Fournisseur dropshipping: comment trouver un grossiste fiable ?

Bon, ça y est, vous avez lu mon article qui vous présente plus en détails le concept du dropshipping et vous avez décidé de vous lancer. La question est maintenant de trouver les bons fournisseurs dropshipping qui vous permettront de vendre les bons produits, au bon prix tout en ayant l’assurance d’avoir une qualité de service optimale.

Lorsqu’on début en dropshipping, il y a plusieurs problématiques à régler. Parmi elles, il y a bien entendu le choix du ou des fournisseurs. Cette question est primordiale car c’est votre fournisseur qui vous permettra de commercialiser les produits que vous souhaitez vendre sur votre futur site. Ce fournisseur dropshipping aura aussi la lourde tâche de gérer la logistique lié à la vente du produit: emballage, protection, envoi… etc.

Tous ces éléments font partis de la satisfaction d’un internaute lorsqu’il achète sur votre site. Il est donc primordial de bien choisir le fournisseur avec lequel vous allez travailler car il en va de la réussite de votre site e-commerce.

Je vous propose aujourd’hui de faire un point complet sur la manière de choisir un fournisseur pour débuter votre activité en dropshipping tout en vous livrant de nombreux conseils pour vous éviter des erreurs dans votre choix.

Par ailleurs, si vous avez des questions suite à la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article. Je ferai mon possible pour y répondre rapidement.

 

Fournisseur dropshipping France Europe Chine

Mes autres article sur le sujet du dropshipping:

Evitez les sites de listing !

Lorsqu’il s’agit de trouver un fournisseur en dropshipping, pour ce qui est du web, il y a à boire et à manger ! Certains sites se sont spécialisés sur le sujet et fournissent des pseudos listing de sites et grossistes en drop shipping.

Le problème, c’est que si vous trouvez cette liste sur la première page de Google, c’est que ces listes sont toutes sur-exploitées et vous risquez de vous retrouver à vendre des produits présents sur plus de 100-1000-10000 autres sites de e-commerce en France.

Vous en doutez ? Une simple recherche dans l’outil Adwords, générateur de mots-clés et on s’aperçoit que

– le mot-clé « fournisseur dropshipping » est recherché près de 600 fois par mois.

– le mot-clé « grossiste dropshipping » est recherché plus de 300 fois par mois

– Le mot-clé « grossiste dropshipping français » est recherché près de 150 fois par mois

Et ces recherches ne concernent que la France ! Alors imaginez les volumes de futurs/apprentis e-commerçants qui veulent se lancer dans le e-commerce comme vous souhaitez le faire.

En quoi est-ce un problème, la concurrence a toujours existé ?

Le problème, c’est qu’en drop shipping, les marges sont généralement pas forcément très importantes pour le site vendeur. Or, si vous vous retrouvez à vendre les mêmes produits, avec les mêmes conditions de services, que des centaines d’autres sites, vous allez devoir vous démarquer avec une politique de prix inférieure à vos concurrents. Cela s’appelle une stratégie de politique de prix.

Or, si vous baissez vos prix, c’est votre marge qui va baisser. Et lorsque vous aurez compris combien vous coûte l’achat (oui, je dis bien l’achat) d’un client, vous verrez que plus haute est votre marge, mieux vous vous porterez !

Donc, pour trouver un bon grossiste de dropshipping, la règle numéro 1 est d’éviter les sites de listing, surtout s’ils sont en première page de Google !

Comment trouver un grossiste en dropshipping ?

Trouver un fournisseurs français

Trouver un grossiste en dropshipping français, c’est à dire qui va expédier ses produits directement depuis la France, c’est un peu la Roll Royce: beaucoup en veulent une, peu sont en mesure de se l’offrir.

Pas de panique, ce n’est pas parce que c’est dur que vous ne pourrez pas en trouver. Par exemple, Cdiscount Pro propose aux e-commerçants l’ensemble de son catalogue (avec les prix Cdiscount) pour de la vente en dropshipping. Seulement, pour éviter que n’importe qui accède à son catalogue, Cdiscount facture un abonnement qui est plus plusieurs milliers d’euros à l’année. Autant vous dire que ce n’est pas à la portée d’un mec comme moi qui écrit ses articles depuis le fin fonds de son canapé.

Selon moi, la meilleure solution pour trouver un fournisseur français travaillant en drop-shipping, c’est d’aller démarcher toutes les petites marques du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer. Proposez leur ce système: il est gagnant gagnant pour de petites marques: elles gagnent en visibilité – car vous allez mettre en place un véritable plan de communication autours de leurs produits – et cela ne leur coûtera rien du tout !

Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans la vente en dropshipping de produit cosmétique, essayez de trouver des petits producteurs de maquillage et autres produits liés, en mal de visibilité et de notoriété ! N’allez surtout pas démarcher L’Oréal ou les autres mastodontes du secteur. Cela ne servirai à rien d’autre qu’à vous faire perdre votre temps. Visez de plusieurs petites marques, de petits producteurs de crèmes biologiques… etc

Trouver un fournisseur européen ou asiatique (Chine)

En ce qui concernant les fournisseurs européens et asiatique (principalement chinois), les deux solutions de création de sites en dropshipping proposent des partenariats avec les deux plus gros grossistes actuels:

  1. Aliexpress, le fournisseur dropshipping chinois de référence en dropshipping
  2. Bigbuy, le fournisseur européen qui vend uniquement en dropshipping

Ainsi, si vous avez prévu de créer un site dropshipping avec Shopify ou son concurrent 100% français Dropizi, vous pourrez en quelques clics seulement importer sur votre boutique plusieurs millions de produits.

En effet, Aliexpress propose plusieurs millions de références à vendre sans avoir à acheter le stock au préalable. L’intégration de ce catalogues de produits est natif chez Dropizi alors qu’il vous faudra également créer un compte sur Oberlo pour en profiter si vous utilisez Shopify. Quoi qu’il arrive, faire du dropshipping avec Aliexpress ou Bigbuy est vraiment simple avec ces deux solutions de création de boutique en ligne sans stock.

Comment trouver les produits à vendre en dropshipping ?

Dans un catalogue de plusieurs millions de références, il est nécessaire de bien choisir les produits que vous allez vendre. J’ai rédigé un article complet pour vous aider à trouver la niche dropshipping qui vous permettra de faire des ventes. N’hésitez pas à aller le lire, il vous livre de nombreux conseils très utiles.

Si vous ne trouvez pas les produits recherchés sur Aliexpress ou Bigbuy

Pour moi, la démarche doit être la même que celle pour trouver un fournisseur en dropshipping en France: rien ne sert de démarcher des sites spécialisés dans ce système de vente. Privilégiez les petits producteurs !

Par exemple, si vous cherchez à vendre des chaussettes comme le fait le site Archiduchesse, vous pouvez par exemple démarcher des producteurs de chaussettes en Nouvelle Zélande et ainsi vendre des chaussettes en laine de Mérinos (c’est la laine la plus chaude au monde). Contactez également des producteurs de laine en fil d’Ecossse… Là vous commencerez à pouvoir envisager de trouver LE/LES fournisseurs en dropshipping les plus fiables pour votre business !

Alors bien sûr, cela ne sera pas facile de les convaincre. Car si vous êtes le premier à les démarcher sur ce sujet, il va vous falloir présenter le concept ainsi que les enjeux logistiques que cela entraîne. Mais qui a dit que créer une entreprise était une chose simple ?

7 commentaires

  • Bonjour Oscar,
    super cet article, bravo.
    J’ai une question, à l’inverse quand on a un petit produit made in France, qu’on a la capacité à le livrer sans problème mais qu’on cherche à intégrer le catalogue de sites ecommerce français, il y a une solution pour cela ? Une plateforme tiers de confiance pour intégrer le catalogue d’un site internet ?

    • Si vous avez un produit qui vous est propre et que vous cherchez à le vendre sur internet, une bonne technique est de commencer à vendre directement sur les marketplaces.
      Cela vous permettra de vérifier qu’il y a de l’appétence de la part des internautes par rapport à celui-ci.
      Vous pourrez ensuite contacter les sites spécialisés dans votre secteur et leur proposer de référencer votre produit contre une commission.

  • Bonjour Monsieur,
    Je ne vous connaissez pas jusqu’à ce jour ou j’ai posé ma question sur Google (peut-on vivre encore du dropshipping en 2019 face aux mastodontes) et je suis tombé sur votre site, et là quel fut ma surprise de lire autant d’informations de très très grandes qualités avec des articles très percutants et de conseils à couper le souffle,vraiment bravo quand vous parlez entre autre de Dropizi,tout est exact car je suis chez eux avec Wizishop,pour quequ’un qui veut démarrer son ecommerce c’est aussi une véritable mine d’or avec des conseils et formation gratis.
    Merci Monsieur,avec tout ce qu’on peut lire au travers de voyous qui ne pensent qu’a Vendre leurs formations et afficher des résultats de 3 à 5 ans passé.
    Félicitations que du bonheur
    Merci
    Alain Pittet

  • Je trouve intéressante l’idee de démarcher les petites marques pour avoir un vrai catalogue produit, mais… il y a le gros risque que la marque glisse sa pub/promo/code promo … dans le colis de sorte que le client nous oublie même, et donc la marque récupère tout nos clients.

  • Bonjour,

    Article très intéressant qui traite une question majeure en Dropshipping. Je voudrais me lancer avec une boutique en ligne mais, retenu suite au manque des fournisseurs crédibles, j’avais mis le projet au frigo. Grace à cet article, je dois aller reprendre mon projet.
    Merci.

    • Bonjour Oscar, effectivement est très intéressant. Ça donne vraiment envie de se lancer, tu as pu déjà te lancer ou pas ? Pour ma part, je recherche encore plus d’informations afin de connaître tous les démarches à suivre.

      Cordialement

  • Pour se lancer dans le e-commerce, il y aussi la possibilité de passer pas des grossistes de proximité, sans forcément devoir acheter un container. Et le bon produit e-commerce reste un produit facile à livre…

Laisser un commentaire