E-commerce : 6 conseils efficaces pour bien choisir son agence web !

E-commerce : 6 conseils efficaces pour bien choisir son agence web !

Avec l’importance croissant d’internet, de plus en plus d’entreprises souhaitent marquer leur présence sur la toile. Toutefois, pour arriver à atteindre les millions d’internautes, la solution ultime est de parvenir à s’imposer sur la première page dans les résultats de recherche.

Pour cela, travailler avec une agence web est nécessaire. Cela dit, il existe un grand nombre d’agences, ce qui peut rendre le choix difficile. Pour sélectionner celle qui répond le mieux à votre projet, certaines astuces sont à mettre en œuvre. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Définir vos besoins

Un projet bien établi ne peut que conduire au succès. Avant de vous lancer dans la sélection d’une agence, définissez alors clairement vos besoins en tenant compte de vos objectifs. Ils doivent être précis, clairs et réalisables.

Souhaitez-vous créer un nouveau site web e-commerce ? ou voulez-vous optimiser la position de votre site existant sur Google ? ou désirez-vous augmenter le taux de vos conversions ? Vous pouvez même vous aider de l’analyse SWOT pour faire ressortir les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre projet.

La bonne définition de vos besoins vous permettra d’élaborer un cahier de charges détaillé à remettre aux experts en référencement web. Elle permettra également de déterminer les critères de sélection de l’agence web qui vous accompagnera.

Il faut savoir que votre partenariat avec l’agence web de SEO est prévu pour durer sur le long terme. Pour cela, vous devez sélectionner celle qui répond mieux à vos besoins.

Jeter un œil au portfolio

L’une des meilleures astuces pour déterminer si une agence web correspond à vos critères est d’examiner ses réalisations antérieures.  La plupart des agences proposent une rubrique ‘’Portofolio’’ ou ‘’Références’’ sur leur site internet.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Cela vous permettra de voir si le prestataire a déjà réalisé des projets similaires au vôtre. Il existe des experts, comme CKC-NET, qui proposent plusieurs services, notamment la création de sites internet, sites vitrine, sites e-commerce, applications mobiles, le référencement naturel et le web design. De plus, l’examen du portfolio vous permettra d’examiner le sérieux et le professionnalisme que l’agence met dans son travail.

Par ailleurs, vous pouvez rechercher les avis des anciens clients de l’agence. Intéressez-vous au respect du délai, aux stratégies utilisées, au service après livraison. Ces témoignages permettront de mieux vous aiguiller.

Vérifier la réactivité de l’agence

La réactivité de l’agence web est un critère à ne surtout pas occulter. Comme mentionné plus haut, la collaboration entre l’agence et vous peut durer pendant plusieurs semaines, voire des mois. Et durant cette période, vous serez en communication permanente avec l’agence. Pour cela, il est vivement recommandé de choisir des experts à l’écoute et qui démontrent un réel intérêt pour votre projet.

En voulant sélectionner le prestataire final, examinez les différents échanges que vous avez eus depuis votre premier contact. Est-il disponible ? Répond-il rapidement à vos mails ou appels ? Propose-t-il des idées intéressantes ?

Demander plusieurs devis

Le coût total de la prestation proposée par l’agence web est un point très important. Dans votre processus de sélection, faites concourir plusieurs entreprises afin d’obtenir différents devis. Ce document inclut généralement les différentes prestations ainsi que leur prix. Si après l’analyse des devis, vous êtes tenté de sélectionner l’agence la moins chère, sachez que c’est une erreur. Un tarif trop bas peut cacher des services peu qualitatifs. Toutefois, il faut aussi dire qu’un prix élevé n’est pas non plus un gage d’efficacité ou d’expertise supérieure.

Pour faire le bon choix, il est conseillé de tenir compte, en plus du devis, des critères de sélection suscités. Autrement dit, choisissez une agence compétente, réactive et qui propose la solution la plus appropriée et la plus efficace.

Rate this

Rated 4.45/5 based on 129 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.