Et si la créativité était finalement contre-productive en e-commerce ?

Et si la créativité était finalement contre-productive en e-commerce ?

Lorsque j’ai commencé à travailler dans le e-commerce, j’ai lu beaucoup et beaucoup de blogs spécialisés dans la vente en ligne. C’est grâce à toutes les informations partagées par ces blogueurs que j’ai développé ma curiosité et mon envie de tester par moi-même.

Parmi l’un de ces blogs que je considère comme “référence”, il y a info-ecommerce. Ce blog, créé à l’origine par Benoît Gaillat, existe depuis maintenant plus de 7 ans. A l’époque, j’ai traîné plusieurs dizaines (centaines ?) d’heures sur ce blog pour lire tous les articles publiés par Benoît et ses acolytes.

Récemment, je me suis rappelé d’un article qui m’avait marqué à l’époque concernant le positionnement “fun” et je dirais même “disruptif” du site de vente de lingerie pour homme Menalso.

Dans cet article, qui date de 4 ans maintenant, Benoît faisait remarquer qu’il n’y a pas plus ressemblant à un site e-commerce qu’un autre site e-commerce. Benoît présentait alors la créativité et l’originalité dont avait fait preuve Menalso pour son site de vente en ligne. Voici deux exemples d’illustrations de cette créativité:

fiche-produit-menalso

Exemple de fiche produit du site Menalso

tunnel-conversion-menalso

Exemple de la page d’accueil du tunnel de conversion

Par curiosité, je me suis rendu sur le site Menalso afin de voir si, 4 ans plus tard, la créativité était encore de mise.

Et ben les amis, Menalso ressemble aujourd’hui à ca: … un site e-commerce comme un autre !

fiche-produit-menalso-2016

tunnel-conversion-menalso-2016

Fini la fiche produit qui occupe l’ensemble de l’écran, fini la photo “fun” sur le panier d’achat qui invitait l’internaute à entrer dans le tunnel de conversion.

Comment expliquer ce changement de cap ?

Ce changement de cap peut nous inviter à nous poser la question suivante: et si la créativité était finalement contre-productive en e-commerce ? Autrement, comme expliquer ce changement radical de design et d’ergonomie pour ce site ?

Avant de tirer de telles conclusions, je pense qu’il est tout de même important d’analyser les captures d’écran de la version créative.

Mon avis sur la fiche produit

Il apparaît que la fiche produit créative (celle d’il y a 4 ans) de Menalso fait la part belle aux visuels produits, qui couvent la quasi-totalité de l’écran de l’internaute.

Alors oui, les produits sont bien mis en valeur. Cependant, cela pose un véritable problème d’ergonomie e-commerce: les boutons d’actions tels que l’ajout au panier sont minimisés, peut visibles par rapport à un design plus conventionnel.

Or, de nombreuses études ont démontré l’importance de la visibilité des boutons d’actions: plus un bouton d’action est visible, plus il est cliqué. On peut d’ailleurs voir dans la version actuelle du site que le bouton d’action est bien plus visible.

fiche-produit-menalso

On peut également voir dans la capture ci-dessus que le menu de navigation est résumé à son plus simple appareil: un menu déroulant situé dans la partie supérieure gauche de l’écran. Cette position tranche clairement avec les menus XL des sites e-commerce ce qui aurait pu avoir pour conséquence de troubler l’internaute.

Mon avis sur la page de panier

Concernant la page de panier, il apparaît que cette photo invitant l’internaute à poursuivre son achat occupait une place très (trop ?) importante, ce qui minimisait, encore une fois, la visibilité des boutons d’actions.

tunnel-conversion-menalso

Par ailleurs, en ajoutant un encadré présentant les marques vendues sur le site, les éléments de réassurances et d’arguments commerciaux étaient bien trop bas pour avoir un réel impact. Cela augmentait également de manière conséquente le nombre de portes de sorties: c’est autant de distractions qui peuvent entraîner l’internaute loin de son objectif initial qui était de concrétiser son achat.

On peut d’ailleurs voir que ces deux éléments ont disparu de la version actuelle.

 

La créativité, ok… Mais n’oublions pas les basiques !

Il ne me semble pas, au vu de ces captures et de cette rapide analyse, que le site était totalement optimisé en matière d’ergonomie e-commerce, au-delà de ce design disruptif.

Selon moi, la vraie question à se poser est finalement: et si en cherchant à être créatif, Menalso avait oublié certains principes importants de l’ergonomie e-commerce, qui l’ont obligé à revenir sur un design plus conventionnel ?

J’ai tenté de contacter Menalso pour avoir leurs explications concernant ce retour aux basiques, sans réponse à l’heure actuelle (les vacances d’été sûrement).

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.