Divers

Cybersécurité : quelles méthodes pour protéger son entreprise ?

sécurité carte mère

Les menaces informatiques sont de plus en plus répandues. Non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Cela peut prendre diverses formes, mais complètement nuire à une personne ou une entreprise.

Pour cela, il est nécessaire de se renseigner et d’adopter rapidement des mesures et des méthodes afin de se protéger.

Apprendre et informer

La vraie faille informatique provient malheureusement trop souvent de l’humain. L’erreur est humaine, mais en matière de sécurité informatique, elle peut être grave. Le meilleur moyen pour s’en protéger est d’apprendre et de se renseigner.

Non seulement sur les bonnes pratiques à avoir, mais aussi sur les menaces possibles. Que cela soit par du phishing, du spam ou des méthodes encore plus invasives comme les ransomware, il faut savoir à quoi cela correspond pour pouvoir les identifier.

Connaitre les méthodes des arnaqueurs est un moyen de les voir venir et de ne pas tomber dans des pièges. En entreprise, on peut aller jusqu’à faire des formations ou régulièrement faire le point pour faire circuler l’information à propos des menaces possibles.

Utiliser les bons outils

Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels à mettre en place surtout en entreprise pour protéger ses données. Un impératif aujourd’hui est le gestionnaire de mot de passe. C’est un outil qui permet de réunir dans un coffre-fort numérique tous vos mots passe et ceux de vos collaborateurs.

Cela permet de ne pas oublier ses mots de passe et notamment d’en configurer des complexes pour éviter les hacks. Il suffit de retenir un mot de passe maître pour y accéder.

Ensuite, pour certaines interfaces, comme une adresse mail, on peut aussi utiliser des nouveaux protocoles comme la double authentification qui demande une validation sur un mobile pour accéder à un compte. Avec ces deux outils, l’accès à vos mots de passe est presque parfaitement sécurisé.

Pour protéger vos ordinateurs, installer un anti-virus et un logiciel anti-malware est aussi une protection pertinente. Surtout en entreprise, puisque l’on est victime de plus d’attaques, il faut absolument se protéger. Il ne faut pas hésiter à utiliser des logiciels payants s’ils offrent une meilleure sécurité. Cela vaut aussi pour les sites internet. Les CMS, proposent des milliers des plugins pour protéger davantage vos sites.

Passer par de la veille et de l’analyse

Il est important pour se protéger de connaitre ses failles. Pour le faire, on peut essayer de faire le bilan et de cartographier les éventuelles failles ou points d’entrées dans le système informatique. Cela permet de se rendre compte de quelles interfaces sont les plus importantes à protéger. Pour faire ce travail, on peut utiliser des logiciels de gestion des événements ou même passer par un audit externe.

Pour se renseigner sur les pratiques tant pour éviter les arnaques que pour protéger son système, la veille informatique est nécessaire. Les arnaques se développent tous les jours et les logiciels de défense sont souvent en réaction. Il vaut mieux être au courant le plus rapidement possible des évolutions pour s’y préparer.

Pour les grandes entreprises, on peut même organiser des évènements comme des “Capture The Flag”, dans lesquels des hackers volontaires vont essayer d’infiltrer votre réseau. Cela permet de voir comment ils s’y prennent et de révéler les failles de votre réseau.

Rate this

Rated 4.42/5 based on 301 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.