers à votre disposition pour vous démarquer. Et vous, envisagez-vous un level up de votre brand content ?

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.