Dropshipping: définition et fonctionnement

Dropshipping: définition et fonctionnement

J’entends de plus en plus de gens qui souhaitent se lancer dans l’aventure du e-commerce parler du dropshipping. Mais qu’est-ce que le dropshipping ? Quelle est sa définition ? Comment fonctionne ce modèle de e-commerce ?

Quelle est la définition du dropshipping ?

Le dropshipping, ou vente directe, n’a pas de définition réelle présente dans les différents dictionnaire français car c’est un terme anglosaxon. Ainsi, le plus simple, c’est que je vous livre ma propre définition et que je vous l’illustre avec un exemple qui sera bien plus parlant pour vous.

Le dropshipping est un système de vente qui permet à des e-commerçants de vendre des produits sans avoir à les acheter (et donc à les avoir dans leurs stocks) et à des fournisseurs de vendre des produits sans avoir à supporter leur commercialisation.

A noter que normalement, ce terme s’écrit de la manière suivante “drop shipping“, c’est à dire en deux mots. Cependant, d’après ce qu’on peut voir sur Google Trends, il apparaît que les internautes préfèrent celui-ci en un seul mot 🙂

Fonctionnement du dropshipping:

definition-dropshipping

Concrètement, le dropshipping, comment ça marche ?

C’est encore un peu flou malgré la définition tout à fait personnelle que je viens de vous livrer ?

Pas de panique, je vous propose un exemple pour que vous puissiez bien comprendre ce qu’est le dropshipping.

  1.  L’acheteur achète un produit sur un site A
  2. Le site A encaisse l’argent et transmet la commande au fournisseur B
  3. Le fournisseur B envoie le produit à l’acheteur
  4. Le site A reverse le montant de l’achat, amputée d’une commission, au fournisseur B

L’acheteur achète donc son produit sur un site A mais le reçoit en provenance directe du fournisseur (souvent producteur) du produit.

Ainsi, le dropshippeur se concentre sur ce quoi il a de l’expertise: vendre des produits. Le fournisseur, quant à lui, se concentre sur ce qu’il sait également le mieux faire: produire des produits et les envoyer.

Quels sont les facteurs clés de succès du dropshipping ?

Le dropshipping a beau avoir des nombreux avantages, il a également certains inconvénients.

Il est donc nécessaire faire très attention avant commencer le dropshipping et, si vous avez la possibilité, de suivre une formation dropshipping vous permettant d’acquérir toutes les bases nécessaires pour avoir une activité rentable et avoir l’occasion de vous verser un salaire.

Faisons un focus sur les points clés qui permettent à des entrepreneurs qui se lancent dans ce mode de commercialisation de réussir.

Trouver le bon produit

C’est peut être l’élément le plus important pour avoir du succès: trouver un produit dropshipping gagnant.

Pour ce faire, je ne peux que vous conseiller d’éviter les secteurs e-commerce qui sont déjà sur-exploités et où la concurrence est tellement féroce que des sites marchands meurent tous les jours.

Pour arriver à vivre de son activité de vente en ligne, il est nécessaire de trouver une niche dropshipping, c’est un dire un secteur sur lequel vous pourriez être le seul à commercialiser tel ou tel produit.

Trouver un fournisseur fiable

L’autre facteur clé de succès, c’est bien entendu de trouver un fournisseur dropshipping fiable.

En effet, vous l’aurez sûrement compris grâce à la définition ou à l’exemple que j’ai donné ci-dessus, mais dans le dropshipping, le fournisseur est celui qui gère la production et l’expédition du produit.

Il est donc indispensable de trouver un fournisseur fiable. Amazon ou encore Aliexpress sont des grossistes bien connus dans le monde. De mon côté, je ne peux que vous conseiller de trouver de petits producteurs en mal de visibilité.

Respecter la législation sur le commerce en ligne

Le dernier facteur clé, souvent oublié par de nombreux margoulins qui usent et abusent de ce mode de commercialisation, c’est bien de respecter la législation sur le e-commerce sur le marché sur lequel vous vous trouvez.

En effet, faire du dropshipping c’est légal. Oui ! Mais encore faut il respecter la loi du pays dans lequel vous avez prévu de vous lancer.

Ainsi, il est nécessaire de respecter les règles de commercialisation (sans abuser de fausses promotions ou de faux prix barrés par exemple) mais également d’avoir un statut juridique reconnu (qui vous oblige à respecter des obligations de déclarations fiscales telles que le paiement de la TVA, de taxes… etc.)

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.