Comment faire du dropshipping avec Alibaba en 2024 ?

Comment faire du dropshipping avec Alibaba en 2024 ?

Vous rêvez de lancer votre site e-commerce tout en gardant la liberté de travailler de n’importe où, avec une simple connexion Internet ? Vous avez pensé au dropshipping et êtes rapidement tombé sur le site Alibaba.com ?

Derrière ce nom évocateur, se cache l’une des plateformes de vente en ligne les plus connus du marché, sur laquelle de nombreux entrepreneurs dénichent leur fournisseur.

Mais est-ce encore possible de tirer son épingle du jeu en faisant du dropshipping avec Alibaba ? Quelles sont les étapes pour lancer son e-commerce avec ce business model ? Un décryptage complet vous attend dans cet article !

Qu’est-ce le dropshipping ?

Même si le concept a déjà été évoqué plusieurs fois sur le blog, je vous propose un rappel de ce qu’est le drosphipping.

Le concept de ce business model est relativement simple. Au lieu de passer une commande en gros, de stocker vos articles, puis de les expédier à vos clients, vous sous-traitez la partie logistique à votre fournisseur.

Autrement dit, c’est lui qui s’occupe de la production, du stockage et de l’envoi des produits. De votre côté, votre rôle se résume donc à faire connaître votre boutique en ligne et trouver des clients !

Ce système de vente sans stock est un moyen intéressant pour lancer son business en ligne sans investissement important au départ.

En revanche, le choix de votre fournisseur devient crucial. Même si c’est lui qui prend en charge la logistique, c’est sur votre business que repose la lourde mission de satisfaire vos clients. C’est votre réputation qui est en jeu si votre fournisseur ne s’avère pas à la hauteur en ce qui concerne la production et l’expédition des produits !

À lire aussi : découvrez notre guide complet avec les 5 étapes à suivre pour réussir en dropshipping. De la sélection de niche à la stratégie marketing en passant par les coûts et le choix de votre fournisseur, établissez une roadmap complète pour ouvrir votre boutique en ligne.

Qu’est-ce qu’Alibaba ?

Alibaba est l’une des plateformes de vente en ligne les plus importantes au monde. Elle référence une base importante de fournisseurs chinois qui commercialisent tout type d’articles.

La plateforme ne fonctionne pas comme Amazon ou Cdiscount. Alibaba est en effet une marketplace B2B (Business To Business) qui met en relation des revendeurs avec des fournisseurs.

Ne vous attendez pas à trouver des articles à ajouter directement à votre panier sur Alibaba. Ce sera à vous d’entrer en contact direct avec les fournisseurs qui vous intéressent pour obtenir un devis.

Dropshipping avec Alibaba
L’interface des produits sur Alibaba.com, sans bouton d’ajout au panier

Le site n’a d’ailleurs pas initialement été conçu pour faire du dropshipping. Il s’agit plutôt d’un site de vente en gros, spécialisé dans les commandes de volume important.

C’est d’ailleurs pour ce type de commandes qu’Alibaba propose des tarifs particulièrement intéressants pour les entrepreneurs. C’est souvent moins le cas des articles sans volume minimal de commandes.

À vous donc de vérifier qu’Alibaba est bien la plateforme la plus rentable pour votre business de dropshipping.

Les avantages du dropshipping avec Alibaba

En choisissant le dropshipping avec Alibaba, vous bénéficiez de tous les avantages inhérents à ce type de business model :

  • Travailler de n’importe où ;
  • Vous affranchir de la partie logistique pour vous concentrer sur le marketing et le suivi client ;
  • Ouvrir une boutique à faible coût.

Choisir spécifiquement Alibaba vous offre d’autres avantages :

  • Une base importante de fournisseurs parmi lesquels choisir ;
  • Des prix relativement compétitifs permettant de faire des marges intéressantes.

Les inconvénients du dropshipping avec Alibaba

En revanche, faire du dropshipping avec Alibaba vient avec son lot de challenges, qu’il vous faudra anticiper et considérer :

  • La concurrence est très forte en dropshipping avec Alibaba. De nombreux entrepreneurs ont déjà jeté leur dévolu sur cette plateforme pour lancer leur boutique en ligne. Trouver une niche peu exploitée peut donc s’avérer difficile ;
  • En raison de la provenance de Chine, les délais d’expédition sont relativement longs, parfois jusqu’à 2 mois. Pensez à bien vérifier avec votre fournisseur : certains disposent d’entrepôts en Europe et proposent donc des délais relativement courts ;
  • La gestion des retours clients peut être fastidieuse. Renvoyer un produit en Chine n’est ni simple, ni rapide ;
  • Vous pouvez vous heurter avec votre fournisseur à la barrière de la langue, notamment en cas de demande spécifique de votre part.
Logo d'Alibaba

Quelle est la différence avec AliExpress ?

Alibaba ou AliExpress : vous vous posez la question ? Sachez déjà qu’Alibaba est propriétaire d’AliExpress. Toutes deux sont des plateformes spécialisées dans la vente de produits venant de Chine.

En revanche, les 2 sites s’adressent à une cible différence. AliExpress est une plateforme B2C (Business To Consumer) qui se rapproche beaucoup d’Amazon ou de CDiscount. Elle s’avère donc plus adaptée à des petits volumes de commande et ne propose pas de vente en gros.

