Qu’est ce que le Trust flow ? Le Citation Flow ? A quoi servent-ils ? Comment les interpréter ?

Qu’est ce que le Trust flow ? Le Citation Flow ? A quoi servent-ils ? Comment les interpréter ?

Qu’est ce Trust flow ? A quoi sert le Citation flow ? Comment interpréter ces indicateurs ?

Ces deux mots barbares sont utilisés au quotidien par les spécialistes SEO et il vous faut les connaître pour comprendre la stratégie SEO qu’ils mettent en place pour votre site.

Je vous propose donc aujourd’hui de vous expliquer ce que sont le Trust flow et le Citation flow. Je vous expliquerai comment interpréter le trust flow et le citation flow, à quoi ils servent et vous donnerai plusieurs exemples concrets d’analyses.

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Qu’est ce que le Trust flow ? Le Citation flow ?

Ces deux indicateurs sont utilisés par l’outil Majestic SEO, outil qu’utilisent massivement les spécialistes en référencement.

Cet outil permet, entre autre, d’analyser le nombre et la qualité des backlinks (liens externes pointant vers votre site ou vers une page) et vous livrent le nom de ces sites.

Pour illustrer ses résultats, Majestic SEO a mis en place un nuage de points qui utilise les indicateurs trust flow et citation flow. Chaque indicateur étant compris entre 1 et 100.

 

Le Trust flow, c’est quoi ?

Le trust flow représente la qualité des backlinks pointant vers votre site. Plus un lien provient d’un site de confiance, plus ce lien aura de poids et aura donc un trust flow élevé.

Ainsi, chaque lien se verra attribuer une note sur 100. Si un de vos backlink provient d’un site considéré comme spam, ce lien aura un trust flow faible. Si par contre, il provient d’un site d’autorité, son trust flow sera élevé.

Sur le graphique, le trust flow correspond à la graduation verticale.

 

Le Citation flow, c’est quoi ?

Le citation flow représente la quantité de backlinks qui pointent vers votre site. Ainsi, plus votre site dispose de liens entrants, plus sont citation flow sera élevé.

Sur le graphique, le citation flow correspond à la graduation horizontale.

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A quoi ressemble le graphique qui présente les résultats de ces indicateurs ?

Pour que cela soit concret pour vous, voici à quoi ressemble ce fameux graphique.

trust-flow-citation-flow-majestic-seo

Comment interpréter le Trust flow et le Citation flow ?

Alors maintenant que vous savez ce que sont ces indicateurs, comment est-ce que vous devez les interpréter ?

Le plus simple pour que vous compreniez comment interpréter le trust flow et le citation flow, c’est de vous analyser plusieurs exemples provenant de sites différents.

En cliquant, vous pourrez accéder à l’analyse des exemples choisis.

 

Exemple 1: Joptimisemonsite.fr – votre humble hôte ^^

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Trust flow global du site: 12 / 100

Citation flow global du site: 22 / 100

Nombre de backlinks: 2412 provenant de 101 domaines différents

Comme vous pouvez le voir, Joptimisemonsite a un citation flow supérieur à son trust flow.

Cela signifie ainsi que mon blog dispose de liens entrants mais qui ne sont pas forcément de bonne qualité.

 

Exemple 2: Capitaine-commerce.com – Le blog que je lis depuis que je travaille dans le e-commerce

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Trust flow: 34

Citation flow: 42

Nombres de backlinks: 29124 provenant de 414 domaines différents.

Comme vous pouvez voir, le blog du capitaine-commerce dispose de biens plus de backlinks que Joptimise et qui sont de meilleurs qualités, ce qui est normal au vu de l’ancienneté et de la qualités des contenus partagés par El Capitano (j’ai jamais fait d’Espagnol, ça se voit tant que ça ?? ^^).

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Exemple 3: Le monde – Un site d’autorité !

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Trust flow: 73

Citation flow: 64

Nombre de backlinks: 2 800 000 par plus de 27 000 domaines.

Comme vous pouvez le voir, le site du monde est un véritable site d’autorité. Son trust flow est supérieur à son citation flow ce qui signifie que le site du Monde attire des backlinks provenant de sites de confiance.

 

Vous savez maintenant comment interpréter le trust flow et le citation flow.

 

A quoi servent ces indicateurs ?

Alors Sébastien, t’es gentil, tu m’as l’air sincère, mais à quoi ils servent ces graphiques ?

Connaître la qualité des backlinks de votre site

La première utilité de ces graphiques, c’est de pouvoir vous même vous situer concernant la qualité des liens entrants sur votre site.

Ainsi, en réalisant régulièrement des analyses de votre nom de domaine, vous pourrez:

– voir si votre responsable SEO ou l’agence SEO qui met en place votre stratégie visent les bons sites: est-ce que votre courbe de points tend à progresser ?

– identifier si votre site est victime d’une attaque de liens frauduleux qui vont pourrir votre référencement naturel (un de vos concurrent peut par exemple acheter des milliers de liens vers votre site en provenance de sites russes ou ouzbèkes qui sont considérés comme spammy).

– Identifier les ancres (le texte sur lequel figure le lien pointant vers votre site) les plus utilisées et ainsi vous assurez qu’elles sont bien variées (et ainsi vous pourrez vous rassurer le fait que votre site a plus ou moins de “chance” de se faire pénaliser par Google).

 

Définir les sites de qualités que vous devez cibler

En réalisant des analyses Majestic SEO des sites que vous avez ciblés dans votre stratégie de netlinking, vous pourrez vous assurer de la qualité de ces sites et également les classer par ordre de priorité.

Plus un site aura une courbe développée avec un trust flow et un citation flow développé, plus il sera intéressant d’avoir des liens pointant de ce site vers le votre.

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Pour acheter des noms de domaines

Ces données peuvent également vous aider lorsque vous souhaitez acheter un nom de domaine d’occasion, c’est à dire un nom de domaine qui a déjà été utilisé dans le passé mais qui n’a finalement plus été renouvelé.

Des sites tels que Kifdom se sont par exemples spécialisés dans la revente aux enchères des noms de domaines d’occasions. Ces sites proposent plusieurs indicateurs pour vous aider à définir si le nom de domaine vaut le coup d’être acheté ou non. Le trust flow est généralement un de ces indicateurs comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous:

vente-nom-de-domaine-occasion

 

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.