Est-il encore intéressant de créer un site immobilier pour une agence ?

faut-il-creer-site-immobilier-agence

Voilà un sujet que j’avais envie de traiter depuis plusieurs années maintenant car j’ai été contacté à plusieurs reprises par des directeurs d’agences immobilières qui souhaitaient que je développe un site internet pour leur agence.

Mais dans le monde d’internet ou Leboncoin se revendique le premier site immobilier de France, Seloger qui capte une grosse partie du trafic, Logic-immo l’ogre agrégateur ou encore les différents sites des réseaux d’agences, est-il réellement intéressant d’investir plusieurs centaines voir milliers d’euros dans la création d’un site lorsqu’on est une petite agence qui rayonne sur l’ensemble de sa zone de chalandise ?

Je ne vais pas faire durer le suspense et vous donner mon sentiment dès maintenant: Oui, il est encore intéressant d’avoir son propre site. Maintenant que vous êtes rassurés, je vais vous expliquer rapidement pourquoi cela reste une opportunité, même si on est une petite agence spécialisée dans l’immobilier.

3 raisons de créer un site immobilier

Voici, selon moi, les 3 raisons qui doivent pousser un agent immobilier à créer son propre site, malgré la concurrence des géants de l’immobilier que j’ai cité plus haut.

  1. La vitrine de votre agence

Ce n’est plus un secret, toute entreprise se doit désormais d’avoir une vitrine sur internet. Que cela soit un site vitrine qui présente votre entreprise, votre équipe, vos valeurs ou encore votre offre de services; ou une page Facebook grâce à laquelle vous allez pouvoir relayer vos meilleures offres, il est indispensable d’avoir une présence sur internet.

Imaginez si vous aviez affaire à un consultant ou autre professionnel et qu’en faisant quelques recherches sur Google vous ne trouviez aucune trace de celui-ci. Suspect non ? Et oui ! Même si cette vitrine ne vous rapporte pas directement de clients, sachez qu’elle ne vous en fait pas perdre ! Et rien que pour cela, vous devez avoir un site à votre nom !

  1. Les sites généralistes sont chers

Autre point important: les sites tels que Leboncoin, Seloger, Logic-immo… etc drainent beaucoup, beaucoup et beaucoup de trafic. Ok ! Donc j’enfonce une porte ouverte lorsque je vous dis qu’il faut y publier vos offres. Cependant, ces sites coûtent généralement chers. Une publication ou la mise en avant d’une offre, lorsqu’on est professionnel de l’immobilier, cela peut vite représenter plusieurs dizaines d’euros.

Or, en proposant vos propres offres directement sur votre site, et que les internautes commencent à savoir que votre site est intéressant car disposant d’offres exclusives, vous pourrez facilement capter des clients et donc vendre les biens dont vous avez la gestion, via votre propre site.

Cela sera donc une économie fort appréciable !

pourquoi-creer-site-immobilier-agence

  1. Une opportunité marketing trop souvent oubliée

Dernier point mais qui est selon moi le plus intéressant et pour en avoir déjà parlé avec l’agence Alfa Concept: votre site peut vous permettre de mettre en place une véritable stratégie de marketing digital et vous permettre ainsi de capter de nouveaux biens à mettre en avant en créant, par exemple, une communauté d’habitants de votre zone de chalandise avec lesquels vous commencerez à nouer une relation de confiance.

C’est pas clair ? Je m’explique !

Imaginez que vous ayez votre propre site internet. Imaginez ensuite que vous fassiez une petite publicité sur Facebook pour promouvoir les meilleurs biens disponibles à la vente auprès des facebookiens habitant votre ville ou les villes environnantes. Vous allez dans un premier temps drainer du trafic sur votre site et obtenir des clients potentiels.

Cependant, si vous ajoutez sur votre site une section dédiée à la vente de biens. Par exemple en créant un outil de simulation de prix de vente adapté avec le prix du m² du secteur, vous allez ainsi pouvoir capter des vendeurs potentiels. Et en captant les coordonnées de ces vendeurs potentiels grâce à des mécanismes marketing dont j’ai le secret, vous pourrez ainsi très facilement recueillir de nouvelles offres à mettre en vente.

 

Bref, vous m’aurez compris, toute agence digne de ce nom se doit d’avoir son propre site !