AliExpress référence moins de fournisseurs mais dispose toutefois d’un catalogue varié avec de nombreux types de produits, très axé pour le grand public.

Pensez à ne pas vous limiter à Alibaba dans vos recherches de fournisseurs ! Les commandes en gros ne vous intéressant pas en dropshipping, la perle rare pour vous se trouve peut-être sur AliExpress.

Dropshipping avec AliExpress
AliExpress, plus proche du concept d’Amazon qu’Alibaba

Les étapes pour faire du dropshipping sur Alibaba

#1 Ouvrir sa boutique en ligne

Première étape et pas des moindres : il vous faudra ouvrir une boutique en ligne sur laquel mettre en vente les articles de votre fournisseur Alibaba !

Bonne nouvelle, plusieurs CMS (Content Management System) proposent des intégrations avec Alibaba, vous permettant de connecter simplement votre site avec l’interface de votre fournisseur.

C’est notamment le cas de :

  • Shopify, un des CMS e-commerce fonctionnant sur abonnement les plus connus du marché ;
  • Dropizi, le concurrent de Shopify français spécialisé dans le dropshipping ;
  • WooCommerce, le plugin e-commerce le plus plébscité de WordPress ;
  • BigCommerce, une alternative à Shopify pour lancer sa boutique en ligne ;
  • Prestashop, un CMS open-source spécialisé dans la vente en ligne.

Notez que, si vous débutez dans le monde du web et ne disposez pas de compétences techniques, je vous conseille de privilégier l’un des 2 CMS suivants :

  • Shopify ;
  • Dropizi.

Ces solutions de création de site web proposent des formules d’abonnement à tarif abordable et une interface adaptée aux débutants du web.

#2 Sélectionner sa niche de produits Alibaba

Une fois votre niche dropshipping choisie, rendez-vous sur Alibaba pour trouver le fournisseur proposant le meilleur rapport qualité-prix pour votre business.

Pensez à bien regarder la quantité minimale à commander sur Alibaba pour votre type de produits. En dropshipping, vous voulez vous tourner préférentiellement vers des articles sans quantité minimale d’achats.

Dropshipping avec Alibaba
Exemples de produits avec un volume minimum d’achats élevé

Attention à la concurrence avec Alibaba. Tout le monde finit par acheter les mêmes produits sur une niche donnée, ce qui peut rendre la différenciation difficile.

Si vous souhaitez vous démarquer en vendant les mêmes produits que d’autres e-commerçants, pensez à jouer sur la cible visée. Un débutant en sport ne se sentira pas à sa place sur un site orienté pour le sport de compétition.

En revanche, les 2 boutiques en ligne peuvent proposer à la vente des produits similaires (haltères, vêtements, etc.) C’est le marketing qui fait toute la différence !

#3 Trouver son fournisseur sur Alibaba

L’heure est venue de sélectionner vos fournisseurs ! Commencez déjà par filtrer ceux qui n’exigent pas un volume minimal de commande. ce sont sûrement eux qui sont le plus ouverts au business model du dropshipping.

Ensuite, faites attention à plusieurs critères :

  • Regardez avec attention les évaluations et commentaires ;
  • Vérifier les délais de traitement et de livraison ;
  • Assurez-vous que les options de paiement possibles vous conviennent ;
  • Tournez-vous idéalement vers des fournisseurs vérifiés Alibaba ;
  • Évaluez les frais d’expédition.
Un fournisseur Alibaba
Un exemple de fournisseur bien noté sur Alibaba

À lire aussi : découvrez comment choisir votre fournisseur de dropshipping sans vous tromper.

#4 Contacter les fournisseurs Alibaba

Maintenant que vous avez fait une pré-sélection de vos fournisseurs potentiels vient le moment de les contacter. Restez concis dans votre message, mais n’oubliez pas de poser quelques questions cruciales, notamment sur :

  • La politique de retour ;
  • Les délais et frais d’expédition ;
  • Ou tout autre élément qui ne serait pas clair sur le profil du fournisseur.

C’est aussi le moment de négocier éventuellement le prix pour faire marcher la concurrence. À cette étape, gardez bien en tête votre marge nécessaire pour lancer un business rentable et le salaire en dropshipping que vous souhaitez dégager.

#5 Commander des échantillons

Avant de proposer les articles à vos clients, assurez-vous de la qualité du produit mais aussi de celle de l’expédition ! Pour cela, pensez à demander un échantillon à votre fournisseur.

Ne passez pas à côté de cette étape : elle est cruciale pour éviter les mauvais retours clients qui peuvent pénaliser sévèrement votre activité, surtout au début.

Si vous êtes satisfait de votre échantillon, pensez également à passer commande comme si vous étiez client depuis votre site de temps en temps. Cela vous permet de vérifier que les conditions établies entre vous et votre fournisseur sont bien respectées et que la qualité ne se détériore pas avec le temps.

Après la lecture de cet article, pensez-vous que le dropshipping avec Alibaba est fait pour vous ?

Continuez la lecture et découvrez une formation dropshipping 100 % gratuite pour vous former avant de lancer votre business en ligne.

Rate this

Rated 4.42/5 based on 278 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.