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E-commerçants : pourquoi utiliser un outil PIM ?

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Un outil PIM est un logiciel qui est utilisé pour stocker et harmoniser des informations ayant rapport avec le marketing de distribution d’un produit ainsi que les renseignements commerciaux le concernant.

Ce logiciel est ce qu’il faut à un e-commerçant pour coordonner ses activités. Voici quelques avantages liés à l’utilisation d’un outil PIM par les commerçants en ligne.

Pourquoi utiliser un outil PIM ?

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La centralisation des données concernant les produits mis en vente

Centraliser des données de différentes sources consiste à mettre en place une sorte de corrélation entre les différentes informations recueillies. Ces informations sont donc dépouillées et réparties afin qu’un potentiel client puisse se retrouver facilement. Une fois les données d’une société centralisées, il devient plus facile et pratique d’avoir accès à ces informations et les utiliser.

Depuis toujours, ce sont les tableurs Excel ou des systèmes à mettre régulièrement à jour qui sont utilisés pour procéder à cet exercice. Mais la solution PIM propose un procédé plus facile et pratique pour vous aider à voir plus clair dans les données produits. Le logiciel recueille chaque information produit et la conditionne de sorte que vous puissiez la retrouver et la consulter à nouveau sans aucun mal.

La diffusion efficace de différentes données disponibles

Un autre avantage des outils PIM est que ces logiciels assurent une diffusion efficace des différentes informations pour que celles-ci soient accessibles, quelle que soit votre position et le système que vous utilisez sur le moment. Une solution PIM est en mesure de communiquer avec ce système afin d’importer ou d’exporter des données.

Cet avantage va principalement à l’attention des e-commerçants qui, eux, ont besoin d’avoir accès à leurs données sur plusieurs canaux en même temps. Grâce à la solution PIM, vous pouvez alors définir votre boutique en ligne ou physique, votre catalogue électronique et autres, comme des canaux afin que vos données y soient envoyées pour vous permettre d’y accéder à tout moment.

D’un autre côté, les outils PIM assurent aussi la disponibilité des informations dans diverses langues. Cela voudra dire que vous pouvez toujours consulter vos données sur un même logiciel PIM même si vous changiez de pays et donc de langue parlée. La diffusion se fait alors vers divers autres pays sans que vous n’ayez à mettre encore en place un autre PIM.

La stratégie de gestion

En dépit des avantages cités précédemment, les solutions PIM sont les outils propices pour disposer son commerce virtuel de la meilleure stratégie de gestion. Grâce à sa fonctionnalité qui lui permet de proposer des tableaux de bord avancés, vous avez la possibilité d’obtenir une vue éloignée de l’évolution de votre commerce.

C’est cela qui permet aux e-commerçants de se concocter une stratégie digne de ce nom. La mise à jour automatique permet de suivre l’évolution et d’ajuster au fur et à mesure la stratégie si nécessaire. En d’autres termes, l’outil PIM est le logiciel qu’il vous faut pour prendre de bonnes décisions pour l’évolution de votre commerce en ligne.

Un outil PIM fait gagner en rapidité dans la gestion du commerce

Pour un e-commerçant, la rapidité dans la gestion est un besoin capital. C’est donc un atout très important qu’est le PIM. En recourant à ce logiciel, vous permettez à vos clients d’avoir accès à des informations fiables et régulièrement actualisées. Comme conséquence immédiate, ceux-ci n’auront plus besoin de vous contacter avant de consulter vos produits. Vous gagnez alors du temps et vous devenez plus efficace.

Accélération des ventes

L’avantage présenté précédemment est un facteur déterminant qui a une répercussion immédiate sur les ventes d’un e-commerçant. La rapidité et l’efficacité que procure un outil PIM vous permet d’atteindre plus vite un grand nombre de clients. La présentation de vos produits est également améliorée de sorte à convaincre plus rapidement ceux-ci. Ce logiciel vous permet donc d’accélérer vos ventes.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.