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Comment j’ai créé un jeu concours Facebook avec Kontest

La semaine dernière, je vous avais livré de nombreux conseils/idées pour animer une communauté Facebook lorsqu’on est un site de e-commerce. Parmi les bonnes pratiques, il y avait l’utilisation du fameux « Jeu concours Facebook » afin de recruter de nouveaux fans utiles. Mon conseil était de privilégier les applications au simple post « likez et commentez », utilisé par la plupart des marques.

Créer un jeu Facebook sous la forme d’une application ne nécessite pas/plus d’investir des heures en développements. En effet, depuis quelques années maintenant, des entreprises cherchent à faciliter l’accès aux jeux concours sur Facebook pour les marques. Elles utilisent généralement des jeux concours standardisés qui peuvent être personnalisés par les marques, et se rémunèrent par un abonnement mensuel.

J’ai eu l’opportunité de tester une de ces solutions, celle de Kontest, et j’ai donc publié mon propre jeu concours Facebook sur la page de Joptimisemonsite. Avant de vous inviter à aller jouer (!!!) sur Facebook, voici les différentes étapes que j’ai du suivre pour mettre en ligne ce jeu concours Facebook.

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Créer un jeu concours Facebook efficace ne m’a pris que 5min

Pour créer un jeu concours Facebook, je n’ai eu besoin que de 5min en suivant les 4 étapes suivantes.

Choisir le type de jeu Facebook adapté à ma cible

La première étape a été de choisir parmi les jeux proposés par le site, le jeu qui correspond le mieux à ma cible. Comme ce jeu était pour Joptimisemonsite, j’ai décidé de créer un quizz pour tester vos connaissances. Mon objectif, à travers ce jeu concours, est donc de vous amener à aller vous promener sur Joptimisemonsite pour trouver les réponses à mes questions.

Quelque uns des 35 jeux concours Facebook qui sont proposés sur Kontest.

Quelque uns des 35 jeux concours Facebook qui sont proposés sur Kontest.Personnaliser le jeu concours

 

Personnaliser le jeu concours

Une fois le quiz choisi, il m’a fallu le personnaliser. C’était l’étape la plus longue car il m’a fallu réfléchir aux questions difficiles (ou non) que j’allais pouvoir vous poser.

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La première étape de personnalisation du jeu concours

La première étape était dédiée à la présentation du jeu. C’est également au sein de cette section que j’ai pu définir la durée du jeu et que j’ai pu personnaliser la zone géographique des internautes qui m’intéressent. Cela permet ainsi de n’avoir que les internautes qui vous intéressent.

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L’étape suivante a été de personnaliser le/les lots des gagnants. Point positif, le site affiche à plusieurs reprises et à différents endroits des conseils pour que le jeu concours Facebook soit un succès. Sur cette page, par exemple, on m’a conseillé de mettre un lot en cohérence avec la cible qui m’intéresse – ce qui est totalement vrai !

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Puis, vint l’étape de la création des questions. La encore, c’est vraiment simple et Kontest m’a conseillé de créer des questions qui inviteront les internautes à aller chercher les réponses sur mon site. Finement conseillé 😉

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Puis, j’ai pu personnaliser les informations que je demanderai aux internautes qui voudront jouer à mon jeu concours. Comme vous pouvez le voir, il est possible de demander beaucoup d’informations différentes afin d’enrichir les datas de son CRM.

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Créer le règlement du jeu concours

Créer un jeu concours Facebook, c’est bien. Mais encore faut-il créer le règlement qui va avec. Je me rappelle lorsque j’étais chez Next Interactive, il fallait s’y prendre 2 semaines à l’avance pour créer un jeu concours car on devait envoyer une demande de création de règlement à notre huissier. Ici, Kontest intègre cette fonctionnalité nativement !

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La mise en ligne du jeu concours

La dernière étape de création du jeu concours est la mise en ligne. Là encore, rien de bien compliqué car j’ai intégré mon quiz en quelques clics seulement.

Capture d’écran du jeu mis en ligne à ajouter !

 

Créer un jeu concours Facebook, c’est simple en fait !

Au final, il apparaît que la solution que j’ai testée est vraiment pas mal. Celle-ci permet réellement de créer un jeu concours Facebook en quelques minutes seulement tout en mesurant l’impact que celui-ci aura.

Voici les différents points qui m’ont marqués par rapport à mon test de la solution Kontest :

  • Elle permet de mettre en ligne des jeux concours variés que les internautes ont peu l’occasion de voir jusqu’à présent. Les jeux proposés sont variés et plutôt bien réalisés comme vous pourrez le voir en testant mon jeu concours.
  • Le jeu est facile à créer et à personnaliser: il est donc possible de lancer des jeux concours Facebook facilement sans avoir à prévoir un budget dédié au développement du jeu.
  • Il est possible de traduire le jeu concours Facebook afin de pouvoir l’adresser à plusieurs pays en même temps. Pour les plus grandes marques, c’est intéressant !
  • La solution de Kontest intègre un outil de reporting intéressant: l’outil indique le nombre de participants qui ont déjà joués au jeu ainsi que le pourcentage des joueurs qui ont valider un opt-in (contacts qui pourront donc être ajoutés à votre CRM).
  • Kontest n’a pas oublié qu’un jeu concours sur Facebook, pour un site e-commerce, doit permettre de générer des ventes. L’outil propose ainsi un tag à intégrer sur la page de confirmation de panier afin de pouvoir suivre le chiffre d’affaires généré par les internautes qui ont joués au jeu concours Facebook.

Maintenant, allez-vite répondre à mon quiz spécial digital ! Rien ne vaut un test live !

Vous avez trois possibilités:

– Vous cliquez simplement ici et le jeu s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

– Ceux qui veulent voir ce que cela donne sur Facebook, c’est par ici que ca se passe !!! C’est clairement sur Facebook que les jeux concours ont la meilleure ergonomie, vous pourrez voir.

– Vous répondez au jeu directement ci-dessous (j’ai juste eu besoin d’intégrer une ligne de code, royal !)

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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