Créer une boutique en ligne nécessite des compétences : formez-vous ou faîtes vous accompagner !

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Aujourd’hui, j’ai envie de pousser un petit coup de gueule à la suite de plusieurs e-mails que j’ai pu échanger avec des lecteurs de Joptimisemonsite.

En effet, j’ai eu plusieurs échanges assez houleux avec une ou deux personnes qui me reprochaient de ne pas assez avoir insisté sur certains aspects liés l’ouverture d’une boutique en ligne.

Cela m’a inspiré cet article car j’aimerais rappeler certains principes qui devraient être pris en compte par la plupart des internautes qui ont pour ambition de se lancer dans le e-commerce, que cela soit avec ou sans stock.

Créer un site, c’est créer une entreprise !

Dans un premier temps, j’aimerais rappeler à tous que créer une boutique de vente en ligne, c’est bien entendu créer une entreprise.

Cela implique plusieurs éléments tels que :

  • De la paperasse : bienvenue en France !
  • De l’investissement humain : on n’a rien sans rien
  • De l’investissement financier : je ne connais que très peu de personnes qui ont fait fortune sans investir le moindre sou

Créer un site internet, c’est un peu comme ouvrir une boutique physique dans un centre-ville.

En effet, il sera nécessaire de passer du temps pour trouver le bon local, investir dans la modernisation et la personnalisation de celui-ci, investir dans l’achat d’un stock de produits mais également dans une campagne de communication pour faire connaître cette nouvelle boutique et faire venir les premiers clients.

Il est bien loin le temps où il suffisait de lancer une page internet pour générer du trafic et potentiellement des ventes s’il s’agit d’une boutique en ligne. Aujourd’hui, pour réussir sur internet, il est indispensable d’investir aussi bien du temps et de l’argent.

La réussite d’une entreprise dépend de ses ressources humaines !

Dans un second temps, je tiens à insister sur l’importance de l’humain dans la réussite d’un projet internet. Pour être clair, ce n’est pas parce que vous arrivez avec plein de bonnes intentions que vous allez réussir.

Pour vivre de son site e-commerce, il sera bien entendu nécessaire d’investir beaucoup de temps et d’énergie mais également d’avoir les compétences nécessaires pour faire les bons choix en matière de stratégie digitale.

Là encore, trop peu d’internautes qui cherchent à se lancer dans la création d’un site internet (que cela soit une boutique en ligne ou un site WordPress qui permettrait de présenter une entreprise telle qu’un Dentiste ou un Thérapeute) ont conscience de l’importance de se former ou de bénéficier d’un accompagnement professionnel.

Le e-commerce s’est professionnalisé et la concurrence existe !

Selon la FEVAD, le nombre de sites de vente en ligne a encore progressé de 12,6% en 2018 pour atteindre la barre symbolique des 200 000 sites actifs. Vous imaginez bien que la concurrence fait maintenant rage sur la plupart des secteurs d’activité, que cela soit en BtoC ou en BtoB.

Si je devais traduire ce volume de sites e-commerce dans le commerce traditionnel, je vous conseillerais d’imaginer un centre-ville dans lequel il n’y aurait que des boutiques, des dizaines/centaines/milliers de boutiques, qui vendraient pour la plupart les mêmes produits.

De ce fait, il faudrait à trouver les bons axes de différenciation mais également mettre en place la bonne stratégie pour inciter les passants à rentrer dans votre boutique plutôt que la boutique concurrente situé à deux pas de chez vous.

La motivation et les compétences sont les clés d’un projet réussi !

Je le dis et je le répète, au-delà des enjeux techniques (car il est de plus en place aisé de créer une boutique en ligne sans compétences techniques grâce à des solutions telles que Shopify ou son concurrent français Wizishop), la réussite d’un projet de création de site e-commerce dépend en grande partie dans les équipes ou la personne qui travaillera sur le projet.

La motivation est selon moi l’une des clés pour réussir. Des idées, tout le monde peut en avoir. Cependant, mettre en place cette idée et la développer réellement, peu de gens osent se lancer. Et parmi ceux qui se lancent, beaucoup abandonnent rapidement. Ne baissez pas les bras à la moindre problématique que vous rencontrez : gardez bien en tête qu’à chaque fois que vous dépasserez ce problème, vous aurez de l’avance sur les autres entrepreneurs qui veulent se lancer sur votre marché.

Ainsi, si vous avez pour projet de vous lancer, formez-vous ! Donnez vous toutes les chances de réussir cette aventure entrepreneuriale ! Et surtout, vous ne pourrez pas maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite de votre projet. Ainsi, pensez à vous faire accompagner par des professionnels dans leurs secteurs. Ils vous feront gagner du temps mais vous permettront soit de gagner de l’argent, soit d’en économiser !

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