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Démarrage d’une entreprise de commerce en ligne : combien ça coûte ?

Lorsque les entrepreneurs décident de lancer une entreprise de commerce en ligne, savoir combien d’argent ils doivent dépenser est l’une des choses les plus intimidantes.

La pléthore d’offres peut être intimidante et finalement écrasante, tout simplement parce que les extrêmes ont tendance à se heurter: certaines personnes pensent que vous pouvez démarrer votre entreprise avec presque pas d’argent, d’autres affirment que vous avez besoin de beaucoup de capital pour y parvenir.

La réponse la plus fiable semble se situer au milieu. Il n’y a vraiment rien de tel que de lancer une entreprise gratuitement, mais vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup d’argent pour le faire. Voici quelques-uns des facteurs essentiels – et leurs coûts – que vous devez prendre en compte lorsque vous démarrez une entreprise de commerce électronique.

Branding (Coût: de 20 € à 15000 €)

La marque est souvent considérée comme l’entité visuelle d’entreprise, mais cette croyance est incomplète – elle comprend bien plus que ce que voient les clients. L’image de marque peut même être considérée comme un concept moral, car elle englobe les valeurs et la mission de votre entreprise. En un mot, l’image de marque est extrêmement importante.

Cela ne signifie pas que vous devez investir d’énormes sommes d’argent, gardez simplement à l’esprit que si vous souhaitez engager des experts pour prendre soin de votre image de marque, vous devez être prêt à payer pour cette expertise.

Cependant, si votre capital est limité, il n’y a pas lieu de désespérer. Il existe des plateformes de branding comme Tailor Brands que vous pouvez utiliser pour créer vous-même votre marque à un coût très accessible. Contrairement à ce qui semble être la norme en matière de design, qui vous fait payer le design, vous pouvez obtenir un abonnement qui vous permet de créer tout ce qui concerne à votre marque pour quelques euros.

Vous pouvez également embaucher un consultant de branding freelancer sur des sites comme upwork qui peut vous aider avec une conception personnalisée de votre marque.

Hébergement (Coût: 0 €)

Financièrement parlant, l’hébergement ne représente pas une préoccupation pour vous, puisque vous n’avez littéralement rien à y dépenser. La raison: presque chacune des principales plates-formes de commerce électronique, comme Shopify par exemple, vous offre un hébergement gratuit si vous décidez de créer un compte avec elles.

La meilleure partie de cet avantage très précieux est que vous n’avez pas non plus à vous soucier du trafic de votre entreprise. Vous pouvez commencer avec un trafic très faible, soyons honnêtes, mais même si vous augmentez plus tard votre trafic, vous ne verrez aucun coût en dépendant non plus.

Domaine (Coût: 0 € à 15 €)

Le domaine de votre entreprise est définitivement un problème à ne pas négliger. Sa pertinence réside dans votre marque. Votre domaine peut être considéré comme votre alias sur le Web, c’est donc un élément important de votre identité. Pour de nombreux visiteurs, votre domaine représente en fait la première impression que votre entreprise leur fait, alors assurez-vous qu’il est éloquent sur ce que votre entreprise aspire à transmettre.

Dans un scénario absolument idéal, votre domaine correspond au nom de votre entreprise, mais la réalité peut être différente. En ce qui concerne la tarification, si le nom de votre entreprise est très original, vous aurez peut-être la chance de trouver un domaine bon marché qui correspond parfaitement au nom de votre entreprise. Si votre entreprise porte le nom d’un terme courant, les choses deviendront plus délicates. Vous pouvez toujours obtenir un domaine pour moins de vingt euros dans des services comme GoDaddy par exemple, ne vous méprenez pas, mais les choix pour votre domaine seront réduits.

Design (Coût: de 0 € à 400 000 €)

Techniquement, le design fait partie de l’image de marque de votre entreprise, mais il est si pertinent qu’il mérite d’être considéré séparément. C’est dans cet aspect que la plupart des entrepreneurs font un faux pas. Comme il existe de nombreuses options pour créer votre design à très bon marché ou même gratuitement, les propriétaires d’entreprise pensent pouvoir s’en tirer en allant sur un site Web et en s’occupant de la conception de leur entreprise.

Suivre cette voie n’est pas prometteuse: en raison du fait que la plupart des gens optent pour ces services gratuits, leurs conceptions semblent être identiques. Et si vous voulez vous démarquer avec votre entreprise, il vaut mieux créer une identité unique et fidèle à l’image de marque que vous avez établie.

Ce n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi vous devrez peut-être consacrer une fraction considérable de votre capital à des fins de conception. La bonne nouvelle est que si vous êtes en mesure d’embaucher un groupe de professionnels qui peuvent s’occuper de votre conception, ils peuvent alors créer une identité visuelle forte qui aidera votre entreprise à réussir. En fin de compte, nous vivons dans une ère visuelle: tout le monde semble branché sur son téléphone en regardant des photos sur Instagram ou des vidéos sur YouTube, donc si vous parvenez à attirer l’attention de vos clients, alors la moitié de la guerre est déjà conquise.

Autres dépenses (Coût: de 0 € à 20 000 €)

Photographie

Un business attractif consiste à avoir des produits attractifs. Et vos produits sont peut-être déjà attrayants, mais si vous ne parvenez pas à traduire ce charme sur votre site Web, vous ne faites vraiment rien.

Comment pourriez-vous y parvenir? Avec une bonne photographie! Le e-commerce a gagné tellement de prépondérance qu’une nouvelle espèce de professionnel voit le jour: le photographe e-commerce. Je sais ce que vous pensez peut-être: c’est un autre coût qui doit être ajouté.

Eh bien, vous pouvez toujours engager un photographe de commerce électronique, ou vous pouvez obtenir un appareil photo haute résolution, quelques accessoires supplémentaires pour créer votre propre studio et vous pouvez le faire DIY! Cela peut prendre du temps au début, mais si vous le maîtrisez finalement, le retour sur investissement sera très élevé.

Logistique

Si votre entreprise vend des produits, vous avez besoin d’un endroit pour les stocker et également d’un processus complet pour les distribuer. Heureusement, il existe plusieurs services qui peuvent prendre en charge ces deux tâches.

Il est compréhensible qu’avoir peu de ventes au début ne nécessite pas vraiment d’embaucher des entreprises comme celle-ci, mais vous devez sûrement avoir de grandes ambitions pour votre entreprise, vous pouvez donc commencer à faire des recherches maintenant pour savoir quand le moment sera venu de compter sur ces services.

Logiciel

Avoir une entreprise de commerce électronique signifie avoir à s’attaquer à plusieurs programmes et outils pour mettre votre entreprise à niveau. Et même lorsque vous pouvez utiliser la plupart de ces logiciels gratuitement, ils sont en fin de compte trop limités, surtout si vous espérez grandir avec le temps.

Nous vous suggérons fortement de faire une étude approfondie des principaux programmes et outils que vous devez utiliser, afin que vous puissiez ensuite découvrir ce qui répond à vos besoins. Avoir une bonne compréhension de vos besoins vous mènera à une sage décision.

Choisir comment dépenser votre argent lorsque vous lancez une entreprise de commerce électronique ne devrait pas vous effrayer. Au contraire, c’est quelque chose que vous devez prendre au sérieux. Plus vous investissez d’efforts et d’attention dans la recherche de vos coûts, plus les dépenses seront réduites.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.